Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Le m-commerce droit au But

Le m-commerce droit au But

Présent sur iPhone, Android, et plus récemment sur iPad, l'enseigne d'ameublement But multiplie ses développements pour faire du commerce mobile un redoutable apporteur d'affaires.

Par François Deschamps

Retail : La Personnalité e-commerce de l'année 2012

La Personnalité e-commerce de l'année 2012

La rédaction d'E-commerce magazine a préselectionné dix personnalités dont la stratégie lui a paru exemplaire. Leur parcours et leur site ont été présentés dans le n°40 (septembre 2012) et sur le site de l'événement www.trophees-ecommercemag.fr.

Par La rédaction

Retail : Tribune : L'e-commerce est (bientôt) mort, vive le commerce

Tribune : L'e-commerce est (bientôt) mort, vive le commerce

LDLC, Pixmania, Bazarchic,ou encore Cdiscount : depuis plusieurs mois, les "pure players" de l'e-commerce se relaient pour annoncer l'ouverture de magasins en propre, ainsi que leur rapprochement avec des distributeurs dits "traditionnels" ou à des industriels. Explications et pistes de réflexion.

Par Par Henri Danzin, co-fondateur d'Oyez! Contact digital

Retail : Web-to-store : Optimisez votre store locator pour le référencement local

Web-to-store : Optimisez votre store locator pour le référencement local

A l'heure où les clients démarrent de plus en plus leur démarche d'achat par une recherche sur internet et où les résultats de recherche sont de plus en plus géolocalisés, la fonctionnalité de store locator est devenue un vecteur important de performance commerciale et doit s'adapter aux parcours d'achat cross-canal.

Par Régis Quintin

Retail : Nature & Découvertes opte pour l'e-commerce Web to store

Nature & Découvertes opte pour l'e-commerce Web to store

L'enseigne de distribution Nature & Découvertes a déployé un service de click & collect sur son site marchand, offrant aux cyberacheteurs la possibilité de réserver un produit sur le portail pour le retirer dans le point de vente le plus proche.

Par François DESCHAMPS

Retail : Monoprix remercie ses 400 000 fans

Monoprix remercie ses 400 000 fans

La page Facebook de Monoprix franchit la barre des 400 000 fans (soit deux fois plus que Carrefour). En moins de deux ans, ce nombre a été multiplié par dix. L'attachement que suscite l'enseigne fait de Monoprix l'une des marques françaises les plus engageantes sur ce réseau social.

Par AMELLE NEBIA

Retail : Optic 2000 mise sur le marketing 2.0

Optic 2000 mise sur le marketing 2.0

Pour allier innovation et proximité avec ses prospects, le réseau d'opticiens a imaginé un contenu digital interactif accompagné d'une opération de street marketing. Le but ? Présenter ses produits façon 2.0, en incitant ses consommateurs à prendre parti.

Par Emilie Kovacs

3 min.
Retail : Le commerce physique et les Français, c'est pour la vie !

Le commerce physique et les Français, c'est pour la vie !

Affirmer que l'e-commerce tue à petit feu les magasins est dans l'air du temps. Cette description des évènements n'est pas tout à fait exacte. C'est même le contraire qui s'opère ! Suite aux récentes études parues sur le désamour des Français pour le commerce physique, un éclairage sur le sujet est nécessaire.

Par Berangere Mori

Retail : Le m-commerce droit au But

Le m-commerce droit au But

Présente sur iPhone, Android, et plus récemment sur iPad, l'enseigne d'ameublement But multiplie ses développements, pour faire du commerce mobile un redoutable apporteur d'affaires.

Par François DESCHAMPS

Retail : Inciter les parcours cross-canal ? Un excès peut faire perdre des ventes!

Inciter les parcours cross-canal ? Un excès peut faire perdre des ventes!

A l'heure où la toile s'anime autour du parcours cross-canal, ne jurant que par un parcours client complexe sautant d'un canal à l'autre, magasin physique, web, mobile, social, il convient de modérer sa stratégie pour ne pas se perdre dans une quête du cross-canal qui vous fera perdre des ventes !

Par Régis Quintin

Retail : Les réseaux sociaux au service du e-commerce

Les réseaux sociaux au service du e-commerce

Les revenus du e-commerce en France continuent de progresser. En France, 5 grands acteurs se démarquent: Amazon, eBay, Cdiscount, Priceminister et la FNAC. L'expertise digitalo-business de ces 5 mastodontes n'est plus à démontrer. En revanche qu'en est-il sur les réseaux sociaux ?

Par Grégory Jeandot

Retail : Rougier&Plé lance son nouveau site marchand

Rougier&Plé lance son nouveau site marchand

Rougier&Plé, spécialiste de la vente de matériaux de beaux-arts et de loisirs créatifs, a lancé son nouveau site marchand, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie multicanal.

Par Gayané Akkus

Retail : Les smartphones, une arme pour générer du trafic en point de vente

Les smartphones, une arme pour générer du trafic en point de vente

Attendre qu'un client vienne dans votre point de vente ne suffit plus, il faut aller le chercher. Comment? En envoyant sur le smartphone des consommateurs une information en temps réel et ciblée. Voici une sélection d'applications qui vont vous aider à booster vos ventes.

Par Mallory Lalanne

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page