Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : L'organigramme des tâches

L'organigramme des tâches

L'organigramme des tâches est la décomposition arborescente de l'ensemble des travaux à réaliser dans le cadre du projet. Les niveaux les plus bas de l'arborescence sont généralement appelés " lots de travaux ". Leur dénomination est focalisée sur les livrables attendus des travaux. L'organigramme des tâches est le seul outil obligatoire du management de projet. La réalisation de l'ensemble des travaux décrits est nécessaire et normalement suffisante pour obtenir le résultat souhaité du projet.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Talents : Les compétences attendues du chef de projet

Les compétences attendues du chef de projet

Au-delà des compétences techniques attachées au livrable du projet, un ensemble de compétences relationnelles et comportementales est nécessaire pour obtenir le meilleur des équipes engagées : capacité à interagir avec les autres, en fonctionnement transversal, dans la diversité des cultures d'entreprises, des cultures internationales, en pleine conscience de ses responsabilités ; être en paix avec soi-même, pour savoir porter des jugements impartiaux, résoudre des conflits sans a priori, et apparaître digne de confiance.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Talents : Estimation de la charge de travail du chef de projet

Estimation de la charge de travail du chef de projet

Le chef de projet est souvent ambidextre : il est expert sur un sujet et pilote en parallèle un projet. Dans la mesure où son temps n'est pas extensible, il doit anticiper dès l'initialisation du projet la charge de travail qu'il va consacrer au pilotage. Ce sera le meilleur moyen pour lui de solliciter un arbitrage ou de déléguer certaines tâches... plutôt que de se retrouver en " mode panique " !

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Talents : La lettre de mission du chef de projet

La lettre de mission du chef de projet

La lettre de mission est un document rédigé par le commanditaire du projet au sein de l'organisation, pour assurer la nomination du chef de projet et la faire connaître au reste de l'organisation. Elle assure la légitimité du chef de projet et lui donne un pouvoir de fait pour agir dans la structure permanente de l'organisation.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Talents : Tout comprendre de la blockchain

Tout comprendre de la blockchain

Blockchain, bitcoin, ethereum ... Autant de termes abscons pour beaucoup, mais qui intégreront bientôt le quotidien des dirigeants, tant ils vont bouleverser des pans entiers de l'économie. Voici un petit glossaire pour y voir plus clair.

Par Amélie Riberolle

Talents : Ces pays en pointe sur le web: l'e-Estonie
Diaporama

Ces pays en pointe sur le web: l'e-Estonie

Coincé au Nord de la mer Baltique, le petit pays s'illustre rarement dans les études statistiques de e-commerce, que ce soit en terme de poids économique ou de croissance. Pourtant, au niveau administratif et dans de nombreux domaines de la vie courante, l'Estonie a quasiment achevé sa mue digitale.

Par Bastien Roques

Talents : Jean-David Chamboredon :"Le web français se porte bien"

Jean-David Chamboredon :"Le web français se porte bien"

CEO du fonds d'investissement Isai qui regroupe près de 130 entrepreneurs Internet, Jean-David Chamboredon revient pour E-Commerce.fr, sur les perspectives du financement des initiatives sur le web. Entretien.

Par Camille Lhost

Talents : MingPo Cai : "Entrepreneurs, ne boudez pas la Chine !"

MingPo Cai : "Entrepreneurs, ne boudez pas la Chine !"

MingPo Cai, à la tête du fonds chinois Cathay Capital, est revenu sur les relations franco-chinoises à l'occasion du salon VivaTech. Pour lui, les start-up françaises doivent regarder vers l'Est, dans le même temps qu'elles visent les États-Unis.

Par C.L.

Talents : Amazon lance son "Launchpad" en France

Amazon lance son "Launchpad" en France

Le géant Amazon lance jeudi 30 juin sa marketplace "Launchpad" en France. Une plateforme qui a la vocation d'exposer les produits développés par les start-up françaises.

Par Camille Lhost

Talents : [Portrait-robot] À quoi ressemble le manager idéal?

[Portrait-robot] À quoi ressemble le manager idéal?

Ils ont entre 18 et 25 ans et définissent le profil de leur employeur idéal. Dans une étude Top Employeurs, 500 jeunes en alternance partagent leur vision du parfait manager. Portrait-robot.

Par Camille Lhost

3 min.
Talents : French Tech Ticket: vous pouvez candidater pour la saison 2

French Tech Ticket: vous pouvez candidater pour la saison 2

L'appel à candidatures à la 2e édition du concours French Tech Ticket est désormais ouvert. Les startupers étrangers, intéressés pour venir lancer leur entreprise en France, ont jusqu'au 24 août 2016 pour déposer leur dossier en ligne.

Par Mallory Lalanne

Talents : La Redoute à la conquête de la Chine

La Redoute à la conquête de la Chine

Alors que l'international représente déjà 1/4 de l'activité de La Redoute, l'enseigne annonce l'ouverture de son site en Chine via un partenariat avec la société Azoya.

Par Martine Fuxa

Talents : Les États-Unis, une vraie bonne idée pour les start-up ?

Les États-Unis, une vraie bonne idée pour les start-up ?

Quand on pense start-up, on pense Silicon Valley. Ce pôle économique au sud de San Francisco rassemble les créateurs des innovations technologiques les plus poussées au monde. Si aujourd'hui les États unis font rêver, l'aventure américaine présente cependant de très gros risques qu'il faut anticiper.

Par La rédaction

Talents : Viva Technology : Paris, capitale des start-up?

Viva Technology : Paris, capitale des start-up?

Organisé par Publicis et Les Échos, Viva Technology a été conçu pour permettre aux start-up d'accélérer leur croissance. Débats d'experts et keynotes mettront en exergue des technologies qui transforment tous les secteurs économiques.

Par Dalila Bouaziz

Talents : Dans la tablette de...Geoffroy de Becdelièvre

Dans la tablette de...Geoffroy de Becdelièvre

Féru de voyage , Geoffroy de Becdelièvre, à la tête de Marco Vasco, créateur de circuits personnalisés, l'est aussi de navigation! La preuve, il ne cesse d'explorer la toile pour s'informer surtout, pour benchmarker ensuite.

Par Eloise Cohen

Talents : [Tribune] Les promotions sont-elles inefficaces?

[Tribune] Les promotions sont-elles inefficaces?

Les promotions, trop nombreuses, ne parviennent plus à jouer leur rôle de fidélisation et de différentiation auprès des consommateurs. Cyril Marchal, fondateur de Lucky Cart, spécialisée dans le "promogaming", revient sur les nouvelles mécaniques qui fonctionnent.

Par Cyril Marchal (Lucky Cart)

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page