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Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Le Tanneur : la digitalisation au service de la tradition
Diaporama

Le Tanneur : la digitalisation au service de la tradition

Allier innovation et tradition : un grand écart qui n'effraie pas l'enseigne de maroquinerie Le Tanneur. Fraîchement débarquée dans l'e-commerce et le Web-to-store, elle croit au responsive design et va doter ses conseillers de tablettes tactiles.

Par José Roda

Retail : Comment le marché du BtoB s'adapte à l'e-commerce

Comment le marché du BtoB s'adapte à l'e-commerce

Fournitures, mobilier de bureau, informatique, téléphonie... le marché du BtoB s'adapte aux évolutions de vente, et tout particulièrement à l'e-commerce. Une étude Xerfi démontre quelles adaptations déploient les acteurs de ce marché.

Par François Deschamps

Retail : Mr.Bricolage invente La Dépanne

Mr.Bricolage invente La Dépanne

Premier site communautaire de proximité dans le bricolage et le jardinage, La Dépanne est une invention de Mr.Bricolage. On peut louer, acheter, discuter et obtenir des conseils de professionnels. Décryptage avec Frédéric Boucher, directeur marketing, digital et concept de l'enseigne.

Par AMELLE NEBIA

4 min.
Retail : Vivarte ou l'échec de la montée en gamme

Vivarte ou l'échec de la montée en gamme

Le groupe Vivarte ferme 174 magasins La Halle, 34 magasins André et annonce 1 600 suppressions d'emplois. La stratégie de montée en gamme n'a pas fonctionné. Eléments de compréhension.

Par AMELLE NEBIA

Retail : 7 enseignes qui ont adopté les beacons
Diaporama

7 enseignes qui ont adopté les beacons

Les petites balises permettant d'interagir avec les consommateurs via leurs smartphones, prennent peu à peu leurs marques au sein de la distribution traditionnelle. Aux États-Unis ou au Royaume-Uni, de grands noms de la distribution les ont déjà adopté.

Par François Deschamps

Retail : Le digital au coeur des nouveaux points de vente Phildar

Le digital au coeur des nouveaux points de vente Phildar

Le spécialiste français du fil à tricoter ouvrira deux nouveaux points de vente, à Metz et Marseille, le 9 avril prochain. Ces magasins sont le reflet de la nouvelle stratégie de l'enseigne : du digital et de l'omnicanal afin de séduire une clientèle plus jeune.

Par François Deschamps

Retail : [Tribune] Maîtriser l'évolution du luxury retail à l'ère digitale

[Tribune] Maîtriser l'évolution du luxury retail à l'ère digitale

Les marques de luxe sont dans une quête perpétuelle de nouveautés et d'innovation. Mais elles restent très frileuses face aux nouvelles technologies que beaucoup de pure players ont rapidement adopté pour créer des ruptures, surprendre et attirer le client moderne.

Par Par Michaela Merk, fondatrice et CEO de Merk Vision & Partners

Retail : Boulanger met le cap sur la livraison express

Boulanger met le cap sur la livraison express

Passer commande le soir et être livré le lendemain matin. C'est désormais possible avec Boulanger. L'enseigne a, en effet, mis en place à Paris un service livraison express baptisée 22h-7h. Une prouesse qui a nécessité un gros travail de coordination entre la logistique et le système informatique.

Par Véronique Méot

Retail : Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain

Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain

Avec 450 clients et experts français et internationaux, la 10e édition du Cegid Connections 2015, qui se tient à Berlin du 18 au 20 mars, est placée sous le thème du "Commerce connecté nouvelle génération". Voici les sept grandes tendances qui vont toucher le magasin dans un futur proche.

Par Mallory Lalanne

3 min.
Retail : Google ouvre son premier point de vente à Londres

Google ouvre son premier point de vente à Londres

Le géant du web se lance dans la distribution, avec l'ouverture d'un premier corner à Londres. Tous les produits Google y seront en démonstration : smartphones, tablettes, ordinateurs et autres objets connectés.

Par Laure Trehorel

Retail : Le parcours client de demain en point de vente

Le parcours client de demain en point de vente

"Le magasin du futur sera un showroom d'exposition et d'information orientant les décisions d'achat grâce à la géolocalisation, aux terminaux mobiles et aux applications", selon le cabinet de conseil BearingPoint. Retour en images sur la vue du parcours client de demain en point de vente.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Retail : quelles opportunités grâce au digital ?

Retail : quelles opportunités grâce au digital ?

Une étude réalisée par Precepta dévoile les nouvelles opportunités de la distribution physique grâce au digital. Web-to-store, magasins connectés, mobile-in-store... Panorama des tendances qui participent de la métamorphose du secteur.

Par François Deschamps

Retail : Hyundai teste le Web to store

Hyundai teste le Web to store

Le constructeur automobile coréen vient de mettre en ligne un site français permettant d'identifier très simplement le véhicule le plus approprié à ses besoins, et d'aller le chercher auprès du distributeur le plus proche.

Par François Deschamps

1 min.
Retail : Carrefour lance la liste de courses sur montre connectée

Carrefour lance la liste de courses sur montre connectée

Depuis avril 2014, Carrefour développe des outils pour répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus connectés. Après l'application "C-où", permettant l'élaboration des listes de courses, l'enseigne va plus loin en la déployant sur les montres connectées Samsung.

Par Anne-Laure Février

1 min.
Retail : Intermarché digitalise les courses en magasin

Intermarché digitalise les courses en magasin

Intermarché a lancé, fin janvier, l'application "Scan Libre Service" dans un magasin à Issy-les-Moulineaux. Cette initiative n'a, pour l'instant, pas vocation à être étendue ailleurs, puisqu'il ne s'agit aujourd'hui que d'un test.

Par Anne-Laure Février

2 min.
Retail : Miliboo.com ouvre un magasin connecté
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Miliboo.com ouvre un magasin connecté

En octobre 2014, Miliboo.com, pure-player de l'ameublement a ouvert un magasin à Paris, rue Réaumur, afin que ses clients puissent voir et essayer les meubles proposés sur le site web. La particularité de cet espace de 600m2 : son ultra connectivité.

Par Anne-Laure Février

Retail : Accor intensifie le développement de son programme d'accueil digital

Accor intensifie le développement de son programme d'accueil digital

Le groupe Accorhotels a lancé il y a plusieurs mois "Welcome by le club Accorhotels", un service d'accueil numérique très développé visant à s'adapter aux usages des voyageurs connectés. Pour le groupe, le bilan de cette initiative se révèle positif.

Par Anne-Laure Février

2 min.
Retail : Comment le New York Times accélère dans l'e-commerce

Comment le New York Times accélère dans l'e-commerce

La célèbre quotidien a mis en ligne début janvier 2015, une version entièrement remodelée de son site marchand. Le 'New York Times Store' présente désormais des caractéristiques propres aux meilleurs sites marchands.

Par François Deschamps

Retail : Le drive poursuit son ascension en 2014
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Le drive poursuit son ascension en 2014

Selon une étude réalisée par A3 Distrib et les éditions Dauvers, les enseignes de distribution françaises ont ouvert 604 nouveaux drives en France, en 2014.

Par François Deschamps

Retail : Le cross canal a créé le concept de magasin augmenté

Le cross canal a créé le concept de magasin augmenté

Béatrice Boussard, Fondatrice & Manager de Sens'O, cabinet conseil en retail marketing, a mené l’étude « 1, 2, 3 Contacts » beauté pour le compte de POPAI France, Institut Français de la Communication et de la Publicité sur le Lieu de Vente. Elle analyse l’impact des nouveaux parcours d’achat cross canal sur les plans d’action des enseignes et marques afin de repenser leurs priorités sur les points de vente. Alors que le magasin est au cœur du commerce de demain, elle préconise 6 leviers à activer.

Par Béatrice Boussard

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