Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Découvrez les métiers de la data
Diaporama

Découvrez les métiers de la data

Point de business sans data! Quels profils recruter pour piloter et analyser les données? Voici 5 métiers à surveiller de près.

Par Morgane Coquais

Talents : Jumia, symbole de l'Afrique connectée

Jumia, symbole de l'Afrique connectée

La start-up Jumia, mastodonte spécialisé dans les services et la vente en ligne, livre tous les objets du quotidien en un jour, trois au maximum, dans une grande partie de l'Afrique. Analyse d'un modèle qui a permet à la jeune licorne de distancer tous ses concurrents sur un marché qui explose.

Par Stéphanie Marius

Talents : Les 12 travaux d'Amazon en 2016
Diaporama

Les 12 travaux d'Amazon en 2016

Après l'annonce de résultats records en début d'année, Amazon a étendu des services comme Prime Now et Prime Video à la France avant d'annoncer plusieurs innovations dont Amazon Go, son magasin du futur. Voici les 12 informations qui ont marqué l'année 2016 de l'e-commerçant.

Par Clément Fages

Talents : Les 10 idées e-commerce (19-23 déc.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (19-23 déc.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: l'e-commerce au Benelux en pleine forme, les buy buttons un peu moins, et 7-Eleven teste un service de livraison régulier par drone.

Par Stéphanie Marius et Sonia Puiatti

Talents : E-commerce : retour sur l'année 2016
Diaporama

E-commerce : retour sur l'année 2016

Résultats, nouvelles tendances, mouvements du secteur... La rédaction a sélectionné les faits qui ont marque l'e-commerce durant les 12 derniers mois.

Par Morgane Coquais

Talents : Le portrait numérique de Denis Philipon, p-dg de Voyage-prive.com

Le portrait numérique de Denis Philipon, p-dg de Voyage-prive.com

Denis Philipon est un homme du numérique. Et s'il a fondé, en 2006, Voyage-prive.com, site de séjours et voyages haut de gamme qui pèse aujourd'hui 500 millions d'euros pour 400 salariés, il n'est pas étonnant qu'il soit si mordu du World Wide Web.

Par Eloise Cohen

Talents : Faire le lien entre le numérique et l'humain

Faire le lien entre le numérique et l'humain

Sylvie Latour a été nommée en avril 2016 directrice e-commerce de La Poste. Elle détaille ses chantiers prioritaires et sa vision pour porter haut l'e-commerce au sein de La Poste et ouvrir l'opérateur à de nouveaux services... Rencontre.

Par Martine Fuxa

Talents : Les 10 idées e-commerce (12 au 16 dec.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (12 au 16 dec.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine : les 10 conseils de Jeff Bezos pour dépasser la concurrence, Asos recrute massivement à Londres et Walmart ouvre un magasin du futur.

Par Anaïs Farrugia

Talents : Amazon Prime Video désormais disponible en France

Amazon Prime Video désormais disponible en France

Après CDiscount, c'est au tour d'Amazon de se lancer sur le créneau de la vidéo à la demande. Disponible dans plus de 200 pays, le service est gratuit, en France, en Belgique et en Espagne, pour les abonnés à son service Prime.

Par Morgane Coquais

Talents : Comment réussir votre Noël digital ?

Comment réussir votre Noël digital ?

Dernière ligne droite avant Noël, NetBooster, groupe international de marketing digital, vous livre ses astuces pour réussir vos ventes durant cette période cruciale.

Par Dalila Bouaziz

Talents : Tendances visuelles : quel sera le visage de 2017 ?
Diaporama

Tendances visuelles : quel sera le visage de 2017 ?

Chaque année, Getty Images s'appuie sur le milliard de recherches effectuées par ses utilisateurs dans sa banque d'images pour dégager les tendances qui rythmeront l'année suivante. Sylvine Nuret, responsable du pôle Insights chez Nelly Rodi, fait le point sur 6 tendances-clés.

Par Mégane Gensous

Talents : Rétro 2016 : Snapchat, des vidéos éphémères au leadership durable ?

Rétro 2016 : Snapchat, des vidéos éphémères au leadership durable ?

2016 marque un tournant pour l'application : nouveau nom, incursion dans le monde des lunettes connectées, arrivée de la publicité et des chiffres toujours à la hausse qui laissent entrevoir une introduction en bourse. Qu'on se le dise, en 2017, Snap jouera dans la cour des grands !

Par Clément Fages

Talents : Brandalley mise sur le mobile en 2017

Brandalley mise sur le mobile en 2017

Cette année encore, Brandalley a poursuivi la restructuration de son site pour accompagner ses projets de croissance. En 2017, le pure-player de la mode veut rattraper son retard face à ses concurrents en accentuant ses efforts sur le mobile.

Par Dalila Bouaziz

Talents : E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?
Diaporama

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, leur santé financière. Christophe Ginisty, directeur du digital de Ketchum Benelux, revient sur 7 cas d'e-réputation qui ont agité 2016 et leurs enseignements.

Par Mégane Gensous

Talents : Les 10 idées e-commerce (5-9 déc.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (5-9 déc.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine : Décathlon inaugure son nouveau flagship en Chine, Netflix lance une offre hors-ligne et Starbucks confirme son avance sur le paiement mobile.

Par Anaïs Farrugia et Sonia Puiatti

Talents : [Fiche métier] Le directeur de clientèle

[Fiche métier] Le directeur de clientèle

Plus de 50 fiches de poste passées au crible. La Bible Blue Search propose aux lecteurs d'E-commerce Magazine de découvrir aujourd'hui le métier de... directeur de clientèle.

Par La rédaction

Talents : Sommets du Digital : l'événement qui vous fera prendre de la hauteur...

Sommets du Digital : l'événement qui vous fera prendre de la hauteur...

Directeur et fondateur des Editions Kawa, organisateur des Sommets du Digital, Xavier Wargnier évolue depuis plus de 25 ans dans le monde de l'édition et du Marketing. Il a accepté de lever le voile sur la deuxième édition des Sommets du digital qui se tiendront à la Clusaz du 23 au 27 Janvier.

Par José Roda

Talents : [Spécial PACA] La région PACA passe en mode start-up

[Spécial PACA] La région PACA passe en mode start-up

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est mise en ordre de bataille pour attirer les start-up, notamment à travers la French Tech, déployée sur ses deux bassins d'Aix-Marseille et de la Côte d'Azur.

Par Christine Monfort

Talents : Undiz Academy : une campagne culottée pour recruter

Undiz Academy : une campagne culottée pour recruter

Pas besoin de diplôme ou de savoir chanter pour participer à la Undiz Academy, un jeu de recrutement qui s'inspire de l'esprit "The Voice". Il suffit d'être soi-même et de participer. Les meilleurs seront retenus pour aider Undiz (groupe Etam) à ouvrir des sites e-commerce à l'étranger.

Par Christelle Magaud

Talents : Le Cyber Monday en perte de vitesse

Le Cyber Monday en perte de vitesse

Le succès du Black Friday 2016 annonçait un Cyber Monday plein de promesses. Il semblerait que celui-ci ait été court-circuité par une activité très dense durant le week-end entre les deux rendez-vous. Verizon revient sur l'impact de ces campagnes de promotions associées.

Par Sonia Puiatti

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page