Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

Apple replace le wallet et le NFC au coeur de sa stratégie, Walmart et eBay parient sur les assistants vocaux... Retour sur les tweets qui ont ponctué la deuxième journée du Retail's Big Show de New York.

Par Stéphanie Marius

1 min.
Retail : Carrefour entre dans le capital de Showroomprivé

Carrefour entre dans le capital de Showroomprivé

Carrefour et Showroomprivé annoncent ce jeudi 11 janvier la signature d'un accord stratégique. Afin de sceller ce partenariat, Carrefour se portera acquéreur d'environ 17% du capital de Showroomprivé auprès de Conforama.

Par Dalila Bouaziz

Retail : ArcelorMittal se lance dans l'e-commerce en France

ArcelorMittal se lance dans l'e-commerce en France

Le numéro un mondial de l'exploitation sidérurgique lance sa plateforme e-commerce, E-steel. Avec l'ouverture de cette première boutique en ligne, le groupe offre à ses clients un nouveau service.

Par Dalila Bouaziz

Retail : JD.com lance l'enseigne connectée 7Fresh

JD.com lance l'enseigne connectée 7Fresh

Face au développement d'Amazon sur le segment des produits frais, la plateforme chinoise JD.com crée une chaîne de supermarchés premium offline.

Par Stéphanie Marius

1 min.
Retail : #NRF2018 Rendez-vous le 14 janvier !

#NRF2018 Rendez-vous le 14 janvier !

Le Retail's Big Show revient cette année du 14 au 16 janvier 2018 à New York. À cette occasion, les rédactions d'E-Commerce Magazine et de Marketing Magazine seront mobilisées pour vous livrer les temps forts de cet événement phare du retail.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Le Groupement Les Mousquetaires rachète Bricorama

Le Groupement Les Mousquetaires rachète Bricorama

ITM Équipement de la Maison, filiale du Groupement Les Mousquetaires opérant sous enseignes Bricomarché et Brico Cash, a réalisé l'acquisition des activités françaises de Bricorama SA ainsi que des activités espagnoles et du bureau de sourcing asiatique de Bricorama.

Par Dalila Bouaziz

2 min.
Retail : Marionnaud : "Nous approchons des 60% de trafic sur mobile"

Marionnaud : "Nous approchons des 60% de trafic sur mobile"

Devenu le principal magasin de l'enseigne de beauté en termes de chiffre d'affaires, Marionnaud poursuit sa stratégie omnicanale en lançant un nouveau site e-commerce 100% mobile afin de répondre aux nouveaux comportements de ses clients.

Par Dalila Bouaziz

Retail : [Tribune] 2018 : le retour en force du magasin

[Tribune] 2018 : le retour en force du magasin

Face au raz-de-marée du on line, le traditionnel brick & mortar est-il voué à disparaître ? Quelles adaptations pourraient lui permettre de réenchanter l'expérience en magasin et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?

Par Sophie Lubet, directrice du Pôle Retail de Comexposium

5 min.
Retail : 10 temps forts de l'année 2017
Diaporama

10 temps forts de l'année 2017

Black Friday, Singles' Day, rachats, mouvements... La rédaction a sélectionné les moments et actualités marquants qui ont émaillé l'année 2017 pour les acteurs du commerce connecté.

Par Stéphanie Marius

Retail : 10 mariages entre e-tailers et retailers traditionnels
Diaporama

10 mariages entre e-tailers et retailers traditionnels

À l'été 2016, le plus grand distributeur du monde, Walmart, rachetait la pépite e-commerce jet.com. Une opération à 3 mds de dollars qui avait pour but de contrer Amazon. Depuis, l'idée a fait son chemin chez d'autres retailers qui, à leur tour, s'emparent de pure players. Des mariages de raison.

Par Christelle Magaud

Retail : Les 5 tendances de consommation en Chine
Diaporama

Les 5 tendances de consommation en Chine

Influenceurs qui créent leurs propres marques, omniprésence de l'intelligence artificielle, social commerce, etc. zoom sur cinq tendances actuelles du marché chinois, présentées par Laure de Carayon, fondatrice de China Connect lors de son événement China Connect Morning fin novembre.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Les marques de luxe se rebiffent contre les plateformes e-commerce

Les marques de luxe se rebiffent contre les plateformes e-commerce

La Cour de Justice de l'Union européenne a tranché en faveur des marques de luxe, dans une décision prise mercredi 6 décembre 2017. Celles-ci peuvent interdire à leurs distributeurs agréés de vendre leurs produits sur des plateformes e-commerce comme Amazon, au nom de la préservation de leur image.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Le site Voyages-sncf.com change de nom et devient Oui.sncf

Le site Voyages-sncf.com change de nom et devient Oui.sncf

Guillaume Pepy, président de SNCF, Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCFet Julien Nicolas, directeur France de Oui.sncf ont présenté ce mercredi 6 décembre 2017 le nouveau site e-commerce Oui.sncf et de nouveaux services pour les voyageurs.

Par Dalila Bouaziz

3 min.
Retail : Fnac-Darty et Carrefour groupent leurs achats

Fnac-Darty et Carrefour groupent leurs achats

Dans un contexte de coopération grandissante entre les acteurs de la distribution, les groupes Fnac-Darty et Carrefour annoncent un accord visant à la négociation conjointe de plusieurs gammes de produits auprès de leurs fournisseurs.

Par Stéphanie Marius

1 min.
Retail : 7 nouvelles boutiques physiques de pure-players
Diaporama

7 nouvelles boutiques physiques de pure-players

Amazon Books possède 13 magasins, Spartoo, 15, Ldlc, 24, Faguo, 8, Bonne Gueule, 4... Déployer un réseau en dur devient la voix naturelle pour les pure players, qui élargissent ainsi leur clientèle. Les nouveaux entrants prennent le même chemin, avec des parcours clients inédits et très inspirants.

Par Christelle Magaud

Retail : Recul du chiffre d'affaires de LDLC au premier semestre

Recul du chiffre d'affaires de LDLC au premier semestre

Le spécialiste de la vente de composants informatiques en ligne a vu ses résultats semestriels perturbés par une hausse forte et continue du prix des composants mémoire (+200% sur un an) entraînant une baisse de son chiffre d'affaires.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Le Groupe Casino et Ocado s'allient dans l'e-commerce alimentaire

Le Groupe Casino et Ocado s'allient dans l'e-commerce alimentaire

Ocado Group, acteur britannique mondial de la distribution alimentaire en ligne, et le Groupe Casino viennent d'annoncer la signature d'un accord en vue du développement en France de la plateforme de services d'Ocado notamment pour Monoprix.fr, et offrir le plus grand assortiment de produits.

Par Dalila Bouaziz

Retail : La Poste est partenaire de la Saga Star Wars "Les derniers Jedi"

La Poste est partenaire de la Saga Star Wars "Les derniers Jedi"

Après le succès du premier partenariat avec Disney en 2015 pour "Star Wars le Réveil de la Force", La Poste renouvelle cette belle aventure avec le prochain opus de la Saga 'Star Wars les derniers Jedi", qui sortira en France le 13 décembre.

Par Stéphanie Marius

Retail : LDLC réalise un CA consolidé de 215,5 M€ au 1er semestre 2017/2018

LDLC réalise un CA consolidé de 215,5 M€ au 1er semestre 2017/2018

Avec une baisse contenue de 1,9% par rapport au second trimestre de l'exercice 2016/2017, le deuxième trimestre 2017/2018 permet à l'enseigne LDLC de limiter les pertes de chiffre d'affaires du 1er semestre à -2,5% par rapport à la même période de l'année précédente.

Par Stéphane Guillard

Retail : 5 initiatives de livraison alimentaire [US]

5 initiatives de livraison alimentaire [US]

Les prévisions situent les ventes dans ce secteur aux alentours de 150 milliards de dollars dans le monde en 2025 (Kantar Worldpanel). Avec une grosse majorité réalisée aux USA, où l’innovation est vive en la matière. Reste à savoir si l’on peut s’inspirer du modèle américain.

Par Manhattan Associates

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page