Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : La Chine : le pari osé d'Apple Pay pour 2016

La Chine : le pari osé d'Apple Pay pour 2016

Le groupe américain annonce déployer sa solution de paiement mobile en Chine en 2016. Un nouveau théâtre d'opérations qui a le potentiel de faire décoller le taux d'adoption de la solution. A condition de vaincre la concurrence, qui s'annonce féroce.

Par Charlotte Marchalant

Talents : E-Commerce : 5 grosses différences entre la Chine et l'occident !
Diaporama

E-Commerce : 5 grosses différences entre la Chine et l'occident !

Nombreuses sont les différences entre le e-commerce en Chine et dans les pays occidentaux. Il y a un réel contraste entre les expériences utilisateurs sur les plateformes chinoises et leurs équivalents européens. Voici les 5 plus grandes différences.

Par Olivier Verot, Agence Marketing Chine

Talents : Les technologies disruptives de demain

Les technologies disruptives de demain

Pour la quatrième année consécutive, KPMG a interrogé 832 dirigeants d'entreprises technologiques (start-up, PME-ETI et grands groupes) dans le monde ainsi que des fonds de capital-risque et des investisseurs spécialisés, sur leur vision de l'innovation technologique.

Par Dalila Bouaziz

Talents : OpenClassrooms surfe sur les nouveaux codes de la formation

OpenClassrooms surfe sur les nouveaux codes de la formation

Le site accélère son développement avec deux grosses actualités : la conclusion d'un partenariat avec Pôle emploi qui ouvre l'accès à la formation aux demandeurs d'emploi et le lancement d'un parcours diplômant.

Par Véronique Meot

Talents : La French Tech s'offre une vitrine de Noël sur la toile

La French Tech s'offre une vitrine de Noël sur la toile

Pour la deuxième année consécutive, la start-up française Lima fédère l'écosystème de la French Tech autour d'un site e-commerce btoc. Objectif : transformer le Père Noel en ambassadeur de l'innovation Made in France.

Par Charlotte Marchalant

Talents : Neteven et Tmall Global : la voie rapide vers le marché chinois ?

Neteven et Tmall Global : la voie rapide vers le marché chinois ?

Lancée en 2014, Tmall Global propose aux marques et enseignes internationales un accès, simplifié, aux cyber-shoppers chinois. Du rêve à la réalité, comment faire pour croquer une part du marché dominé par Alibaba ? Explications de Greg Zemor, de Neteven.

Par Charlotte Marchalant

Talents : Les licornes du digital
Diaporama

Les licornes du digital

Ni corne ni pelage blanc. Dans l'industrie du digital une licorne se reconnait à sa valorisation : 1 Md de dollars, pas moins. Gros plan sur 6 spécimens de cette espèce pas si rare qui peuple les rêves des entrepreneurs.

Par Charlotte Marchalant

Talents : [Etats-Unis] Google fait le point sur le phénomène Black Friday

[Etats-Unis] Google fait le point sur le phénomène Black Friday

Une étude signée Google prouve que Black Friday n'est pas la plus grosse journée des magasins physiques aux Etats-Unis. Une information en phase avec les résultats de l'édition 2015 de l'évènement qui montre une érosion de l'afflux des consommateurs en magasin.

Par Charlotte Marchalant

Talents : Amazon lance la Cyber Week

Amazon lance la Cyber Week

Traditionnellement, le Black Friday et le Cyber Monday représentent, en cumulé, 2 journées de ventes évènementielles. Avec la Cyber Week, Amazon en propose 8. Une opération XXL qui commence aujourd'hui.

Par Charlotte Marchalant

Talents : Web Summit : 3 pépites e-commerce

Web Summit : 3 pépites e-commerce

Vitrine de l'innovation digitale, l'édition 2015 du Web Summit a été celle de tous les superlatifs. Zoom sur 3 start-up participantes, sélectionnées par Jean-Baptiste Dumont, du fonds d'investissement Serena Capital.

Par Charlotte Marchalant

Talents : Dire "non" à Black Friday and co : le pari de Made.com

Dire "non" à Black Friday and co : le pari de Made.com

Immanquables, Single's Day, Black Friday et Cyber Monday ? A cette question qui agite la communauté e-commerce française, le pure-player a choisi de répondre par la négative. Explications de Julien Callede, co-fondateur de Made.com

Par Charlotte Marchalant

Talents : Groupon dans la tourmente

Groupon dans la tourmente

La valeur de l'action en bourse du groupe est tombée en dessous de 3 dollars hier 4 novembre.

Par Charlotte Marchalant

Talents : [Interview] L'e-commerce surfe sur Facebook

[Interview] L'e-commerce surfe sur Facebook

Inscrite dans une stratégie mobile first, Facebook multiplie les projets en faveur de l'e-commerce. Responsable monde du retail et de l'e-commerce chez Facebook, Nicolas Franchet est en charge du développement de solutions adaptées aux attentes des marchands via une plateforme unique et mondiale.

Par François Deschamps

Talents : La geek list d'automne
Diaporama

La geek list d'automne

La rédaction a sélectionné pour vous un panel de quatre produits high-tech en vogue en ce moment. Au menu, montres intelligentes, action cam nouvelle génération ou encore "pense-bête" connecté.

Par La rédaction

Talents : Cyril Zimmermann (Hi-Media Group), self-made man

Cyril Zimmermann (Hi-Media Group), self-made man

Du flair, le sens des affaires et des rencontres, tel est le trio gagnant qui guide Cyril Zimmermann dans son ascension digitale. Le CEO de Hi-Media Group continue de gagner des parts de marché dans son domaine, la publicité en ligne.

Par Marie-Juliette Levin

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page