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Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : AuchanDrive.fr fait peau neuve

AuchanDrive.fr fait peau neuve

L'enseigne de grande distribution Auchan a mis en ligne une nouvelle version de son portail dédié au drive. La nouvelle interface, plus ergonomique, est conçue en responsive design. Elle a également été enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Par François Deschamps

Retail : PMU fait le pari du Web

PMU fait le pari du Web

PMU lance un jeu 100% Web mettant en scène dix célébrités qui s'affrontent dans une série de courses sportives. Invités à voter pour leur personnalité favorite sur le site dédié, les internautes pourront ainsi parier en temps réel pour celui ou celle qu'ils espèrent voir gagner.

Par François Deschamps

Retail : Citroën lance une nouvelle plateforme web

Citroën lance une nouvelle plateforme web

Citroën vient d'opérer avec Extrême Sensio une profonde refonte de sa plateforme digitale accessible, à terme, aux importateurs de 40 pays majoritairement issus des marchés émergents (Moyen-Orient, Afrique, Asie, Océanie, etc.).

Par Martine Fuxa

Retail : Six clés pour réussir sa stratégie omnicanal

Six clés pour réussir sa stratégie omnicanal

Prochaine grande révolution du commerce, l'omnicanal deviendra accessible aux entreprises qui seront parvenues à reconstruire leur infrastructure technologique et à déployer les bonnes stratégies. Forrester revient sur les 6 basiques à mettre en oeuvre pour se lancer dans l'omnicanal.

Par Martine Fuxa

3 min.
Retail : Drive : quand grande distribution et e-commerce font bon ménage

Drive : quand grande distribution et e-commerce font bon ménage

L'e-commerce et la grande distribution réunis sous une seule et même bannière, c'est le drive. Tendance de fond de l'alimentaire en ligne, sa viabilité est étroitement liée à la capacité des distributeurs à appréhender correctement son modèle économique. Mais sa pérennité pourrait être menacée.

Par Aurélie Baffert

Retail : The Kase rachète 114 magasins Phone House

The Kase rachète 114 magasins Phone House

Le 1er août, l'enseigne crée en 2012 par les familles Rosenblum et Barthes a annoncé le rachat de 114 magasins Phone House. Un site marchand sera également déployé en septembre.

Par Martine Fuxa

Retail : Drive : le très fragile équilibre de l'alimentaire en ligne

Drive : le très fragile équilibre de l'alimentaire en ligne

L'e-commerce et la grande distribution réunis sous une seule et même bannière, c'est le drive. Tendance de fond de l'alimentaire en ligne, sa viabilité est étroitement liée à la capacité des distributeurs à appréhender correctement son modèle économique. Mais sa pérennité pourrait être menacée.

Par François Deschamps

Retail : Les médicaments sans ordonnance se vendent désormais (aussi) sur Internet

Les médicaments sans ordonnance se vendent désormais (aussi) sur Internet

Le décret d'application prévoyant l'autorisation de vente de médicaments en ligne, est entré en vigueur. Près de 4 000 médicaments sans ordonnance peuvent ainsi être vendus par Internet par des officines de pharmacies ayant reçu un agrément de l'Agence régionale de Santé (ARS).

Par François Deschamps

Retail : Mobile : la révolution programmée du e-tourisme

Mobile : la révolution programmée du e-tourisme

Les réservations de chambres d'hôtels via les smartphones explosent, au même titre que celles effectuées pour le soir même. Un terrain propice à l'émergence d'un nouveau modèle d'applications mobiles, favorisant des offres quotidiennement renouvelées, à des prix très agressifs.

Par François Deschamps

Retail : Clap de fin pour Telemarket

Clap de fin pour Telemarket

Le site de distribution alimentaire, racheté par Système U en 2011 et placé en redressement judiciaire en avril, a fermé le 26 juin.

Par Martine Fuxa

Retail : "Nous avons souhaité faire évoluer le positionnement d'E-commerce Paris"

"Nous avons souhaité faire évoluer le positionnement d'E-commerce Paris"

Comexposium, acteur majeur de l'organisation d'événements, prépare la dixième édition du salon E-commerce Paris, les 24, 25 et 26 septembre 2013, Porte de Versailles. Cette année, l'accent est mis sur le cross canal. Interview de Jérôme Letu-Montois, directeur des opérations.

Par Martine Fuxa

Retail : La vente de médicaments en ligne autorisée mais très encadrée

La vente de médicaments en ligne autorisée mais très encadrée

Le 12 juillet 2013, les pharmacies pourront vendre quelques 4 000 médicaments via un site internet. Elles seront les seules autorisées à avoir recours à la Toile pour commercialiser des médicaments sans ordonnance, préservant ainsi le monopole des officines sur ce domaine.

Par François Deschamps

Retail : Histoire d'Or lance sa boutique marchande

Histoire d'Or lance sa boutique marchande

L'enseigne se lance de l'e-commerce, avec un portail marchand composé de 4 000 références. Son ambition : devenir le leader européen de la bijouterie en ligne.

Par François Deschamps

Retail : Darty mise sur le click and collect avec l'application Plyce

Darty mise sur le click and collect avec l'application Plyce

En complément du service déjà accessible sur son site e-commerce, Darty propose aux utilisateurs de l'application mobile Plyce une sélection de 9 500 produits déstockés, d'exposition ou de fin de séries, à retirer dans les 228 points de vente à travers toute la France.

Par François Deschamps

Retail : Des produits périssables en Point relais

Des produits périssables en Point relais

Mondial Relay invite le frais en Point relais, en partenariat avec Comme-a-la-boucherie.com, et teste un service exclusif : la livraison de pièces de boucher en Points relais.

Par Martine Fuxa

Retail : Lacoste innove dans le multicanal

Lacoste innove dans le multicanal

La marque au crocodile a lancé une opération ludique le L.12.12. En disséminant des QR Codes dans ses boutiques et sur son site de e-commerce, elle fait découvrir ses produits de manière originale en créant du lien pour ses clients. Retour sur cette stratégie multicanal innovante.

Par Eve Mennesson

3 min.
Retail : Le drive et le "click & collect" séduisent enseignes et clients

Le drive et le "click & collect" séduisent enseignes et clients

En 2012, près de 70% des 90 principales chaînes de distribution française avaient leur propre site marchand, selon Xerfi. Elles ont en particulier adapté leur offre en proposant des services de drive et retrait en magasin. Le nombre de points de click & collect est désormais supérieur à 2100 unités.

Par AMELLE NEBIA

4 min.
Retail : 57% des adeptes du showrooming achètent ensuite les produits sur Amazon

57% des adeptes du showrooming achètent ensuite les produits sur Amazon

Aux États-unis, les grandes enseignes de distribution, Walmart et Best buy en tête, sont particulièrement touchées par le showrooming. Durant la période de Noël 2012, 48 millions de consommateurs sont allés repérer les produits en magasin pour les acheter sur le Net, en privilégiant Amazon.

Par Stéphanie Marius

Retail : L'Oréal Paris ouvre boutique sur Internet

L'Oréal Paris ouvre boutique sur Internet

Le spécialiste de la beauté, L'Oréal Paris, a annoncé le lancement de son premier site marchand. L'ensemble de l'offre produits de la marque y est référencée.

Par François Deschamps

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