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Autres actualités Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

La Poste s'engage pour des emballages plus responsables

La Poste s'engage pour des emballages plus responsables

Le groupe souhaite accompagner les e-commerçants dans une démarche plus écologique des emballages produits. Ses nouvelles actions portent sur la création d'un label et un partenariat avec Hipli, une start-up conceptrice d'enveloppes réutilisables.

Par Marie-juliette Levin

4 min.
Engagés pour un e-commerce plus responsable

Engagés pour un e-commerce plus responsable

Face à une croissance soutenue du e-commerce, compter sur des équipes engagées et soutenues par leur employeur est essentiel. Avec une politique sociétale ambitieuse, Colissimo relève le défi et se positionne en tant que partenaire des e-commerçants.

Par LPSB

La livraison e-commerce au coeur de l'expérience client !

La livraison e-commerce au coeur de l'expérience client !

Alors que la pandémie de Covid-19 continue de booster la croissance du commerce en ligne, les e-consommateurs deviennent de plus en plus exigeants sur l'éthique et la qualité du service de livraison. Focus sur les critères attendus par les acteurs du e-commerce en matière de livraison !

Par Brandvoice

IMX France, l'optimisation logistique de la collecte à la livraison

IMX France, l'optimisation logistique de la collecte à la livraison

Sans être son coeur de métier, la logistique fait partie intégrante de la vie d'un e-commerçant. Pour que cette étape devienne un atout et non un fardeau, les entreprises les plus performantes font appel à IMX France, comme Promod, afin d'optimiser leurs livraisons de colis.

Par IMX

Colissimo sur le pont pour gérer la Peak Period

Colissimo sur le pont pour gérer la Peak Period

Avec la croissance effrénée des ventes en ligne, le rythme des livraisons s'intensifie. Chaque jour, Colissimo livre 2 millions de colis partout en France, enregistrant des pics jusqu'à 4 pendant la Peak Period de fin d'année... Comment l'entreprise arrive-t-elle à maintenir la cadence ? Décryptage.

Par Colissimo

«La logistique s'est ouverte au consommateur final», Jean-Michel Huet

«La logistique s'est ouverte au consommateur final», Jean-Michel Huet

Selon cet expert de BearingPoint, la révolution digitale a apporté à la supply chain l'attention qu'elle mérite. La logistique a quitté son refuge pour s'ouvrir au consommateur final. Jean-Michel Huet, auteur de «Les défis de la supply chain», revient sur les évolutions de ce secteur.

Par Propos recueillis par Marie-Juliette Levin

8 min.
Quadient : emballez intelligent !

Quadient : emballez intelligent !

Le e-commerce est au beau fixe et les colis s'envoient par milliers. Il est donc crucial de considérer l'emballage sous le prisme de l'expérience client, incluant les notions d'efficacité, d'économie et d'écologie. Ce que propose Quadient, avec ses solutions intelligentes et connectées.

Par Quadient

Réinventer l'expérience de livraison avec l'outil digital Track & Engage©

Réinventer l'expérience de livraison avec l'outil digital Track & Engage©

Réinventer l'expérience de livraison et augmenter la fidélisation client, c'est tout le but du nouvel outil digital Track & Engage© que vient de déployer GLS France.Zoom sur cette solution marketing qui fera l'objet d'une intervention lors de la Journée de la logistique prévue le 1 juillet prochain.

Par GLS

Vers une nouvelle ère de la performance des entrepôts

Vers une nouvelle ère de la performance des entrepôts

Avec l'avènement du e-commerce et du retail omnicanal, jamais l'entrepôt n'aura été autant au centre des préoccupations. Zoom sur l'évolution des pratiques logistiques engendrées par ces changements avec Manhattan Associates, spécialisée dans la Supply Chain.

Par Manhattan Associates

Tesla annonce enfin des résultats financiers positifs

Tesla annonce enfin des résultats financiers positifs

Depuis sa création en 2003, le constructeur de véhicules électriques Tesla n'était jamais parvenu à atteindre le seuil de rentabilité. C'est désormais chose faite, la firme américaine ayant réussi à dégager un bénéfice net de 721 millions de dollars en 2020.

Par Brandvoice

Logistique : À qui confier la livraison de vos colis à l'international ?

À qui confier la livraison de vos colis à l'international ?

La part des e-commerçants présents à l'international ne cesse d'augmenter. Premier opérateur postal en Europe, Deutsche Post les accompagne en distribuant leurs colis de manière fiable et économique partout dans le monde.

Par Deutsche Post

Logistique : ID Logistics se renforce aux États-Unis avec l'acquisition de Jagged Peak

ID Logistics se renforce aux États-Unis avec l'acquisition de Jagged Peak

Le spécialiste de la logistique annonce la finalisation du rachat des activités de la société américaine Jagged Peak. Créée en 2000 et basée en Floride, Jagged Peak est une société de services logistiques spécialisée dans l'e-commerce, le multi-canal et les produits de grande consommation.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : Une livraison internationale au top

Une livraison internationale au top

Le concept innovant de Seven Senders, plateforme de livraison leader en Europe, nous est présenté par Thomas Garnesson, directeur général France.

Par Seven Senders

Logistique : Valoriser la relation client grâce à un partenaire spécialiste

Valoriser la relation client grâce à un partenaire spécialiste

Le concept atypique de la boutique en ligne La Malle Française implique une expédition de colis volumineux et des retours clients très fréquents. Son directeur Sébastien Mante revient sur le rôle central que joue le choix du prestataire en charge du transport dans ce contexte.

Par La Poste Colissimo

Logistique : Les cyberconsommateurs veulent expédier et réexpédier sans frais

Les cyberconsommateurs veulent expédier et réexpédier sans frais

Selon l'étude UPS 2019, intitulée "Pulse of the Online Shopper", les internautes exigent une transparence totale des frais, un contrôle du processus de livraison, une politique de retour clairement définie ainsi qu'une récompense de la fidélisation.

Par Caroline Clermont

Logistique : [Start-up sourcing] Hdrones - le drone du dernier kilomètre

[Start-up sourcing] Hdrones - le drone du dernier kilomètre

"Hdrones propose aux entreprises de louer un drone pour effectuer des livraisons dans leurs zones privées. Mais je suis certain que les livraisons par drone dans les zones publiques seront bientôt autorisées. C'est l'avenir de la livraison du dernier kilomètre.."

Par la rédaction

3 min.
Logistique : Les chiffres clés du ship-from-store

Les chiffres clés du ship-from-store

Ces dernières années, les habitudes d'achat des consommateurs ont évolué pour se complexifier. Avec la multiplication de l'offre, ces derniers sont de plus en plus volatiles. Le ship-from-store constitue en partie la solution pour améliorer la disponibilité de son offre et optimiser la livraison.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : [Tribune] Omnicanalité et ship-from-store : l'angle mort de la facturation

[Tribune] Omnicanalité et ship-from-store : l'angle mort de la facturation

L'omnicanalité est devenue l'alpha et l'oméga de l'expérience d'achat. Or, les implications logistiques de ce modèle dépassent largement la simple question de la satisfaction client. En effet, l'impact financier d'une transformation mal maîtrisée peut s'avérer immense.

Par Laurent Recors, CEO de Sightness

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