Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Les 10 idées e-commerce (30 oct.-3 nov.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (30 oct.-3 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon et Walmart pourront bientôt déposer des colis au domicile des clients en leur absence, Uber lance sa carte de crédit et eBay facilite la recherche visuelle au sein de sa plateforme.

Par La rédaction

Talents : 70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

Cette infographie synthétise quelques-uns des enseignements du Guide des interactions en point de vente, réalisé par la commission commerce mobile de la MMA. À destination des commerçants, celui-ci propose un panorama des dernières technologies permettant d'interagir avec les consommateurs.

Par Stéphane Guillard

Talents : Les 10 idées e-commerce (23-27 oct.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (23-27 oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Alibaba donne le coup d'envoi du Singles Day avec trois semaines d'avance, les ventes d'eBay grimpent de 4,8% au 3e trimestre et Target GiftNow permet au destinataire d'un cadeau de le modifier avant réception.

Par La rédaction

Talents : Les 10 idées e-commerce (16-20 oct.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (16-20 oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Alphabet s'apprête à construire un quartier entier dédié à la high-tech à Toronto, Facebook ouvre son service de livraison de repas aux États-Unis et Zalando se diversifie dans la beauté.

Par La rédaction

Talents : Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

App Annie, fournisseur de données pour le marché des applications mobiles, publie une étude sur la place-clé que les applications mobiles occupent désormais dans la relation avec les consommateurs et leur impact sur le secteur du commerce.

Par Stéphane Guillard

4 min.
Talents : Trois recommandations pour se lancer sur le marché russe

Trois recommandations pour se lancer sur le marché russe

La Russie attire de plus en plus l'attention des géants du e-commerce, notamment chinois et indiens. C'est en effet un marché à fort potentiel qui connait une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Les retailers français ont donc tout intérêt à s'y positionner.

Par Miguel Cardoso, chef de projet chez Pictime

Talents : Les 10 idées e-commerce (9-13 oct.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (9-13 oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: chez Boxed, les véhicules autonomes sillonnent les entrepôts, eBay challenge Amazon avec ses listes groupées et Walmart facilite les retours grâce au service Mobile Express Returns.

Par La rédaction

Talents : Quand les marques se muent en service public
Diaporama

Quand les marques se muent en service public

Loin des seules préoccupations mercantiles, nombre de marques ont fait de l'espace public leur terrain d'expression et de business. Une tendance qui rejoint l'intérêt croissant des consommateurs pour les enjeux sociaux et environnementaux.

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, inCapsule by Ifop

Talents : Renforcement de la transparence des plateformes numériques

Renforcement de la transparence des plateformes numériques

À l'heure où les plateformes numériques sont devenues des acteurs déterminants de l'économie et jouent un rôle décisif dans les décisions que prennent les consommateurs, Bruno Le Maire et Mounir Mahjoubi ont signé trois décrets renforçant leurs obligations de transparence et de loyauté.

Par Stéphane Guillard

Talents : [Étude] Entreprises et transformation digitale: encore un effort!

[Étude] Entreprises et transformation digitale: encore un effort!

La seconde édition du baromètre Croissance et digital réalisé par L'Acsel et Ipsos fait apparaître des progrès significatifs, certes, mais des résultats encore à améliorer concernant le basculement numérique des PME et des ETI françaises.

Par Stéphanie Marius

Talents : Les 10 idées e-commerce (2-6 oct.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (2-6 oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Toys'R'Us se prépare à lancer une marketplace avec Mirakl, Walmart achète la start-up Parcel et propose la livraison le jour même et Orange Bank arrive (enfin) le 2 novembre.

Par La rédaction

Talents : Israël : 4 start-up au destin hors norme
Diaporama

Israël : 4 start-up au destin hors norme

Start-up nation, Tel Aviv a vu naître Taboola et Gett, licornes israéliennes devenues entreprises mondialisées. Résolument high-tech, l'État a d'autres pépites en cours d'épanouissement.

Par Barbara Prose

Talents : Les 10 idées e-commerce (25-29 sept.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (25-29 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Walmart livre jusque dans le réfrigérateur de ses clients grâce à une serrure connectée, Uber menace de cesser ses activités au Québec le 14 octobre et Alibaba prend le contrôle de sa logistique.

Par La rédaction

Talents : Deliveroo lève 358 millions de dollars

Deliveroo lève 358 millions de dollars

Deliveroo bénéficie d'un nouveau financement destiné à assurer sa croissance, notamment via la construction de cuisines dédiées à la livraison.

Par Stéphanie Marius

Talents : 8 marques françaises parmi les 100 plus puissantes dans le monde

8 marques françaises parmi les 100 plus puissantes dans le monde

Apple, Google et Microsoft composent le podium du classement des marques les plus puissantes d'Interbrand. Ferrari, Netflix et Salesforce font leur entrée tandis qu'avec huit représentants, la France se classe numéro 3, derrière l'Allemagne (10) et les États-Unis (52).

Par Clément Fages

Talents : Les 10 idées e-commerce (18-22 sept.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (18-22 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Tommy Hilfiger lance un défilé "prêt-à-acheter" sur mobile, Lyft crée un cursus "Voitures autonomes" et Uber demande à ce que le procès qui l'oppose à Google ne soit pas repoussé.

Par La rédaction

Talents : Les touristes, cibles des retailers

Les touristes, cibles des retailers

Convoités, les touristes représentent pourtant une cible difficile à identifier. Entre actions marketing spécifiques et leviers d'activation ad'hoc, les retailers ne manquent cependant ni d'idées, ni de technologies pour les séduire et les tranformer.

Par Clément Fages

Talents : Les 10 idées e-commerce (11-15 sept.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (11-15 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Ikea Place intègre les meubles Ikea au domicile des clients en réalité augmentée, 30% des entrepôts de stockage sont inutilisés aux États-Unis et Amazon perd l'exclusivité de l'achat en un clic.

Par La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page