Recherche

Autres actualités Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Logistique : C-Log automatise son entrepôt pour plus de souplesse

C-Log automatise son entrepôt pour plus de souplesse

Afin de répondre encore davantage aux exigences des e-commerçants, C-Log a déployé un système entièrement automatisé de réception, stockage et préparation de commandes, au sein de son site de Saint-Malo, baptisé "Cosmos" (Combinated Orders ans Storage Modules Solution).

Par Rédaction

Logistique : Neolog : la chaîne logistique intégralement externalisée

Neolog : la chaîne logistique intégralement externalisée

Depuis la réception des marchandises jusqu'à la gestion des retours, en passant par le stockage sécurisé, la préparation des commandes et l'expédition, l'ensemble de la chaîne logistique d'un e-commerçant peut être pris en charge par Neolog, la filiale logistique du groupe La Poste.

Par Martine Fuxa

Logistique : Logistique : quatre conseils pour optimiser ses expéditions à l'international

Logistique : quatre conseils pour optimiser ses expéditions à l'international

Vendre à l'international exige de proposer le même niveau de service qu'en France, car les internautes n'ont que faire des problématiques du back-office. Pour eux, seuls comptent la qualité de la livraison, le respect des délais, la possibilité de renvoyer le produit, etc. Pistes de réflexion et retours d'expériences.

Par Véronique Méot

Logistique : Rue du Commerce anticipe pour la fin de l'année

Rue du Commerce anticipe pour la fin de l'année

Pour assurer un service de qualité pendant les fêtes de fin d'année, le e-marchand Rue du Commerce double ses effectifs, élargit ses horaires, vise une haute qualité de service et déploie des moyens matériels et humains plus importants.

Par Claire Morel

2 min.
Logistique : Réussir son implantation à l'international

Réussir son implantation à l'international

Pour tenir ses promesses commerciales, l'e-marchand qui se lance à l'international doit veiller à ce que le traitement des commandes et leur acheminement soient sans faille.

Par La rédaction

Logistique : Transports et externalisation: choisir les bons prestataires

Transports et externalisation: choisir les bons prestataires

Externaliser, déléguer une partie importante de son activité à un tiers, c'est confier une partie de son image et de sa réussite à ce dernier. Choisir un prestataire logistique doit donc être une démarche rigoureuse.

Par La rédaction

Logistique : Logistique et emballage: les nouvelles tendances

Logistique et emballage: les nouvelles tendances

Pour satisfaire leurs clients, les e-commerçants ont aujourd'hui plusieurs défis à relever. Réduire les délais de livraison, sécuriser les envois, offrir plus de services, en font notamment partie.

Par La rédaction

Logistique : Houra.fr améliore son service en Rhône-Alpes

Houra.fr améliore son service en Rhône-Alpes

Le site marchand propose aux Lyonnais et aux Grenoblois des services de livraison mieux adaptés à leurs besoins. Il élargit aussi sa gamme aux produits de la région.

Par Claire Morel

1 min.
Logistique : E-logistique: les nouveaux défis

E-logistique: les nouveaux défis

Une étude menée par Xerfi dégage les grands axes sur lesquels les logisticiens doivent se concentrer pour séduire les e-commerçants. L'activité des e-logisticiens devrait augmenter de 18 % en 2012 et de 13,5 % en moyenne par an entre 2012 et 2015.

Par La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page