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Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Logistique : E-logistique : les nouveaux défis

E-logistique : les nouveaux défis

Une étude menée par Xerfi a permis de dégager les grands axes sur lesquels les logisticiens doivent se concentrer, afin de séduire les e-commerçants.

Par François Deschamps

Logistique : Lancement de LogEC, calculateur d'émissions logistiques

Lancement de LogEC, calculateur d'émissions logistiques

BearingPoint lance un calculateur pour analyser l'empreinte carbone globale de la logistique des entreprises. Un premier pas pour aller vers l'étiquetage environnemental des produits et des processus…

Par Florence Klein

2 min.
Logistique : Amazon va s'implanter en Bourgogne

Amazon va s'implanter en Bourgogne

L'installation d'un site logistique à Beaune ou Chalon-sur-Saône impliquerait la création d'un millier d'emplois.

Par Gaël Lombart

Logistique : Point relais: quelle stratégie adopter?

Point relais: quelle stratégie adopter?

Proposer la livraison en point relais permet à la fois de répondre à la souplesse demandée par les internautes, et de réaliser des économies. Le choix d'un prestataire et l'adaptation du site sont des prérequis incontournables.

Par Véronique Méot

Logistique : Mixcommerce racheté par La Poste

Mixcommerce racheté par La Poste

L'opérateur d'e-commerce délégué pour les marques vient d'être racheté par le groupe La Poste. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.

Par François Deschamps

Logistique : Delamaison confie sa logistique à ShipLeader

Delamaison confie sa logistique à ShipLeader

Le site spécialisé dans l'équipement dans la maison souhaitait se tourner vers un prestataire expert dans la logistique "du lourd" et la gestion des crêtes saisonnières.

Par Gaël Lombart

Logistique : Back-office & reverse logistique, les clés du succès

Back-office & reverse logistique, les clés du succès

Les e-logisticiens ont tendance à intégrer la gestion rapide des retours produits et l'optimisation de la reverse logistique dans leur offre. Des services nécessaires pour fidéliser les internautes.

Par Véronique Méot

Logistique : L'emballage et la logistique à l'heure du cross canal

L'emballage et la logistique à l'heure du cross canal

Pour répondre aux attentes de leurs nouveaux clients en matière de distribution cross canal, les acteurs du marché ajustent leur offre. Ils proposent des emballages «verts» personnalisés et deviennent encore plus flexibles et réactifs. Des évolutions plus que des révolutions.

Par Véronique Méot

Logistique : SAV Group scelle un partenariat avec Chronopost

SAV Group scelle un partenariat avec Chronopost

L'entreprise d'externalisation de service après-vente B to B a signé un partenariat technologique et logistique avec Chronopost pour sa solution clés en main de gestion de SAV.

Par Claire Morel

2 min.
Logistique : E-commerce: de la gestion du stock à l'envoi, faites les bons choix

E-commerce: de la gestion du stock à l'envoi, faites les bons choix

Si vendre en ligne n'est pas si facile au vu de la concurrence, une fois la vente conclue, c'est votre image de marque et la fidélisation du client qui sont en jeu. Livrer en temps et en heure la marchandise en bon état, telle est la problématique.

Par Damien Grosset

Logistique : QUELLE ORGANISATION LOGISTIQUE?

QUELLE ORGANISATION LOGISTIQUE?

Quels circuits choisir (expéditions depuis la France ou entrepôts déportés) pour réussir son implantation à l'international? Zoom sur les solutions pour livrer en temps et en heure à l'étranger.

Par La rédaction

Logistique : TNT met le cap sur la vente en ligne

TNT met le cap sur la vente en ligne

TNT, expert du transport express pour les professionnels, propose une nouvelle offre commercialisée en ligne permettant d'accéder sans contrat au service express.

Par Martine Fuxa

Logistique : Comment réussir son implantation à l'international

Comment réussir son implantation à l'international

Pour tenir ses promesses, l'e-marchand qui se lance à l'international doit veiller à ce que le traitement des commandes et leur acheminement demeurent sans faille. Facteurs de succès et retours d'expérience.

Par Véronique Méot

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