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Autres actualités Marketing

C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Marketing : Les ambassadeurs de la pub on line

Les ambassadeurs de la pub on line

Lancée en 1996 aux Etats-Unis, l'Internet Advertising Bureau est une association à dimension internationale dont l'antenne française a été créée en 1998. Sa mission : structurer le marché de la communication, promouvoir la publicité en ligne et en optimiser l'usage et l'efficacité. Organisée en groupes de travail autour des grands objectifs défendus par l'association, l'IAB France rassemble aujourd'hui environ 100 sociétés membres positionnées sur 7 principaux secteurs d'activité : médias traditionnels, moteurs de recherche, régies publicitaires, sites web, sociétés d'études, sociétés de conseil et web agencies. Chaque année, le bureau de l'IAB est renouvelé et de nouvelles missions sont définies par son conseil d'administration. Voici les nouveaux représentants du bureau élus le 24 janvier 2001.

Par La rédaction

Marketing : Comment faire levier sur l'insatisfaction des internautes pour se faire remarquer

Comment faire levier sur l'insatisfaction des internautes pour se faire remarquer

Pour se différencier des codes classiques du secteur immobilier, Home Village n'a pas hésité à exploiter les faiblesses aperçues chez ses concurrents. Dotée d'un budget de 8 millions de francs, la campagne de communication du portail a oscillé entre l'audace et l'humour afin de susciter la curiosité des internautes.

Par Nathalie Carmeni

Marketing : Le mariage de la télévision et du Web se fait attendre 1/2

Le mariage de la télévision et du Web se fait attendre 1/2

La convergence télévision/Internet, tout le monde en parle, mais personne ne sait quelle sera sa forme. On a, d'un côté, la Web TV, de l'autre, la télévision interactive. Les technologies diffèrent, mais c'est surtout l'usage qui n'est pas le même. Alors, va-t-on bientôt regarder des films sur son PC ou surfer depuis son poste de télévision ? Rien n'est moins sûr : malgré le haut débit et un rapprochement des techniques, ordinateur et téléviseur risquent de rester deux entités bien séparées pour quelques années encore.

Par Patrick Cappelli

Marketing : Mesure et démesure de l'audience sur Internet

Mesure et démesure de l'audience sur Internet

Loin d'être normée et reconnue par l'ensemble des sites internet, la mesure de l'audience suscite bien des controverses. Pour permettre de mieux discerner les différentes méthodes et outils existants, Yahoo ! dresse un panorama des principales formules actuellement utilisées au niveau mondial.

Par Nathalie Carmeni

Marketing : Les dotcoms demeurent confiantes pour l'année 2001

Les dotcoms demeurent confiantes pour l'année 2001

Malgré un contexte boursier versatile, la première étude sur les stratégies marketing et communication des entreprises de l'Internet, réalisée par IDC et Hopscotch, révèle que les entreprises interrogées prévoient une croissance de 19 % de leurs investissements en communication cette année.

Par Tanguy Leclerc

Marketing : Le site d'infos où se crée l'opinion

Le site d'infos où se crée l'opinion

Tête de pont des projets multimédias de Lagardère Active Broadband, europeinfos.com s'est construit sur une idée force : celle de devenir le premier des sites d'informations en ligne. Pour y parvenir, ses dirigeants parient sur la synergie avec Europe 1 pour créer une affinité avec les internautes.

Par Tanguy Leclerc

Marketing : Ouah ! prône la philosophie du partage

Ouah ! prône la philosophie du partage

Le site propose aux internautes une publicité calée sur leurs centres d'intérêt et rémunère leurs activités en ligne pour optimiser l'audience des annonceurs.

Par Nathalie Carmeni

Marketing : Plan médias : comment marier le on et le off line

Plan médias : comment marier le on et le off line

Si pour la publicité "classique" le médiaplanning est un art maîtrisé, il n'en est pas de même pour la publicité en ligne. Ce qui est loin de faciliter la tâche des annonceurs lorsqu'il s'agit d'établir une complémentarité entre des supports aux retombées radicalement différentes.

Par Alexis Nekrassov

Marketing : Freeloader parie sur la gratuité de l'offre

Freeloader parie sur la gratuité de l'offre

Récolter des informations qualifiées sur les internautes, pendant qu'ils téléchargent un jeu en ligne, pour en faire profiter les annonceurs et vendre de l'espace publicitaire au travers de ces jeux : un concept astucieux.

Par Nathalie Carmeni

Marketing : Champion olympique de l'opportunisme

Champion olympique de l'opportunisme

En saisissant la possibilité de parrainer la quinzaine des Jeux Olympiques de Sydney sur France Télévision, dans une période où l'encombrement des espaces publicitaires rend traditionnellement toute initiative de dernière minute quasi impossible, keljob.com a réussi un très bon coup médiatique et économisé de précieux millions.

Par Tanguy Leclerc

Marketing : Le "petit musclé" des fournisseurs d'accès gratuit à Internet

Le "petit musclé" des fournisseurs d'accès gratuit à Internet

En un peu plus d'un an, Freesbee a réussi à imposer son savoir-faire et son nom grâce un bagage technologique de pointe, une campagne de communication marquante et une équipe de 180 personnes. Aujourd'hui, le nouveau portail se lance dans la personnalisation pour fédérer ses abonnés autour de la marque.

Par Isabelle Trévidic

Marketing : Le porte bannière de la pub on line

Le porte bannière de la pub on line

Le fondateur de la régie pub Numeriland se verrait bien endosser les habits du porte drapeau de sa profession pour lui attirer la reconnaissance qu'elle mérite. En attendant ce destin flatteur, il tient fièrement la barre de son navire.

Par La rédaction

Marketing : Tête de pont publicitaire interactive

Tête de pont publicitaire interactive

Avec Cyberdeck, les annonceurs dans les lieux publics ont désormais un média interactif alliant l'affichage publicitaire, l'accès gratuit à Internet et l'achat en ligne.

Par Pauline Parson

Marketing : La bannière publicitaire entre au musée

La bannière publicitaire entre au musée

Banneradmuseum.com, créé par un graphiste passionné de création publicitaire interactive, se propose d'exposer les bannières diffusées sur le Web américain dans des galeries thématiques.

Par Tanguy Leclerc

Marketing : La prime à l'événementiel

La prime à l'événementiel

4Difficile d'émerger sur le marché on line des petites annonces immobilières où la concurrence fait rage. Pour se démarquer, Nexdom a opté pour une communication axée sur des actions médiatiques ponctuelles mais à forte visibilité.

Par Tanguy Leclerc

Marketing : DoubleClick lance AdServer 4

DoubleClick lance AdServer 4

La régie publicitaire propose une version améliorée de son logiciel de gestion de campagnes en ligne.

Par Patrick Cappelli

Marketing : La SCNF ouvre son site aux annonceurs

La SCNF ouvre son site aux annonceurs

Le site Grandes Lignes de la SNCF est régi par IP Interactive depuis le 4 février 2000. Un nouveau vecteur de rentabilisation.

Par Tanguy Leclerc

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