Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : 71 % des vendeurs eBay veulent miser sur l'international en 2012

71 % des vendeurs eBay veulent miser sur l'international en 2012

Au cours d'une conférence organisée par eBay le mardi 29 mai, Patricia Lamotte, représentante de la Commission européenne, a évoqué "la nécessaire harmonisation des réglementations européennes" pour favoriser l'e-commerce transfrontalier.

Par Gaël Lombart

Talents : Yoox, partenaire e-commerce de PPR

Yoox, partenaire e-commerce de PPR

Prévu pour être signé dans les prochains mois, l'accord définitif portera sur certaines des marques de luxe du groupe français.

Par Gaël Lombart

Talents : Optimisez vos recrutements

Optimisez vos recrutements

De la qualité d'un recrutement dépendent le fonctionnement et le développement de l'entreprise.

Par Yveline Couteux

Talents : Camif fait un come-back très “politique”

Camif fait un come-back très “politique”

“Nouveau président, nouveau style, nouvelle Camif”. Pour signifier son renouveau après la mise en liquidation de la coopérative niortaise en 2009, le spécialiste de l'aménagement de la maison signe une campagne de publicité en PQR et investit l'Élysée !

Par Regine Eveno

Talents : Cinq points-clés pour tirer profit des nouvelles extensions de domaines

Cinq points-clés pour tirer profit des nouvelles extensions de domaines

Malgré les retards accumulés par l'ICANN, les nouvelles extensions de domaines vont bien finir par voir le jour. S'il est prévu qu'elles entrent effectivement en service d'ici à janvier 2013, il faut dès maintenant s'interroger sur la meilleure stratégie à adopter pour en tirer le meilleur bénéfice!

Par José RODA

Talents : EasyJet recrute de nouveaux prospects sur Facebook

EasyJet recrute de nouveaux prospects sur Facebook

La compagnie aérienne low cost a envoyé un e-mail à ses clients pour les inciter à participer à un jeu de Memory impliquant leurs amis sur le réseau social. EasyJet cherche à qualifier sa base de données et à l'enrichir de nouveaux prospects.

Par Florence Guernalec

Talents : UN OEIL SUR L'INTERNATIONAL

UN OEIL SUR L'INTERNATIONAL

La rédaction d'e-commerce magazine vous présente une sélection d'articles repérés dans des publications internationales.

Par La rédaction

Talents : Le fruit de la passion

Le fruit de la passion

La jeune fondatrice de Leetchi.com, un service de cagnotte en ligne en voie d'internationalisation, a su capitaliser sur sa détermination, des parrains de bon conseil et des amitiés de longue date.

Par Gaël Lombart

Talents : Palmarès de la troisième édition des Acsel du numérique

Palmarès de la troisième édition des Acsel du numérique

L'Acsel a mis à l'honneur l'économie numérique lors de la troisième édition des Acsel du numérique, le 11 avril 2012. Plus de 600 personnes ont participé à cette soirée, un rendez-vous attendu des professionnels.

Par Martine Fuxa

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page