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Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Logistique : L'optimisation de la logistique colis, un enjeu important

L'optimisation de la logistique colis, un enjeu important

Avec moins de 10% des charges, la logistique colis ne grève pas les budgets. Pour autant, ne pas l'intégrer dans sa stratégie d'entreprise peut devenir un réel handicap, en raison des enjeux en termes de service clients, d'assortiments et de gestion des flux, tirés par la demande. Voici quelques règles à suivre.

Par FABRICE BUGNOT

Logistique : Kiala séduit de nouveaux clients

Kiala séduit de nouveaux clients

Kiala, le réseau indépendant de points relais, confirme ses bons résultats en Europe. Il a signé avec 56 nouveaux clients en 2008.

Par Fabrice BUGNOT

Logistique : Pixmania.com se lance dans le gros électroménager

Pixmania.com se lance dans le gros électroménager

Pixmania.com franchit une étape importante dans son développement en étendant désormais son offre aux appareils de gros électroménager en France. Toutes les catégories sont représentées.

Par Gaëlle RENOUVEL

Logistique : Raja, carton plein pour l'e-commerce

Raja, carton plein pour l'e-commerce

Le VADiste a vu les résultats de son activité e-commerce décoller de 32% en 2007. Parallèlement, il a racheté Welcome Office, un pure player.

Par Martine FUXA

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