Lancée en 1996 aux Etats-Unis, l'Internet Advertising Bureau est une association à dimension internationale dont l'antenne française a été créée en 1998. Sa mission : structurer le marché de la communication, promouvoir la publicité en ligne et en optimiser l'usage et l'efficacité. Organisée en groupes de travail autour des grands objectifs défendus par l'association, l'IAB France rassemble aujourd'hui environ 100 sociétés membres positionnées sur 7 principaux secteurs d'activité : médias traditionnels, moteurs de recherche, régies publicitaires, sites web, sociétés d'études, sociétés de conseil et web agencies. Chaque année, le bureau de l'IAB est renouvelé et de nouvelles missions sont définies par son conseil d'administration. Voici les nouveaux représentants du bureau élus le 24 janvier 2001.
Par La rédaction
Pour se différencier des codes classiques du secteur immobilier, Home Village n'a pas hésité à exploiter les faiblesses aperçues chez ses concurrents. Dotée d'un budget de 8 millions de francs, la campagne de communication du portail a oscillé entre l'audace et l'humour afin de susciter la curiosité des internautes.
Par Nathalie Carmeni
La convergence télévision/Internet, tout le monde en parle, mais personne ne sait quelle sera sa forme. On a, d'un côté, la Web TV, de l'autre, la télévision interactive. Les technologies diffèrent, mais c'est surtout l'usage qui n'est pas le même. Alors, va-t-on bientôt regarder des films sur son PC ou surfer depuis son poste de télévision ? Rien n'est moins sûr : malgré le haut débit et un rapprochement des techniques, ordinateur et téléviseur risquent de rester deux entités bien séparées pour quelques années encore.
Par Patrick Cappelli
Loin d'être normée et reconnue par l'ensemble des sites internet, la mesure de l'audience suscite bien des controverses. Pour permettre de mieux discerner les différentes méthodes et outils existants, Yahoo ! dresse un panorama des principales formules actuellement utilisées au niveau mondial.
Par Nathalie Carmeni
Malgré un contexte boursier versatile, la première étude sur les stratégies marketing et communication des entreprises de l'Internet, réalisée par IDC et Hopscotch, révèle que les entreprises interrogées prévoient une croissance de 19 % de leurs investissements en communication cette année.
Par Tanguy Leclerc
Avec NetValue Ad-Impact, les annonceurs ont la possibilité de connaître le profil exact des internautes exposés à leur campagne publicitaires sur Internet.
Par Tanguy Leclerc
Tête de pont des projets multimédias de Lagardère Active Broadband, europeinfos.com s'est construit sur une idée force : celle de devenir le premier des sites d'informations en ligne. Pour y parvenir, ses dirigeants parient sur la synergie avec Europe 1 pour créer une affinité avec les internautes.
Par Tanguy Leclerc
Le site propose aux internautes une publicité calée sur leurs centres d'intérêt et rémunère leurs activités en ligne pour optimiser l'audience des annonceurs.
Par Nathalie Carmeni
Si pour la publicité "classique" le médiaplanning est un art maîtrisé, il n'en est pas de même pour la publicité en ligne. Ce qui est loin de faciliter la tâche des annonceurs lorsqu'il s'agit d'établir une complémentarité entre des supports aux retombées radicalement différentes.
Par Alexis Nekrassov
La nouvelle méthodologie instaurée par l'IAB et PriceWaterhouseCoopers dans leur étude permet une analyse plus fine de l'investissement publicitaire sur Internet.
Par Tanguy Leclerc
Récolter des informations qualifiées sur les internautes, pendant qu'ils téléchargent un jeu en ligne, pour en faire profiter les annonceurs et vendre de l'espace publicitaire au travers de ces jeux : un concept astucieux.
Par Nathalie Carmeni
En saisissant la possibilité de parrainer la quinzaine des Jeux Olympiques de Sydney sur France Télévision, dans une période où l'encombrement des espaces publicitaires rend traditionnellement toute initiative de dernière minute quasi impossible, keljob.com a réussi un très bon coup médiatique et économisé de précieux millions.
Par Tanguy Leclerc
En un peu plus d'un an, Freesbee a réussi à imposer son savoir-faire et son nom grâce un bagage technologique de pointe, une campagne de communication marquante et une équipe de 180 personnes. Aujourd'hui, le nouveau portail se lance dans la personnalisation pour fédérer ses abonnés autour de la marque.
Par Isabelle Trévidic
Interview de Kevin Ryan, président de la régie publicitaire DoubleClick.
Par Alexis Nekrassov
Le fondateur de la régie pub Numeriland se verrait bien endosser les habits du porte drapeau de sa profession pour lui attirer la reconnaissance qu'elle mérite. En attendant ce destin flatteur, il tient fièrement la barre de son navire.
Par La rédaction
Avec Cyberdeck, les annonceurs dans les lieux publics ont désormais un média interactif alliant l'affichage publicitaire, l'accès gratuit à Internet et l'achat en ligne.
Par Pauline Parson
Banneradmuseum.com, créé par un graphiste passionné de création publicitaire interactive, se propose d'exposer les bannières diffusées sur le Web américain dans des galeries thématiques.
Par Tanguy Leclerc
4Difficile d'émerger sur le marché on line des petites annonces immobilières où la concurrence fait rage. Pour se démarquer, Nexdom a opté pour une communication axée sur des actions médiatiques ponctuelles mais à forte visibilité.
Par Tanguy Leclerc
La régie publicitaire propose une version améliorée de son logiciel de gestion de campagnes en ligne.
Par Patrick Cappelli
Grâce à Mediabarre et Winbe, les marques rémunèrent les internautes pour accroître l'audience de leur site.
Par Tanguy Leclerc
Le portail propose désormais aux annonceurs de cibler les internautes par critères socio-démographiques.
Par Tanguy Leclerc
Le site Grandes Lignes de la SNCF est régi par IP Interactive depuis le 4 février 2000. Un nouveau vecteur de rentabilisation.
Par Tanguy Leclerc