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Autres actualités Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Logistique : PIXmania s'associe à UPS

PIXmania s'associe à UPS

UPS va prendre en charge la livraison des produits dans 21 des 26 pays où PIXmania est présent.

Par Gaëlle RENOUVEL

Logistique :  Sarenza et Novea livrent écolo

Sarenza et Novea livrent écolo

Le vendeur de chaussures en ligne et l'entreprise de coursiers s'associent pour proposer un service de livraison urgente en vélo à Paris et en proche banlieue parisienne.

Par Gaëlle RENOUVEL

Logistique : TNT garantit la livraison avant midi

TNT garantit la livraison avant midi

TNT, acteur du transport express en France, complète sa gamme en lançant le “12:00 Express”, une solution de livraison garantie avant midi.

Par Martine Fuxa

Logistique : Chronopost développe sa gamme de Prêt-à-Expédier

Chronopost développe sa gamme de Prêt-à-Expédier

Chronopost lance une nouvelle gamme de Prêt-à-Expédier. Sa solution d'expédition express dans toute la France, comprenant l'emballage et le transport, est vendue dans tous les bureaux de Poste.

Par Martine Fuxa

Logistique : «J'ai passé la moitié de ma vie à monter mon affaire»

«J'ai passé la moitié de ma vie à monter mon affaire»

Copié mais jamais égalé, le site de Vente-Privée, conçu par Jacques-Antoine Granjon et ses associés, poursuit sa croissance effrénée. Leur recette? Une forte dose de pragmatisme, une approche visionnaire du commerce et une connaissance sans faille du métier de soldeur.

Par Martine Fuxa

Logistique : Natoora met du frais dans la logistique

Natoora met du frais dans la logistique

L'organisation de Natoora a été développée dans une approche «down/top», qui part de la livraison au consommateur final puis remonte vers la préparation des produits à la demande chez les producteurs.

Par M. F.

Logistique : Quand la logistique innove pour l'e-commerce

Quand la logistique innove pour l'e-commerce

MARCHÉ Points relais, ouverture du marché postal, multiplication des synergies multicanales… Autant de nouvelles donnes qui viennent bousculer les stratégies logistiques déployées par les acteurs du commerce en ligne. Alors que la livraison devient, plus qu'un mal nécessaire, un avantage concurrentiel, les innovations et les services associés à cette activité se multiplient.

Par Martine Fuxa

Logistique : 2XMoinsCher et Mondial Relay s'allient

2XMoinsCher et Mondial Relay s'allient

2XMoinsCher offre à ses membres un nouveau mode d'expédition économique et pratique, via le réseau de 3 500 points relais de Mondial Relay.

Par Martine Fuxa

Logistique : Chronopost affale les voiles

Chronopost affale les voiles

En fermant sa filiale ShipVision, qui faisait office d'intermédiaire entre les sites internet et les transporteurs, et en mettant en "service minimal" Chrono e-liko, sa filiale spécialisée dans la livraison express pour sites marchands, Chronopost International met un sérieux coup de frein sur son activité e-commerce.

Par Tanguy Leclerc

Logistique : Portrait robot d'un camion en ligne

Portrait robot d'un camion en ligne

Une véritable révolution s'est opérée aujourd'hui dans l'équipement des transporteurs routiers. Sernam et Calberson, par exemple, font remonter les informations d'un chargement sur le téléphone Wap du chauffeur, et récupèrent par le même biais les données sur la livraison avant même le retour du camion à la fin de la tournée.

Par Alexis Nekrassov

Logistique : La Poste restructure sa politique e-commerce

La Poste restructure sa politique e-commerce

Avec le lancement d'Esipost, sa filiale Internet, et d'Axepro, le pack e-commerce pour les marchands en ligne, La Poste compte s'assurer la couverture de la chaîne logistique des livraisons générées par le commerce électronique.

Par Nathalie Carmeni

Logistique : La logistique : la clé du succès

La logistique : la clé du succès

Tout le monde en est convaincu : c'est la façon de préparer et de livrer les commandes qui fera la différence. Reste à en faire la démonstration.

Par Benjamin Adjadj

Logistique : Zendis : l'e-distributeur de proximité

Zendis : l'e-distributeur de proximité

Hachette Distribution Services inaugure ce mois-ci un nouveau service de livraison de proximité basé sur le principe du ramassage de colis dans des points de livraison régulièrement visités par les consommateurs.

Par Tanguy Leclerc

Logistique : Les "Commerce Service Providers" : une nouvelle forme d'outsourcing

Les "Commerce Service Providers" : une nouvelle forme d'outsourcing

Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les Commerce Service providers (CSP) sont une nouvelle forme de prestataires de type ASP (Application Service Provider), externalisant la fonction vente on line pour les sites web. En France, Opéria, filiale de Bull, s'est créée sur ce modèle.

Par Patrick Cappelli

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