Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Les 10 idées e-commerce (22-26 juillet)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (22-26 juillet)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: l'Allemagne, deuxième marché e-commerce européen, Amazon a vendu 175 millions d'articles durant le Prime Day et Google Shopping lance sa nouvelle version aux États-Unis.

Par La rédaction

Retail : [Tribune] La mort du modèle Boucicaut

[Tribune] La mort du modèle Boucicaut

Le modèle classique du retail est en train de s'effondrer, bousculé par la fulgurante progression des marketplaces. Mais aussi par une deuxième vague de désintermédiation, qui rebat les cartes de la consommation et de la distribution.

Par Édouard Nattée (Foxintelligence)

Retail : Leclerc dans le viseur de Bercy

Leclerc dans le viseur de Bercy

Le ministère français de l'Économie et des Finances demande à la justice d'infliger une amende maximale de 117,3 millions d'euros au distributeur Leclerc pour des pratiques commerciales jugées abusives, commises par la centrale d'achat belge du distributeur.

Par Dalila Bouaziz

3 min.
Retail : Microsoft et Fnac Darty "apple-storisent" leurs espaces de vente

Microsoft et Fnac Darty "apple-storisent" leurs espaces de vente

Microsoft et le groupe Fnac Darty annoncent aujourd'hui un partenariat fondé sur la création d'une expérience client unifiée. Cette alliance a pour but de valoriser la complémentarité entre expérience on line et in-store dans 152 magasins du groupe.

Par Dalila Bouaziz

3 min.
Retail : Carrefour signe un partenariat exclusif avec Glovo

Carrefour signe un partenariat exclusif avec Glovo

Carrefour et la société de livraison Glovo annoncent la signature d'un partenariat dans quatre pays, avec une exclusivité en France, pour proposer un service de livraison à domicile en 30 minutes, 7j/7. Le service devrait être mis en place début octobre au plus tard.

Par Salomé Kourdouli

Retail : Tati devient Gifi, sauf à Barbès

Tati devient Gifi, sauf à Barbès

Philippe Ginestet, président du groupe GPG, annonce à l'AFP que la quasi-totalité des Tati s'apprête à passer sous l'enseigne Gifi, avec au passage la fermeture de 13 magasins. En 2020, il ne restera que le magasin de Barbès sous le nom Tati.

Par Salomé Kourdouli

Retail : Les 10 idées e-commerce (15-19 juillet)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (15-19 juillet)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Microsoft ouvre son premier magasin européen, Etsy pousse ses vendeurs à offrir la livraison et les Britanniques ont dépensé 2 milliards de livres en vêtements portés une seule fois.

Par La rédaction

Retail : L'éthique d'une marque, un critère d'achat en hausse

L'éthique d'une marque, un critère d'achat en hausse

72% des 18-24 ans estiment que les publicités en ligne des marques direct-to-consumer respectent leur intérêt pour les thématiques écoresponsables, selon l'étude menée par Rakuten Marketing sur le modèle des marques françaises direct-to-consumer.

Par Salomé Kourdouli

Retail : Les 10 idées e-commerce (8-12 juillet)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (8-12 juillet)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Alibaba conforte sa position de leader en Chine, McDo lance une nappe de pique-nique géolocalisée et la date d'ouverture du plus grand mall américain enfin annoncée.

Par La rédaction

Retail : Decathlon ouvre son premier magasin en Algérie

Decathlon ouvre son premier magasin en Algérie

Decathlon annonce l'ouverture de son premier magasin en Algérie, dans le centre commercial de Bab Ezzouar à Alger. Le magasin a ouvert le 29 juin dernier, et propose également des services de click & collect et la livraison à domicile.

Par Salomé Kourdouli

Retail : Huawei ouvre deux nouveaux magasins en propre à Madrid et Paris
Diaporama

Huawei ouvre deux nouveaux magasins en propre à Madrid et Paris

Huawei annonce l'ouverture d'un magasin en propre à Madrid, bientôt suivi d'un point de vente à Paris, dans le cadre de son plan de développement commercial en Europe de l'Ouest. La boutique de Madrid, inaugurée le 4 juillet dernier, devient le plus grand espace de vente en dehors de Chine.

Par Salomé Kourdouli

Retail : Ouverture d'un shop-in-shop HP à la Fnac Saint-Lazare

Ouverture d'un shop-in-shop HP à la Fnac Saint-Lazare

Le 9 juillet, HP et la Fnac inaugurent un shop-in-shop dédié au gaming, dans une zone de 20m2 au sein la Fnac Saint-Lazare. La gamme Omen de HP est mise à disposition des visiteurs, qui peuvent aussi jouer aux jeux installés sur les ordinateurs.

Par Salomé Kourdouli

Retail : Google de nouveau poursuivi en justice par un comparateur de prix

Google de nouveau poursuivi en justice par un comparateur de prix

Le comparateur de prix Acheter-moins-cher.com assigne Google en justice pour abus de position dominante, et lui réclame 55 millions d'euros de dommages-intérêts en réparation de ses pratiques déloyales contraires au droit de la concurrence.

Par Salomé Kourdouli

Retail : Soldes d'été 2019: 49% des recherches sont effectués sur mobile

Soldes d'été 2019: 49% des recherches sont effectués sur mobile

49% des recherches de produits soldés ont été réalisés sur mobile, contre 42% sur desktop, révèle l'étude sur les comportements d'achat en ligne des Français au cours de la première semaine des soldes d'été 2019 menée par Idealo.

Par Salomé Kourdouli

Retail : Efluencers Dinner 2019: networking et réséda
Diaporama

Efluencers Dinner 2019: networking et réséda

La sixième édition de l'Efluencers Dinner a rassemblé une soixantaine d'acteurs de l'e-commerce dans les jardins de l'hôtel particulier Mona Bismarck (Paris XVI), le 2 juillet 2019. Retour sur l'événement en images.

Par Stéphanie Marius

Retail : Comment Etam, Carrefour, La Redoute et Eram utilisent l'IA

Comment Etam, Carrefour, La Redoute et Eram utilisent l'IA

Quel rôle de l'IA dans le commerce de demain ? Retours d'expériences avec Jean-Bernard Della Chiesa, directeur innovation du groupe Etam, Amélie Oudéa-Castera, directrice e-commerce et digitale du Groupe Carrefour, Eric Courteille, co-président de la Redoute et Renaud Montin, CTO d'Eram.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Les concept stores emblématiques à Shanghai et Hong Kong
Diaporama

Les concept stores emblématiques à Shanghai et Hong Kong

Stéphanie Engling, présidente de CapitalData et DG du Lab Innovation Franprix - High Co, présente les concept stores les plus emblématiques rencontrés lors de sa learning expedition à Shanghai et Hong Kong.

Par Stéphanie Engling, CapitalData et Franprix - High Co

Retail : Les 10 idées e-commerce (1-5 juillet)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (1-5 juillet)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: eBay organise une "Cash sale" en réponse au Prime Day, The Real Real lève 300 millions de dollars et voit son cours en Bourse bondir et Amazon, Walmart, Target: qui propose la livraison la plus verte?

Par La rédaction

Retail : Conforama prévoit la fermeture de 42 magasins

Conforama prévoit la fermeture de 42 magasins

En raison d'importantes difficultés financières, le numéro 3 dans l'ameublement prévoit de supprimer 1 900 postes en France en 2020, avec la fermeture de 32 magasins Conforama et celle des dix points de vente de l'enseigne Maison Dépôt.

Par Dalila Bouaziz

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page