Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Amazon met en scène ses clients

Amazon met en scène ses clients

Le site e-commerce a décidé de mettre en scène des membres de son programme Amazon Premium dans sa dernière campagne TV.

Par Claire Morel

2 min.
Retail : Nicolas Ferrary (Airbnb), élu "Personnalité E-commerce 2015"

Nicolas Ferrary (Airbnb), élu "Personnalité E-commerce 2015"

Dans le cadre de ses 9e Trophées, E-commerce Magazine organisait, dans la soirée du 29 octobre, l'élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2015. C'est Nicolas Ferrary (Airbnb) qui succède à Valérie Dassier (Comptoir des Cotonniers).

Par Martine Fuxa

6 min.
Retail : La Fnac croit à la résilience de son modèle

La Fnac croit à la résilience de son modèle

La Fnac affiche des résultats en progression pour le troisième trimestre 2015. Les ventes omnicanales atteignent désormais 47,4% des commandes de Fnac.com. Les nouvelles familles de produits, dont la téléphonie et les objets connectés, ont fortement contribué à la croissance.

Par AMELLE NEBIA

Retail : Eram désirable aussi sur le Net

Eram désirable aussi sur le Net

A près de 90 ans, la marque Eram est numéro Un en notoriété sur le segment des chaussures en France. Renaud Montin, directeur marketing et digital, rencontré sur Conext, explique pourquoi "il est plus compliqué de bâtir une désirabilité sur le net qu'en magasin".

Par AMELLE NEBIA

Retail : [Vidéo] Entretien avec Loic Fleury, fondateur du groupe Nauting.com

[Vidéo] Entretien avec Loic Fleury, fondateur du groupe Nauting.com

Loic Fleury est fondateur du Groupe Nauting, spécialisé dans la vente en ligne de produits et services de nautisme pour plaisanciers. Le site référence 200 marques et 20 000 produits de l'équipement du marin au bateau en passant par l'accastillage...

Par Dalila Bouaziz

Retail : Nespresso : le cross canal sans couture
Diaporama

Nespresso : le cross canal sans couture

Fer de lance de l'omnicanalité, modèle d'intégration et d'appropriation des nouvelles technologies, Nespresso connaît un succès incontesté depuis 1986. Malgré cette position "historique", la marque ne cesse de repenser son offre en se focalisant sur l'expérience client.

Par José Roda

Retail : Le web to store vu par les commerçants

Le web to store vu par les commerçants

En synthèse de la troisième édition de son baromètre du Web to Store, Mappy édite une infographie sur le regard des commerçants vis à vis du web to store.

Par Martine Fuxa

Retail : Le web-to-store vu par les consommateurs

Le web-to-store vu par les consommateurs

En synthèse de la troisième édition de son baromètre du web-to-store, Mappy édite une infographie sur les attentes des consommateurs vis-à-vis du web-to-store.

Par Martine Fuxa

Retail : L'Occitane : l'omnicanal d'envergure internationale
Diaporama

L'Occitane : l'omnicanal d'envergure internationale

Implantée dans le monde entier, L'Occitane adresse ses clients à travers des boutiques physiques, des portails marchands, des sites et applications mobiles, avec le souci permanent de s'adapter aux nouveaux usages et besoins des consommateurs.

Par François Deschamps

Retail : Qu'est-ce que le Click to Community® ?

Qu'est-ce que le Click to Community® ?

Howtank a inventé le Click to Community®, qui allie un tchat communautaire à un réseau social et permet de rapprocher les marques, leurs communautés et leurs clients.

Par Howtank

Retail : La Fnac fait sa demande à Darty

La Fnac fait sa demande à Darty

Le groupe Fnac veut racheter Darty pour créer le "leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France". Si l'annonce est officielle, la validation de l'opération sera connue le 28 octobre prochain.

Par AMELLE NEBIA

Retail : Amazon : enseigne la plus attractive pour les Français

Amazon : enseigne la plus attractive pour les Français

Amazon retrouve l'or dans le classement OC&C de l'attractivité des enseignes. Picard et Yves Rocher restent toujours solidement ancrées sur le podium. Grand Frais, intégrée pour la première fois, atteint une très belle 4e place ex aequo avec Decathlon.

Par AMELLE NEBIA

4 min.
Retail : Que faut-il penser de l'offensive alimentaire d'Amazon ?

Que faut-il penser de l'offensive alimentaire d'Amazon ?

Mercredi 23 septembre, Amazon a annoncé son arrivée dans la distribution alimentaire en France. Le colosse américain, habitué des effets d'annonce, s'aventure dans un univers très concurrentiel. Décryptage avec trois experts en retail marketing.

Par AMELLE NEBIA

Retail : Inpost accélère son développement en France

Inpost accélère son développement en France

Les lockers ont la cote ! Avec le développement du e-commerce, ces casiers automatiques constituent une solution de plus en plus prisée par les consommateurs pour retirer leurs produits, comme nous l'explique Stéphanie Doxat, directrice marketing d'Inpost.

Par Christelle Magaud

Retail : Easy Life premium veut challenger Amazon Premium

Easy Life premium veut challenger Amazon Premium

Connaissez-vous la concurrence collaborative ? C'est la nouvelle forme de commerce imaginée par Easy Life Premium qui fédère les marchands au sein d'un programme commun donnant accès à des livraisons illimitées pour 49 € par an. Lancement prévu en octobre.

Par Christelle Magaud

Retail : #ECP2015 Un selfie avec Nao... et après ?

#ECP2015 Un selfie avec Nao... et après ?

Sur le stand Altavia Retail Lab, on peut "jouer" au selfie avec le petit robot Nao. Visible dans quelques magasins Darty, Nao interroge beaucoup plus largement le monde du commerce rassemblé pour trois jours à la Paris Retail Week.

Par AMELLE NEBIA

5 min.
Retail : [Paris Retail Week] Le marché des pop up stores

[Paris Retail Week] Le marché des pop up stores

My Pop Corner, première agence immobilière à s'être lancée dans les baux de courte durée pour magasins éphémères, institutionnalise une tendance en plein essor. Décryptage du secteur avec Nicolas Lengaigne, président, co-fondateur et exposant dans le village start-up.

Par Vanina Prélat l'Herminier

Retail : Lancement immédiat du web-live de Paris Retail Week sur ecommercemag.fr

Lancement immédiat du web-live de Paris Retail Week sur ecommercemag.fr

La première édition de Paris Retail Week ouvre tout juste ses portes sur le Pavillon 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Les équipes de ecommercemag.fr vous proposent un suivi continu de l'événement et de ses faits les plus marquants pendant trois jours.

Par Vanina Prélat l'Herminier

Retail : [Tribune] Quels modèles pour une bonne complémentarité des ventes physiques et digitales grâce aux services O2O (online to offline et offline to online)

[Tribune] Quels modèles pour une bonne complémentarité des ventes physiques et digitales grâce aux services O2O (online to offline et offline to online)

La digitalisation du commerce est en constante progression depuis plusieurs années, obligeant les enseignes de points de vente physiques (dites brick & mortar) à se réinventer pour continuer d'exister face à l'essor des pure players du Web.

Par Par Michel Mariën - Directeur Solutions chez Keyrus et Nawel Azzam - Senior Business Analyst chez Keyrus

Retail : Dreamforce 2015 en images
Diaporama

Dreamforce 2015 en images

Du 15 au 18 septembre, Salesforce organise son événement international, Dreamforce, à San Francisco. Toute la ville est parée de bleu aux couleurs de l'éditeur, et vit au rythme de cette manifestation. Découverte en images.

Par Claire Morel

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page