Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : La Chine, pays du mobile first

La Chine, pays du mobile first

La Chine, alternative à la Silicon Valley ? De nombreux investisseurs étrangers y croient... L'Atelier BNP Paribas, implanté à Shangai, livre un retour d'expérience du comportement des Chinois à l'heure de la consommation digitalisée.

Par Marie-Juliette Levin

Talents : [Tribune: le point de vue d'un expert Resoneo] Comment Google Images peut aider à développer le chiffre d'affaires d'un e-commerçant ?

[Tribune: le point de vue d'un expert Resoneo] Comment Google Images peut aider à développer le chiffre d'affaires d'un e-commerçant ?

Les blocs d'images affichées dans les résultats de recherche de Google monopolisent l'attention des internautes, notamment lors d'une session de shopping en ligne. Le point de vue d'un expert Resoneo sur les bonnes pratiques destinées à optimiser son site afin d'être visible au sein de cet espace.

Par Sébastien Bulté, manager SEO chez Resoneo

Talents : 7 personnalités du Web à connaître
Diaporama

7 personnalités du Web à connaître

Start-up, marketing digital, m-commerce... La rédaction a sélectionné les influenceurs français (blogueurs, entrepreneurs, experts) les plus en vue de la sphère digitale.

Par Stéphanie Marius

Talents : Métiers du digital : quelles pratiques de recrutement ?

Métiers du digital : quelles pratiques de recrutement ?

Les métiers du digital poursuivent leur essor. Mais comment les recruteurs font-ils pour dénicher la perle rare? Quels profils cherchent-ils? Combien de temps mettent-ils à recruter? Emploi e-commerce, site d'emploi des métiers du digital, s'est penché sur les pratiques des recruteurs.

Par Morgane Coquais

Talents : Les " Fintech " accélèrent leur expansion

Les " Fintech " accélèrent leur expansion

Les start-up de la finance rebattent les cartes du secteur aux Etats-Unis et en Asie où elles connaissent une croissance fulgurante. L'Europe continentale reste à la traîne malgré quelques réussites. A noter aussi la montée en puissance des fintech "enablers".

Par Yousra Senhaji

Talents : [Sommets du Digital ] Les consommateurs en mutation

[Sommets du Digital ] Les consommateurs en mutation

La table ronde d'ouverture des Sommets du Digital portait sur le thème : nouveaux consommateurs, nouveaux marketeur(s). Un sujet décrypté par des experts du marketing et du conseil.

Par Martine Fuxa

Talents : Les 10 innovations digitales à ne pas manquer en 2016
Diaporama

Les 10 innovations digitales à ne pas manquer en 2016

Les 10 et 11 février 2016 se tient à Paris le 9e forum Netexplo consacré à l'innovation digitale. Voici les 10 nouveautés digitales, venues du monde entier, sélectionnées et présentées cette année.

Par Dalila Bouaziz

Talents : Salaires marketing en 2016 : le digital poursuit son envolée

Salaires marketing en 2016 : le digital poursuit son envolée

La transformation digitale des entreprises les amène à recruter de nouveaux profils à la double casquette IT et marketing. Conséquence : une inflation des rémunérations de ces candidats, qui tranche avec la rigueur ambiante dans les autres métiers du marketing. Décryptage.

Par Dalila Bouaziz

Talents : LinkedIn: les 10 mots clés à proscrire en 2016

LinkedIn: les 10 mots clés à proscrire en 2016

Vous vous décrivez comme stratégique, expert, passionné et créatif... C'est peut-être le cas, mais pas de chance, ces mots sont les plus utilisés dans les profils sur LinkedIn. Difficile dans ce cas de sortir du lot ! Voici 5 conseils.

Par Laurent Bailliard

3 min.
Talents : [NRF16] Quand Colin Powell se fait gourou du commerce

[NRF16] Quand Colin Powell se fait gourou du commerce

Parmi les intervenants les plus attendus de cette édition 2016 du Big Retail Show de la NRF, le général Colin Powell a galvanisé les acteurs de l'industrie du commerce avec un keynote sur le leadership. Compte-rendu.

Par Charlotte Marchalant

Talents : [#NRF 2016] Le meilleur de la journée

[#NRF 2016] Le meilleur de la journée

L'ouverture du Retail's Big Show 2016 de New York le 17 janvier est marqué par l'intervention et les keynotes de grands noms du retail et de personnalités du monde politique. Retour sur quelques temps forts.

Par Martine Fuxa

Talents : Tendances sur les nouveaux métiers et rémunérations du web
Diaporama

Tendances sur les nouveaux métiers et rémunérations du web

Si les pureplayers sont un peu à la peine, l'ouverture de nombreuses marques et enseignes au e-commerce a dopé les recrutements. La pénurie de développeurs est toujours sensible tandis que de nouveaux métiers et profils sont très recherchés.

Par José Roda

Talents : Qobuz, Xandrie et l'avenir de la musique en ligne

Qobuz, Xandrie et l'avenir de la musique en ligne

Le service de musique en ligne des mélomanes, Qobuz, a annoncé hier 14 janvier avoir été racheté par Xandrie. La conférence de presse donnée à l'occasion a surtout été l'occasion d'évoquer les projets, nombreux, du pure-player.

Par Charlotte Marchalant

Talents : La geek list de l'hiver
Diaporama

La geek list de l'hiver

La rédaction a sélectionné pour vous un panel de produits high-tech en vogue ce moment. Au programme : montres connectées, tablettes format XXL et équipements pour sportifs.

Par La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page