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Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Pablo Isla, ancien patron de Zara, à la présidence du conseil d'administration de Nestlé

Pablo Isla, ancien patron de Zara, à la présidence du conseil d'administration de Nestlé

Nestlé annonce un changement stratégique à la tête de son conseil d'administration. Pablo Isla, 61 ans, actuel vice-président du conseil depuis 2024, devrait succéder à Paul Bulcke lors de l'assemblée générale prévue en avril 2026. Ce dernier, en poste depuis 2017, ne se représentera pas après plus de 40 ans au sein du groupe.

Par Elsa Guerin

2 min.
Tout savoir sur les aides disponibles lors de la création d'entreprise

Tout savoir sur les aides disponibles lors de la création d'entreprise

La création d'entreprise est une aventure passionnante, mais elle peut aussi être semée d'embûches, notamment sur le plan financier. Pour vous épauler dans cette démarche, de nombreux dispositifs ont été mis en place : subventions, exonérations fiscales, accompagnement spécialisé... Tour d'horizon pour mieux comprendre ces aides et identifier celles qui correspondront le mieux à votre projet.

Par keobiz.fr

4 min.
WIRE : Quand le leadership féminin de l'e-commerce se rencontre

WIRE : Quand le leadership féminin de l'e-commerce se rencontre

WIRE (Women In Retail & E-commerce) s'impose comme une rencontre unique qui rassemble les décideuses et expertes du digital, du retail et de l'e-commerce. Cet événement, dont la prochaine édition aura lieu le 26 septembre prochain dans les locaux parisiens de Valtech, met en lumière des femmes pionnières, prêtes à transformer le secteur en alliant technologie, innovation et engagement client

Par WIRE

3 min.
Nouvelle vie : réussir dans l'e-commerce

Nouvelle vie : réussir dans l'e-commerce

En 2023, le chiffre d'affaires de l'e-commerce a atteint 38,3 milliards d'euros. Face au succès du web et des réseaux sociaux, les entreprises ont de plus en plus besoin de spécialistes de l'e-commerce ! Au coeur de cette transformation numérique, le métier du responsable e-commerce prend de l'importance. Il est chargé de définir la stratégie marketing et commerciale des produits vendus en ligne. Vous souhaitez vous convertir en responsable e-commerce ? Cet article est fait pour vous !

Par studi.com

Au 1er septembre, Guillaume Darrousez prendra le poste de Global CEO d'Yves Rocher

Au 1er septembre, Guillaume Darrousez prendra le poste de Global CEO d'Yves Rocher

Après avoir annoncé une modification de sa gouvernance à la mi-juin, le groupe Rocher a décidé de faire quelques changements d'équipe dans les enseignes qu'il possède. L'actuel CEO France et Benelux d'Yves Rocher, Alexandre Rubin, sera nommé CEO de Petit Bateau et Guillaume Darrousez, prendra le poste de Global CEO d'Yves Rocher.

Par Emmanuelle Serrano

Transformation phygitale de Zôdio : quelles ont été les étapes clés ?

Transformation phygitale de Zôdio : quelles ont été les étapes clés ?

La marque Zôdio est spécialisée dans la décoration et les objets créatifs et culinaires. Elle dispose aujourd'hui d'un site e-commerce et d'une vingtaine de magasins en France. Quelles ont été les étapes clés de sa transformation pour aboutir à une expérience client phygitale ?

Par Akeneo

Les métiers de la supply vont prendre de l'importance en 2022

Les métiers de la supply vont prendre de l'importance en 2022

Au lendemain de la crise sanitaire, et en pleine crise des matières premières, les métiers de la supply ont dû relever de nouveaux défis, mais ont surtout pris de l'importance. La reconnaissance et la rémunération de ces métiers en 2022 devrait traduire cet essor.

Par Lisa Henry

2 min.
Nathalie Collin: la boss du numérique

Nathalie Collin: la boss du numérique

Après l'industrie musicale et le secteur de la presse, fortement impactés par l'arrivée du numérique, Nathalie Collin opère la mue digitale du groupe La Poste depuis 7 ans. Chargée de faire le lien avec le réseau physique depuis mars, elle endosse un rôle hautement stratégique.

Par Marie-Juliette Levin

#TEC21 Qui sera élu Personnalité e-commerce de l'année 2021?
Diaporama

#TEC21 Qui sera élu Personnalité e-commerce de l'année 2021?

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Suivez les résultats de l'élection le 16 novembre!

Par Dalila Bouaziz et Stéphanie Marius

[Tribune] Guerre des talents, la French Tech contre-attaque

[Tribune] Guerre des talents, la French Tech contre-attaque

Après Choose France, le gouvernement cherche à renforcer l'écosystème des start-up à travers French Tech Visa et French Tech Tremplin et en lançant une plateforme unique "Welcome to la French Tech"

Par Julien Gargowitsch, CEO de Nicholson Search & Selection

'La France doit combler son retard sur la transition numérique', Gilles Babinet

"La France doit combler son retard sur la transition numérique", Gilles Babinet

Quelle est la place du numérique dans nos sociétés? Quelles priorités pour la France au sein de l'Europe? Quel avenir pour les GAFAM? Autant de sujets d'actualité décryptés par Gilles Babinet, "digital champion" de la France auprès de la Commission européenne et coprésident du CNNum.

Par Propos recueillis par Marie-Juliette Levin

Quelles entreprises viser pour un travail en France, selon LinkedIn

Quelles entreprises viser pour un travail en France, selon LinkedIn

LinkedIn a prouvé depuis de nombreuses années qu'il forme le réseau de professionnels le plus sérieux à l'international, avec 720 millions de membres dont 300 millions actifs, à chaque mois. C'est pourquoi, lorsque l'entreprise web annonce ses classements d'entreprise, il est intéressant pour la com

Par Brandvoice

Asmita Dubey nouvelle directrice générale digital de L'Oréal

Asmita Dubey nouvelle directrice générale digital de L'Oréal

Asmita Dubey est nommée directrice générale digital et membre du comité exécutif du Groupe. Elle succède à Lubomira Rochet, qui a décidé de poursuivre sa carrière en dehors du Groupe après sept ans passés chez L'Oréal.

Par Dalila Bouaziz

Talents : Une émission dédiée à l'entrepreneuriat débarque sur M6

Une émission dédiée à l'entrepreneuriat débarque sur M6

Lors d'une conférence de presse mercredi 11 décembre 2019, la chaîne M6 a présenté "Qui veut être mon associé ?", une émission qui met en relation des entrepreneurs et des business angels français renommés. Une grande première dans l'Hexagone. Explications.

Par Mathieu Viviani

Talents : Benoist Grossmann prend la co-présidence de France Digitale

Benoist Grossmann prend la co-présidence de France Digitale

Le lundi 9 octobre 2019, France Digitale a dévoilé le nom de son nouveau président. Benoist Grossmann, directeur général d'Idinvest Partners, accède à la fonction, également assurée par Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar.

Par Céline Tridon

Talents : Dans les coulisses des start-up en hypercroissance

Dans les coulisses des start-up en hypercroissance

Elles font parler d'elles en dehors de l'Hexagone et sont parfois même leader mondial sur leur marché. Ces start-up françaises devenues scale-up ont toutes un point commun : elles sont en hypercroissance ou y sont passées... Plongée dans les coulisses de cette phase délicate.

Par Mathieu Viviani

Talents : Mixité : les fonds d'investissements s'engagent

Mixité : les fonds d'investissements s'engagent

Plus de 50 fonds de capital risque français ont signé la charte co-rédigée par le collectif Sista et le Conseil National du Numérique (CNNum), le jeudi 17 octobre 2019, en présence des Secrétaires d'Etat Marlène Schiappa et Cédric O.

Par Céline Tridon

Talents : Grand Prix des Chefs d'Entreprise 2019 : les gagnants sont...
Diaporama

Grand Prix des Chefs d'Entreprise 2019 : les gagnants sont...

Jonathan Cherki, CEO de ContentSquare, a été élu mardi 15 octobre 2019 dirigeant de l'année par le média Chef d'Entreprise. Il succède à Guillaume Gibault, CEO du Slip Français. Julien Azencott (Codage) et Yseulys Costes (Numberly) prennent respectivement la deuxième et troisième place.

Par La rédaction

Talents : Comment manager une transformation omnicanale ?

Comment manager une transformation omnicanale ?

Stratégie omnicanale et organisation agile étaient le coeur des retours d'expérience du Club Med et de la marque Longchamp lors de la journée de clôture de la Paris Retail Week 2019.

Par Clément Fages

4 min.
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