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Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Le Web a son Robin des Bois

Le Web a son Robin des Bois

Le site Robinweb.com vise à créer une éthique de l'Internet en matière de protection des données.

Par Patrick Cappelli

Talents : Haburi.com : le magasin d'usine à la danoise

Haburi.com : le magasin d'usine à la danoise

Plus important investissement d'origine danoise dans le commerce électronique, haburi.com vient d'ouvrir en France son magasin d'usine en ligne spécialisé dans les vêtements et accessoires.

Par François Rouffiac

Talents : A nouvelle économie, nouveau profil de manager

A nouvelle économie, nouveau profil de manager

Réalisée à l'occasion du premier forum Startnet, l'enquête d'Opinion-Way fait apparaître qu'aux yeux des capital-risqueurs, le manager de la net économie doit être avant tout un créateur et un professionnel du management.

Par François Rouffiac

Talents : Internet donne des ailes aux imaginations les plus stériles

Internet donne des ailes aux imaginations les plus stériles

Avec 50 millions de pages vues par mois et 630 000 membres en Europe, une part d'audience de 86,5 % sur le marché des enchères français, iBazar Group fait figure de poids lourd dans l'univers de l'Internet. Pierre-François Grimaldi, son président, dévoile ses ambitions à quelques mois d'une introduction en Bourse pour le moins attendue.

Par Tanguy Leclerc

Talents : Un nid pour jeunes start-up au coeur de Paris

Un nid pour jeunes start-up au coeur de Paris

La "Silicon Sentier" a désormais sa crèche. Un espace de 5 000 m2 où s'épanouissent les start-up jusqu'à leur maturité, c'est-à-dire leur second tour de table.

Par Tanguy Leclerc

Talents : La pédagogie passe avant la répression !

La pédagogie passe avant la répression !

Les vrais escrocs sont peu nombreux sur le Net, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. De son côté, la Direction privilégie la pédagogie avant la répression. Son but : protéger le commerçant autant que le consommateur. Entretien avec Joël D'Angio*, le chargé de mission pour le commerce électronique à la DGCCRF.

Par Alexis Nekrassov

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