Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : La Rupture : Nouvel enjeu stratégique du Retail

La Rupture : Nouvel enjeu stratégique du Retail

Les retailers bousculent leur positionnement historique pour rester dans la course. On entend parler depuis plusieurs années de digitalisation et de multi-canal, deux activités auxquelles les retailers ne peuvent échapper. Bien évidemment, le tsunami e-commerce est passé par là et les enseignes historiques n’ont eu d’autre choix que de se moderniser pour « espérer » contrer les nouveaux acteurs numériques.

Par Cédric Fiederer

Retail : Ecommerce Paris 2015 : résolument cross canal !

Ecommerce Paris 2015 : résolument cross canal !

Jérôme Letu-Montois, Directeur du salon Ecommerce Paris, évoque les nouveautés de l'édition 2015 qui s'inscrit davantage dans une dimension cross-canal pour répondre aux demandes des acteurs du e-commerce...

Par Martine Fuxa

Retail : Etam à la pointe du cross canal

Etam à la pointe du cross canal

Engagée dans une profonde dynamique de digitalisation du parcours client, l'enseigne historiquement spécialisée dans la lingerie, multiplie les initiatives en faveur du cross canal. Renforcer le Web tout en nourrissant les ventes offline, telle est en somme la stratégie suivie par Etam.

Par François Deschamps

3 min.
Retail : Quelles marketplaces pour un commerçant ?
Diaporama

Quelles marketplaces pour un commerçant ?

Nombreux sont les e-commerçants qui, attirés par la forte croissance des marketplace, ouvrent leurs plateformes aux vendeurs-tiers afin d'accroître leurs revenus. Tour d'horizon des principales places de marché et de leurs caractéristiques propres.

Par Paul Monin

Retail : "Téou" : les lunettes connectées arrivent chez Atol

"Téou" : les lunettes connectées arrivent chez Atol

Atol révolutionne le marché de l'optique et dévoile "Téou". Son tout premier modèle de lunettes connectées à une application de géolocalisation hébergée sur smartphone. Cette première mondiale est 100% développée et fabriquée en France.

Par AMELLE NEBIA

Retail : Gemo innove avec Follow Me

Gemo innove avec Follow Me

L'enseigne du groupe Eram accélère sur le digital et lance une nouvelle chaîne de magasins connectés en centre-ville. Conçues comme des laboratoires, les boutiques Follow Me illustrent la volonté d'innover du groupe français.

Par Marie-Juliette Levin

Retail : Beacon: un bilan mitigé mais prometteur

Beacon: un bilan mitigé mais prometteur

Si le déploiement des petites balises est plus lent que prévu, l'arrivée de deux géants américains pourrait bien donner au marché le coup de pouce espéré.

Par Marie J. Guillet

Retail : Target prévoit d'accélérer sur le Ship-from-Store

Target prévoit d'accélérer sur le Ship-from-Store

L'enseigne de grande distribution américaine va intensifier sa stratégie Ship-from-Store, tandis que les ventes en ligne ont contribué à hauteur de 20,7% dans la croissance de l'enseigne au deuxième trimestre 2015.

Par François Deschamps

Retail : LDLC lance ses nouvelles boutiques
Diaporama

LDLC lance ses nouvelles boutiques

Alors que le secteur de la distribution est en pleine transformation, l'enseigne spécialisée dans la vente de matériels informatiques redessine ses boutiques et lance un vaste programme de franchise dans toute la France. Espace privatif, atelier, showroom... Détail de la boutique parisienne.

Par Paul Monin

Retail : LVMH s'offre la startup Luxola

LVMH s'offre la startup Luxola

Par le biais de l'enseigne Sephora dont il est propriétaire, le groupe a racheté le pure player spécialisé dans les produits cosmétiques, Luxola.

Par François Deschamps

Retail : La mue digitale des retailers

La mue digitale des retailers

Hybride, connecté, cross canal, le commerce n'a plus de frontières. Les nouvelles règles de la distribution sont régies par la technologie, le service et la mobilité. Si l'e-commerce capitalise sur ses points forts, les points de vente, de plus en plus agiles, ripostent et gagnent du terrain.

Par Marie-Juliette Levin

Retail : Auchan.fr lance le service "retrait encombrant"

Auchan.fr lance le service "retrait encombrant"

Avec ce nouveau service, Auchan diversifie les modes de livraison du site Auchan.fr, en permettant aux clients de retirer les achats pesant jusqu'à 130 kilos, directement auprès des points de vente. Un moyen de ne plus payer un service de livraison à domicile, plus coûteux.

Par François Deschamps

2 min.
Retail : [Live] Le meilleur de la matinée "Enjeux 2015"

[Live] Le meilleur de la matinée "Enjeux 2015"

Le 2 juillet, s'est ouverte une nouvelle édition des Enjeux, journée de conférences organisée par la Fevad qui rassemble de nombreux décideurs du digital. Retour sur les principales annonces et les expertises marquantes de la matinée. #LesEnjeux

Par Martine Fuxa

Retail : Mim : mobile, physique, Web, le réseau dans le vent
Diaporama

Mim : mobile, physique, Web, le réseau dans le vent

Présente sur Internet depuis 2009, l'enseigne Mim ne cesse de se développer et a su se positionner sur l'ensemble des canaux. Depuis un an, le click & collect est déployé, au profit du développement de ces derniers.

Par José Roda

Retail : Bruneau : 100% service gagnant

Bruneau : 100% service gagnant

Le spécialiste B to B de l'équipement de bureau met l'accent sur son service premium "My Bruneau" et développe son offre.

Par Marie-Juliette Levin

Retail : 3SI se sépare de Blancheporte, Becquet, et Venca

3SI se sépare de Blancheporte, Becquet, et Venca

Le groupe 3SI, propriété de l'Allemand Otto, a annoncé son projet de cession de trois sites marchands : Blancheporte et Becquet pour la France, et Venca en Espagne et au Portugal. En revanche, 3Suisses restera partie intégrante du groupe.

Par François Deschamps

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page