Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Quid de la consommation par abonnements?

Quid de la consommation par abonnements?

"Plus d'un Français sur deux se disent en rupture avec les modes de consommation traditionnels": c'est l'information-clé de l'infographie proposée par Zuora qui présente un panorama chiffré de la consommation par abonnements.

Par Aurélie Baffert

Talents : Objets connectés : un eldorado très convoité

Objets connectés : un eldorado très convoité

Révolution annoncée, les objets connectés marquent un tournant dans les usages quotidiens des consommateurs. Créateurs de valeur et d'emplois, ils représentent un enjeu fort pour les entreprises françaises, mais aussi étrangères, ce qui laisse présager une compétition redoutable.

Par François Deschamps

Talents : Les 10 commandements pour une exportation réussie
Diaporama

Les 10 commandements pour une exportation réussie

Pour trouver des relais de croissance et pérenniser sa société, exporter est indispensable. Il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à sa stratégie avant de la mettre en oeuvre afin de minimiser les risques d'échec. Voici les dix étapes-clés pour une exportation réussie selon Ubifrance.

Par Dalila Bouaziz

Talents : Démission du CEO e-commerce de Walmart

Démission du CEO e-commerce de Walmart

Le géant américain de la distribution a annoncé un changement de personnel dans sa division e-commerce, suite à la démission de Joel Anderson, CEO de Walmart.com.

Par François Deschamps

Talents : Nouvelle réglementation e-commerce en Belgique

Nouvelle réglementation e-commerce en Belgique

Ce 31 mai 2014 marque l'entrée en vigueur en Belgique d'une nouvelle réglementation de protection du consommateur en ligne. Peu de sites d'e-commerce ont toutefois été adaptés pour être en conformité avec la loi. Pourtant il y a urgence à l'être, sous peine que le consommateur puisse obtenir la nullité du contrat en ligne.

Par JACOB DAMIEN

Talents : Métiers du digital : quid de la rémunération?

Métiers du digital : quid de la rémunération?

Des profils plus jeunes qui évoluent plus vite. Des augmentations de salaires plus élevées, mais un salaire fixe de -7% en moyenne que dans les autres domaine. Une parité sectorielle notoire. Tels sont les résultats du baromètre proposé par l'Acsel du Numérique, en partenariat avec Hay Group.

Par Aurélie Baffert

Talents : Quand la Chine s'éveille à la qualité

Quand la Chine s'éveille à la qualité

Remisez les clichés sur la Chine, synonyme de low cost de masse. À la demande des classes moyennes, les marques locales relèvent leur offre de produits et services et se positionnent comme des experts dans leur secteur.

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, Ifop

Talents : [Publi] L'impact des images sur votre communication

[Publi] L'impact des images sur votre communication

L'image s'inscrivant aujourd'hui dans le quotidien des marques, mieux vaut être vigilant quant au choix des photos ou des vidéos utilisées pour les incarner. Le point avec Karen Seror, directrice de la communication de Fotolia.

Par FOTOLIA

Talents : [Focus] L'e-commerce en Russie à la loupe

[Focus] L'e-commerce en Russie à la loupe

bpost International, spécialiste des solutions de livraison à l'international à destination des e-commerçants, partage sa dernière étude pays en exclusivité avec les lecteurs d'E-commerce Magazine. Cap sur la Russie.

Par bpost International

Talents : Pourquoi les marques B to B doivent aller sur les réseaux sociaux B to C

Pourquoi les marques B to B doivent aller sur les réseaux sociaux B to C

Les marques considèrent trop souvent que le seul moyen pour toucher leur clientèle B to B est de recourir aux réseaux sociaux dits "professionnels". Elles passent ainsi à côté d'une relation plus profonde et émotionnelle avec ces prospects.

Par Julia Drupt et Bertrand Espitalier, Le Fil

Talents : Cinq tendances de la vente en ligne

Cinq tendances de la vente en ligne

Quatre tendances devraient marquer l'e-commerce au cours des cinq prochaines années : l'essor du paiement sur mobile, la question de l'utilisation des données personnelles, le social shopping et le raccourcissement des délais de livraison.

Par Stéphanie Marius

Talents : Cinquième édition des Acsel du numérique : le palmarès

Cinquième édition des Acsel du numérique : le palmarès

La cinquième édition des Acsel du numérique a eu lieu le 29 avril 2014 à Paris, Espace Cardin, après le conseil d'administration de l'association qui a élu Cyril Zimmermann, p-dg de Hi-media comme nouveau président de l'Acsel.

Par Martine Fuxa

Talents : Amazon : des ventes en hausse de 23% au 1er trimestre 2014

Amazon : des ventes en hausse de 23% au 1er trimestre 2014

Le géant américain de l'e-commerce a publié ses résultats pour le premier trimestre 2014. Ses ventes ont progressé de 23% par rapport à 2013 sur la même période, atteignant ainsi 19,74 milliards de dollars.

Par François Deschamps

Talents : Tendances et innovations digitales dans la banque et l'assurance

Tendances et innovations digitales dans la banque et l'assurance

Le cabinet de conseil en stratégie et transformation, InovenAlténor, publie la 9e édition de Finovation, un état des lieux et une analyse des tendances et innovations qui ont marqué les secteurs de la banque et de l'assurance dans le monde en 2013.

Par Florence Guernalec

4 min.
Talents : Axelle Lemaire, secrétaire d'État au numérique

Axelle Lemaire, secrétaire d'État au numérique

La nouvelle secrétaire d'État porte notamment l'opération "French Tech" de labellisation, de soutien financier et de communication au profit des start-up du numérique, lancée par Fleur Pellerin, et à laquelle la Côte d'Azur est candidate sous la bannière "French Tech Côte d'Azur".

Par Aude Guesnon

Talents : Line révolutionne la messagerie instantanée
Diaporama

Line révolutionne la messagerie instantanée

Application japonaise de messagerie instantanée, Line a su s'étendre rapidement dans le monde entier (231 pays), et revendique aujourd'hui plus de 400 millions d'utilisateurs.

Par Article réalisé par François Deschamps, diaporama par Dalila Bouaziz

Talents : E-Commerce Mag sonde ses lecteurs

E-Commerce Mag sonde ses lecteurs

Afin de coller au plus près à vos attentes et à vos besoins en terme d'informations, nous recueillons votre avis, sur les thèmes et les sujets qui vous intéressent, et sur lesquels vous aimeriez être informés.

Par François Deschamps

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page