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Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Ce qui a marqué 2005

Ce qui a marqué 2005

L'année passée n'a pas été avare en événements concernant le monde de l'Internet et du commerce électronique. Qu'il s'agisse des FAI, des cybermarchands, des agences... Rappel de quelques-uns des faits les plus notables.

Par Par Nathalie Carmeni et Martine Fuxa

Retail : Jeanpaul-gaultier.com, de A à A

Jeanpaul-gaultier.com, de A à A

Le site du créateur Jean-Paul Gaultier est à l'image de sa marque. Actuel et ludique. Un voyage numérique sensuel qui allie le conseil, l'information et donne la possibilité d'acheter en ligne.

Par Par Martine Fuxa

Retail : Manix dévoile ses charmes sur le Web

Manix dévoile ses charmes sur le Web

Pour oublier le préservatif, parlons en. En toute intimité. Tel est le parti pris de Manix qui s'est récemment doté d'un site dédié au thème du plaisir. Objectif : installer la proximité de sa marque avec les 15-34 ans.

Par Nathalie Carmeni

Retail : Noos : de l'Internet illimité, pour toos !

Noos : de l'Internet illimité, pour toos !

Avec ses nouvelles offres, illimitées, en temps et en volume, le câblo-opérateur compte séduire un abonné sur cinq et atteindre l'équilibre des comptes à l'horizon 2004.

Par Nathalie Carmeni

Retail : Aaassur mise sur l'assurance multimarque

Aaassur mise sur l'assurance multimarque

4Convaincu que les produits d'assurance sont adaptés à une commercialisation en ligne, Pascal Vienot, ancien directeur financier du Gan, vient de lancer un nouveau site dont les atouts reposent sur la richesse de l'offre et la transparence de l'information.

Par Nathalie Carmeni

Retail : Ou les bienfaits d'un revirement stratégique

Ou les bienfaits d'un revirement stratégique

En évitant de se borner à son modèle initial de média publicitaire, Cyberdeck récolte aujourd'hui les fruits du pari de la révision complète de son modèle économique, et envisage désormais de dominer le marché européen de la borne interactive.

Par Nathalie Carmeni

Retail : E-commerce : le faux pas de Carrefour

E-commerce : le faux pas de Carrefour

Deux pas en avant, un pas en arrière. Voici à quoi ressemble la stratégie de Carrefour en matière de commerce électronique. Désireuse de multiplier les sites thématiques, à l'instar de son activité off line, l'enseigne s'est éparpillée sur des chemins hasardeux. Elle entend désormais recentrer ses activités sur Ooshop. Que d'énergie dépensée pour rien !

Par Tanguy Leclerc

Retail : L'enchère en ligne sonne à la porte

L'enchère en ligne sonne à la porte

Des biens immobiliers vendus ou loués aux enchères et des mises à prix réellement concurrentielles, telles sont, en résumé, les promesses d'Encherissimmo.

Par Nathalie Carmeni

Retail : Des produits d'occasion à - 50 %

Des produits d'occasion à - 50 %

Après le rachat, en septembre 1999, du site Alapage, Wanadoo s'offre une nouvelle percée sur le marché des produits culturels et de loisirs en ligne, avec son dernier-né, le site ademiprix.com

Par Nathalie Carmeni

Retail : Le Web à l'assaut du luxe B to B

Le Web à l'assaut du luxe B to B

Dans la lignée des communautés professionnelles, très en vogue sur la toile, plusieurs sites dédiés au secteur du luxe ont vu le jour ces derniers mois, alors que cette niche est encore largement sous-représentée sur Internet malgré un potentiel non négligeable.

Par Alexandra Bissé

Retail : Alain Manoukian.com mise sur le "combinaison-shopping"

Alain Manoukian.com mise sur le "combinaison-shopping"

Le nouveau site marchand du groupe cumule, dans un premier temps, la commande en ligne et le paiement en boutique classique afin de préparer au mieux son réseau et ses clients à sa mutation au e-commerce.

Par Nathalie Carmeni

Retail : Viamichelin.com bat tous les sentiers numériques

Viamichelin.com bat tous les sentiers numériques

Repositionné au coeur de l'univers numérique, le groupe Michelin convoite de très près le marché européen des services et produits d'aide à la mobilité. A travers sa nouvelle filiale dédiée, ViaMichelin.com, le roi du pneumatique conjugue les nouvelles technologies à son patrimoine cartographique pour offrir un nouveau concept d'aide au voyage.

Par Nathalie Carmeni

Retail : Click Options fait jouer les boursicoteurs

Click Options fait jouer les boursicoteurs

Pour pallier la complexité des warrants et capter de nouvelles cibles d'investisseurs on line, la Société Générale lance une nouvelle gamme de produits financiers particulièrement ludiques.

Par Nathalie Carmeni

Retail : Scommeservices.com Privilégier un axe porteur pour installer la marque

Scommeservices.com Privilégier un axe porteur pour installer la marque

En misant sur une communication à l'humour croustillant, Scommeservices a fait une entrée remarquée dans le panorama du commerce électronique français. La reconnaissance de la marque a atteint des scores qui laissent présager, cet été, un avenir radieux à ce site qui n'a pas fini de surprendre.

Par Nathalie Carmeni

Retail : Darty parviendra-t-il à éclipser Club-Achat-Service ?

Darty parviendra-t-il à éclipser Club-Achat-Service ?

Deux ans pour reconstituer son réseau d'approvisionnement, telle est la marge de manoeuvre dont dispose C.A.S pour sauver son modèle économique d'une menace de disparition orchestrée par Darty. Ce scénario bien connu du pot de terre contre le pot de fer relance la question du droit à la libre concurrence, principe fondamental de notre économie.

Par Nathalie Carmeni

Retail : Bluecost.com : l'e-commerce de détail au prix de gros

Bluecost.com : l'e-commerce de détail au prix de gros

Bien que la politique du plus bas prix soit plébiscitée par les acheteurs sur Internet, peut-elle pour autant se traduire en un business modèle rentable ? Relevé par la société BlueCost, ce défi s'est traduit par un club d'achat on line à prix coûtant qui pourrait bousculer les modèles établis.

Par Nathalie Carmeni

Retail : Le Savour Club s'initie à la vente en ligne

Le Savour Club s'initie à la vente en ligne

Alors qu'il propose depuis 35 ans une offre de vins à ses adhérents sans aucune obligation d'achat, par le biais d'un catalogue bimestriel, le Savour Club se lance sur le Web avec un site regroupant 1 500 références.

Par Tanguy Leclerc

Retail : L'intégration d'Internet étape par étape

L'intégration d'Internet étape par étape

Informer, accroître la proximité avec ses clients et développer les ventes sans se focaliser sur le e-commerce, telle est, en résumé, la ligne stratégique adoptée par les Galeries Lafayette qui exploitent Internet comme un catalyseur de croissance résolument click & mortar.

Par Nathalie Carmeni

Retail : Cybermarchés : la course aux milliards

Cybermarchés : la course aux milliards

Dans un secteur où chaque part de marché se chiffre en milliards de francs, les grands groupes ont pris les choses en main pour contrôler le commerce en ligne. Les investissements sont colossaux, les innovations permanentes et les perspectives alléchantes.

Par Benjamin Adjadj

Retail : Du cybercafé au libre-service web : l'accès à Internet s'industrialise

Du cybercafé au libre-service web : l'accès à Internet s'industrialise

Clicktown et easyEverything reproduisent à grande échelle le modèle du cybercafé de quartier. Récemment installés à Paris, les deux compétiteurs se livrent une bataille de moyens, en adoptant des stratégies marketing très proches. Explication d'un phénomène qui jure avec l'esprit des cybercafés traditionnels.

Par Paule Schander

Retail : Zebank enfin opérationnelle

Zebank enfin opérationnelle

Initialement prévu pour janvier 2000, l'hypermarché bancaire détenu à 80 % par le Groupe Arnault et à 20 % par Dexia a été lancé le 13 février avec une offre de services et de produits intéressants, mais sur un marché déjà très encombré.

Par Tanguy Leclerc

Retail : Lapeyre construit son click and mortar

Lapeyre construit son click and mortar

Cédant aux sirènes du e-commerce, le spécialiste de l'aménagement de la maison lance un site ambitieux complémentaire de son réseau de magasins physiques.

Par Tanguy Leclerc

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