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Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Casino : des pertes réduites en 2024, mais un redressement encore fragile

Casino : des pertes réduites en 2024, mais un redressement encore fragile

Le groupe Casino a publié ce vendredi ses résultats annuels pour 2024, une année marquée par une restructuration profonde et des cessions massives. Si elle affiche des pertes réduites, l'enseigne présente un chiffre d'affaires en baisse, et une rentabilité encore fragile. Mais elle veut croire en son redressement, et vise l'équilibre dès 2026.

Par Alexandre Lecouvé

4 min.
Malgré 1,2 milliard d'euros de perte nette en 2024, Auchan veut croire en l'avenir

Malgré 1,2 milliard d'euros de perte nette en 2024, Auchan veut croire en l'avenir

Le groupe Elo, holding propriétaire Auchan, peut se targuer d'avoir augmenté ses revenus de 2,1 % et stabilisé sa dette en 2024. Mais ses résultats annuels, présentés ce jeudi 27 février, dévoilent une perte nette multipliée par trois, et un chiffre d'affaires national (hors Casino) en baisse de 4,7 %. La direction se veut pourtant optimiste pour la suite, encouragée par son deuxième semestre.

Par Alexandre Lecouvé

5 min.
Zalando lance 'Zalando Partner' pour faciliter l'expérience des marques partenaires

Zalando lance "Zalando Partner" pour faciliter l'expérience des marques partenaires

Zalando a annoncé le lancement de "Zalando Partner", un regroupement unifié de services et d'offres destinés aux marques partenaires. Avec cette initiative, qui vise à renforcer le succès des partenaires sur la plateforme grâce notamment à une expérience plus cohérente et plus homogène, Zalando souligne son engagement à construire un écosystème européen de premier plan dans le domaine de la mode et du lifestyle.

Par Jérôme Pouponnot

2 min.
Sacha Vigna : 'Notre but  pour Habitat est de reconquérir un public dès la fin de l'année'

Sacha Vigna : "Notre but pour Habitat est de reconquérir un public dès la fin de l'année"

Sacha Vigna est le cofondateur et directeur général de Vente-Unique.com, spécialisé dans la vente online de mobilier et de décoration en France et en Europe. Il a été élu Personnalité E-Commerce 2024. Un parcours inspirant marqué plus récemment par la reprise de la marque Habitat, dont le site a rouvert le 13 juin.

Par Propos recueillis par Emmanuelle Serrano. Photo : DR

8 min.
Intersport intègre Ikea dans sa dernière campagne

Intersport intègre Ikea dans sa dernière campagne

À l'occasion de l'inauguration du nouveau flagship d'Ikea à Paris, le 12 septembre, Intersport a décidé de faire un petit clin d'oeil dans sa nouvelle campagne à son nouveau voisin de palier dans le centre commercial Italie 2.

Par Elise Launay

2 min.
Les retailers doivent proposer des stratégies solides pour mieux intégrer les retours

Les retailers doivent proposer des stratégies solides pour mieux intégrer les retours

Alors que les retours représentent un défi majeur pour les commerçants, notamment à cause des coûts très élevés qu'ils représentent, ils font partie de l'expérience d'achat. Les professionnels doivent ainsi adopter une stratégie efficace pour les intégrer dans l'expérience client, pour augmenter la fidélisation de leurs clients.

Par Gaël Ramaen Corporate Vice President, Retail, EMEA at Blue Yonder

ChapsVision fait l'acquisition d'Anycommerce

ChapsVision fait l'acquisition d'Anycommerce

L'éditeur français de logiciels d'analyses de données ChapsVision fait l'acquisition d'Anycommerce, acteur européen de la transformation digitale des retailers. Cela lui permet d'enrichir le périmètre de ses solutions retail.

Par Antoine Vella

2 min.
[One To One Monaco 2024] Focus sur les start-up sélectionnées pour participer au village start-up (1/2)
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[One To One Monaco 2024] Focus sur les start-up sélectionnées pour participer au village start-up (1/2)

Le One to One Retail E-commerce Monaco, qui aura lieu du 12 au 14 mars 2024, dévoile les start-up sélectionnées pour la 5e édition du village start-up. Installé au coeur de l'événement, ce dernier constitue une vitrine pour les jeunes pousses innovantes du secteur. Cette année, le village s'agrandit et passe de 12 à 20 start-up. Focus sur dix d'entre elles.

Par Antoine Vella

[#NRF2024] 5 start-up repérées à l'Innovation Lab
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[#NRF2024] 5 start-up repérées à l'Innovation Lab

Pavillon emblématique de la NRF, l'Innovation Lab présentait cette année 50 start-up venues des quatre coins du monde. Découvrez notre sélection des 5 jeunes pousses qui ont marqué l'édition de 2024.

Par Lisa Henry

Intermarché réaffirme son engagement dans la lutte contre la vie chère

Intermarché réaffirme son engagement dans la lutte contre la vie chère

Engagé dans la lutte contre la vie chère, Intermarché lance sa campagne "Quand on vous dit qu'on est contre la vie chère". Consciente des préoccupations des Français, l'enseigne prend des mesures dès ce début d'année 2024 pour en tenir compte. Cela concerne notamment une offre de 1 000 produits pouvoir d'achat avec des prix en baisse, des produits frais à des prix étudiés, et des promotions et avantages fidélité.

Par Antoine Vella

Tech For Retail 2023 : L'Événement Incontournable du Retail

Tech For Retail 2023 : L'Événement Incontournable du Retail

Plongez dans l'avenir du retail européen avec Tech For Retail 2023 ! Cette troisième édition s'annonce plus passionnante que jamais, avec un programme de conférences exceptionnel qui réunit les plus grands noms du secteur. Préparez-vous à une expérience immersive qui redéfinira votre vision du retail.

Par Tech For Retail

Minelli placé en redressement judiciaire

Minelli placé en redressement judiciaire

Le tribunal de commerce de Marseille a placé le 28 septembre le chausseur Minelli en redressement judiciaire. En difficulté, l'enseigne aux 120 boutiques en France emploie 500 salariés sur le territoire national.

Par Antoine Vella

« Les problématiques rencontrées par les entreprises sur le digital ont débloqué de nombreux investissements »

« Les problématiques rencontrées par les entreprises sur le digital ont débloqué de nombreux investissements »

Spring Invest est un fonds d'investissement vertical spécialisé dans le RetailTech ainsi que le commerce connecté et non connecté. Il a notamment accompagné la croissance de Cabaïa, marque d'accessoires créée en 2015 par Bastien Valensi et Emilien Foiret. Pilotée par un quatuor de partners, issus du monde du buyout et du venture généraliste avec une forte composante grande distribution et distribution spécialisée, pour certains d'entre eux, la structure est en train de préparer la levée d'un deuxième fonds pour financer des sociétés plus matures en prospectant notamment un peu plus à l'échelon européen. Laurent Foiry et Xavier Faure, tous deux partners au sein de la structure, nous donnent leur point de vue d'investisseur sur le paysage de l'e-commerce français et nous exposent leurs projets dans ce domaine.

Par Emmanuelle Serrano

Et les gagnants du Challenge 'Start me Up !' KPMG & Fevad sont....
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Et les gagnants du Challenge "Start me Up !" KPMG & Fevad sont....

Parmi les jeunes pousses évaluées dans le cadre du Challenge « Start me Up ! » cette année, le jury a sélectionné 4 start-up venues pitcher le 29 juin lors d'un événement dédié. Cette manifestation permet d'identifier les start-up qui préparent les entreprises au commerce de demain et aide les start-up à faire connaître leurs solutions auprès de clients et investisseurs potentiels. C'est enfin le moyen d'accélérer la diffusion de solutions qui permettront au secteur de gagner en compétitivité et qualité de service », a déclaré Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Par Emmanuelle Serrano

Fender, Aldi, Amazon... Les 10 idées retail et expérience client (05 - 09 juin)
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Fender, Aldi, Amazon... Les 10 idées retail et expérience client (05 - 09 juin)

Au menu des 10 idées de la semaine : Fender ouvre son premier magasin à Tokyo, Amazon utilise l'intelligence artificielle pour lutter contre la casse, Instacart en fait un outil conversationel, tandis qu'Aldi déploie un service de livraison express et que Kroger généralise les écrans interactifs in-store.

Par Clément Fages

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