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Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Mon "personal shopper" est un diététicien

Mon "personal shopper" est un diététicien

Aux États-Unis, des chaînes de supermarchés embauchent des diététiciens pour conseiller leur clientèle en matière d'achats alimentaires. Les fabricants de produits hypercaloriques risquent de faire la tête...

Par Hugues Serraf

Retail : Les meilleurs sites d'e-commerce

Les meilleurs sites d'e-commerce

Sur les 113 sites d'e-commerce de 12 secteurs d'activité étudiés, le cabinet de conseil en management iVentures Consulting donne la palme à Net à Porter, suivi de Zalando et d'Amazon. En bon dernier, il place Transavia, précédé de Nouvelles Frontières et Domino'sPizza.

Par Aude Guesnon

Retail : Créer un site marchand : pas forcément l'eldorado pour une enseigne

Créer un site marchand : pas forcément l'eldorado pour une enseigne

Voyant leur territoire grignoté par l'e-commerce, les enseignes n'ont pas tardé à réagir en ouvrant leur propre site marchand. Les résultats sont décevants, car l'on assiste plus à un jeu à somme nulle – les nouveaux sites s'annulent les uns les autres – qu'à une remise en cause des positions fortes des sites leaders, souvent pure players.

Par Denis Caminade

Retail : Pixmania ferme ses points de vente physiques

Pixmania ferme ses points de vente physiques

Le site marchand Pixmania, propriété du groupe britannique Dixons Retail, a annoncé la fermeture de ses boutiques physiques, et le recentrage de son activité autour de ses produits cœur de métier : le high-tech et l'électroménager.

Par François Deschamps

Retail : Manager avec ses émotions

Manager avec ses émotions

Plutôt que d'essayer de canaliser ses émotions, l'auteur propose une méthode pour les exploiter au mieux dans son quotidien.

Par Bénédicte Gouttebroze

Retail : Choisir son offre de délégation e-commerce

Choisir son offre de délégation e-commerce

Se lancer sur le web demande un investissement conséquent et peut parfois s'avérer risqué. C'est pourquoi beaucoup de marques préfèrent aujourd'hui passer par la délégation pour se concentrer sur leur coeur de métier. Quels sont les éléments à prendre en compte avant de sélectionner un prestataire ?

Par Solenne Durox

Retail : Camaïeu abolit les frontières du multicanal

Camaïeu abolit les frontières du multicanal

L'enseigne de textile féminin se lance dans le multicanal. Son site, créé il y a 3 ans, propose désormais la livraison en magasin des achats réalisés en ligne... Une première qui s'inscrit dans une politique ambitieuse de satisfaction client.

Par Martine Fuxa

3 min.
Retail : Google : un projet d'ouverture de magasins

Google : un projet d'ouverture de magasins

La firme de Mountain View travaillerait à la conception de ses propres points de vente. Un pas de plus dans la concurrence féroce que se livrent les géants de l'high-tech comme Apple, Samsung ou encore Microsoft.

Par François Deschamps

Retail : Showrooming : fléau ou vraie opportunité ?

Showrooming : fléau ou vraie opportunité ?

Le showrooming, qui consiste à entrer dans un magasin à la recherche d'un produit, le scanner puis finalement l'acheter en ligne, est un phénomène qui n'est pas prêt de s'arrêter. Cette pratique menace-t-elle les commerçants ou doit-elle être vue comme une vraie opportunité pour eux ?

Par Henri Seroux

Retail : La nouvelle vie de Tati

La nouvelle vie de Tati

Tati renaît et le fait savoir. Dix ans après un dépôt de bilan, la marque enseigne s'attaque aujourd'hui à son réseau physique, après avoir utilisé le Web pour moderniser son offre. Rencontre avec Emmanuel Deroude et Anne-Laure Couplet, à la tête de la marque populaire au vichy rose bonbon.

Par AMELLE NEBIA

Retail : 1001pharmacies.com, précurseur de l'e-santé décomplexée

1001pharmacies.com, précurseur de l'e-santé décomplexée

La vente en ligne de médicaments sans ordonnance est désormais autorisée en France. De nouveaux acteurs font leur apparition, parmi lesquels 1001pharmacies.com, une place de marché destinée aux officines françaises, soutenue par de grands noms de l'e-commerce.

Par François Deschamps

Retail : Retail : 2013 année du rapprochement entre on et off line ?

Retail : 2013 année du rapprochement entre on et off line ?

D'après les prévisions de TCC concernant les tendances commerciales de l'année, 2013 marquera un rapprochement entre les activités de vente en magasins et en ligne. La demande des consommateurs sur leurs modes d'achat tend en effet à s'homogénéiser.

Par AMELLE NEBIA

Retail : Le Gourmet du Net intègre la market place de PriceMinister

Le Gourmet du Net intègre la market place de PriceMinister

Le Gourmet du Net, désormais présent sur PriceMinister relie, grâce à la toile, plus de 50 producteurs locaux confectionnant des produits régionaux de qualité aux consommateurs qui apprécient les produits simples et conviviaux.

Par Martine Fuxa

Retail : Le mobile, canal majeur pour Rue du Commerce

Le mobile, canal majeur pour Rue du Commerce

Rue du Commerce a renouvelé ses applications mobiles en misant sur une offre produits pléthorique et des outils de personnalisation. L'ambition: générer 50 % de son CA global depuis le canal de vente mobile d'ici à deux ans.

Par François Deschamps

Retail : The Kase habille les mobiles

The Kase habille les mobiles

Les frères Rosenblum, cofondateur de Pixmania, lancent une nouvelle enseigne. Baptisé «The Kase, I am unik», ce réseau proposera, en ligne et dans des magasins, des accessoires de mode personnalisables pour mobiles.

Par Martine Fuxa

Retail : L'e-commerce est (bientôt) mort, vive le commerce

L'e-commerce est (bientôt) mort, vive le commerce

LDLC, Pixmania, Bazarchic ou encore Cdiscount: depuis plusieurs mois, les «pure players» de l'e-commerce se relaient pour annoncer l'ouverture de magasins en propre ou leur rapprochement à des distributeurs dits «traditionnels» ou à des industriels.

Par Henri Danzin

Retail : Les pure players challengent la suprématie des enseignes traditionnelles

Les pure players challengent la suprématie des enseignes traditionnelles

Quel est l'impact d'Internet sur les habitudes de consommation des Français et sur leur perception des enseignes traditionnelles vis-à-vis des pure-players ? Le point en image sur leurs comportements d'achats et leurs attentes à l'heure du numérique avec l'étude Bonial/Ifop.

Par AMELLE NEBIA

Retail : Kenzo relooke son site de marque

Kenzo relooke son site de marque

La marque du groupe LVMH, Kenzo, a mis en ligne la nouvelle version de son site de marque. Son ergonomie a été conçue de manière à faire cohabiter branding, contenu et e-commerce.

Par François DESCHAMPS

Retail : Le cross canal, une réalité pour les distributeurs

Le cross canal, une réalité pour les distributeurs

Xerfi-Precepta vient de publier une étude intitulée "Quelles stratégies cross canal dans la distribution ?". L'auteur de cette étude, Delphine David, nous livre son analyse.

Par Delphine David

5 min.
Retail : Virgin Megastore : l'e-commerce n'est pas coupable

Virgin Megastore : l'e-commerce n'est pas coupable

Le placement en redressement judiciaire de l'enseigne Virgin Megastore a mis en lumière les difficultés de certains distributeurs à s'adapter au numérique et à résister à des acteurs de l'Internet toujours plus puissants. Une partie de la classe politique pointe une concurrence déloyale.

Par François Deschamps

Retail : Omnicanal : Monoprix ouvre boutique sur Amazon

Omnicanal : Monoprix ouvre boutique sur Amazon

Monoprix propose sur Amazon sa collection mode femme, homme, enfant et bébé. Un partenariat qui a pour but d'accroître la visibilité au delà se sont site de vente en ligne. Un pas de plus vers la stratégie omnicanal du groupe.

Par Amelle Nebia

Retail : Lancement du portail Mieux Vivre par Auchan

Lancement du portail Mieux Vivre par Auchan

La division e-commerce de l'enseigne de distribution s'étoffe d'un nouveau portail. Mieux Vivre par Auchan est un site d'information et de vente de produits autour de l'alimentation.

Par Martine Fuxa

Retail : La franchise mise de plus en plus sur le multicanal

La franchise mise de plus en plus sur le multicanal

C'est ce que montre la 9e enquête annuelle de la franchise, réalisée par l'Institut CSA pour la Fédération française de la franchise et la Banque populaire. À noter que la franchise reste également sereine face à la crise.

Par Julien van der Feer

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