Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

En 2016, dans un secteur du retail challengé, le pop-up store tire son épingle du jeu, pour innover et se rapprocher des consommateurs. Marques, distributeurs, e-commerçants : tous se lancent dans l'éphémère... Le phénomène est bien parti pour durer.

Par Floriane Salgues

Retail : 6 pop-up stores à visiter absolument à la rentrée
Diaporama

6 pop-up stores à visiter absolument à la rentrée

Pour générer du trafic, aller à la rencontre des consommateurs ou tester de nouvelles expériences clients... Les points de vente éphémères se développent de plus en plus, avec des concepts toujours plus originaux. Voici une sélection de la rédaction pour la rentrée.

Par Sonia Puiatti

Retail : Valérie Piotte, visionnaire et globe-trotteuse

Valérie Piotte, visionnaire et globe-trotteuse

Pour Valérie Piotte, experte du retail, les usages des clients changent plus vite que ceux des enseignes. Mais le retail tricolore a, néanmoins, bien évolué, ces dernières années.

Par Floriane Salgues

Retail : Vers un shopping ubiquitaire avec le cross mobility shopping

Vers un shopping ubiquitaire avec le cross mobility shopping

Acheter, à l'aide d'un smartphone, un article que l'on voit sur une affiche, dans un magazine, dans une vitrine... Le cross mobility shopping transforme en espaces marchands des emplacements qui ne l'étaient pas. Coup de projecteur sur une nouvelle tendance.

Par Dalila Bouaziz

Retail : La Paris Retail Week met à l'honneur le commerce augmenté

La Paris Retail Week met à l'honneur le commerce augmenté

La deuxième édition de la Paris Retail Week revient du 12 au 14 septembre pour faire de Paris, la capitale européenne du retail expérientiel et connecté. L'occasion d'aborder les problématiques d'un écosystème en pleine mutation avec des experts internationaux.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Näraffär invente la première supérette 100% libre service

Näraffär invente la première supérette 100% libre service

En Suède, le convenience store (petit magasin dédié aux produits de première nécessité) Näraffär innove et propose aux consommateurs une expérience inédite : faire ses courses dans une supérette sans personnel! Une initiative repérée par L'Échangeur by BNP Paribas.

Par Matthieu Jolly (L'Échangeur by BNP Paribas)

4 min.
Retail : Tour d'Europe des points de vente les plus stupéfiants
Diaporama

Tour d'Europe des points de vente les plus stupéfiants

Locaux spectaculaires, implantation originale... Frank Rosenthal, spécialiste du retail, et la rédaction de Marketing ont sélectionné six enseignes européennes qui bousculent les codes du secteur.

Par Frank Rosenthal et la rédaction

Retail : Placer le magasin au cœur de l’expérience client

Placer le magasin au cœur de l’expérience client

Au cours de ces dernières années, les enseignes se sont essentiellement attachées à investir dans leur eCommerce en adoptant des technologies web et mobiles innovantes pour rendre plus pertinente et personnelle l’expérience client online.

Par Manhattan Associates

Retail : Ronan de Fressenel : "M6 Boutique a su se moderniser"

Ronan de Fressenel : "M6 Boutique a su se moderniser"

Ronan de Fressenel est depuis 2015, le directeur général de Ventadis, la filiale de vente à distance de M6, qui gère notamment M6 Boutique. Ce patron, qui a peu l'habitude de se confier, revient pour Ecommercemag.fr sur l'actualité du téléshopping.

Par Camille Lhost

Retail : Amazon Prime Now bouscule les retailers traditionnels

Amazon Prime Now bouscule les retailers traditionnels

Le service de livraison réservé aux membres Amazon Premium promet de livrer en un temps record des milliers de produits alimentaires à Paris. Une concurrence sérieuse pour les distributeurs traditionnels. Explication de Pierre Denis, expert de la grande distribution et fondateur de Retail Explorer*.

Par Sonia Puiatti

Retail : Carrefour, hyper... connecté !
Diaporama

Carrefour, hyper... connecté !

Chariot connecté, miroir magique, paiement mobile... Carrefour a fait de la digitalisation l'un des enjeux majeurs de son développement et s'appuie sur son modèle multiformat et omnicanal pour améliorer l'expérience client. La preuve en images.

Par Christelle Magaud

Retail : Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Oney, banque et filiale du groupe Auchan, publie avec l'institut CSA, une étude sur les tendances et l'évolution du parcours d'achat des Français dans l'habillement. Du vendeur hologramme au miroir interactif, quelles sont les tendances du commerce de demain?

Par Floriane Salgues

Retail : [Tribune] Quand luxe et digital se rencontrent...

[Tribune] Quand luxe et digital se rencontrent...

Le luxe, intemporel par essence, et le digital, disruptif par nature, pourraient n'avoir rien à se dire... Pourtant, ces deux écosystèmes dialoguent et font jaillir de nouvelles tendances passionnantes. Le point avec Pascal Malotti, directeur conseil et marketing France de Valtech France.

Par Pascal Malotti, Valtech France

Retail : Les Français réceptifs aux supports interactifs en point de vente

Les Français réceptifs aux supports interactifs en point de vente

Proposer une meilleure expérience client, simplifier l'acte d'achat... Voici deux des avantages que présentent les supports interactifs en point de vente. Supports auxquels les Français sont réceptifs. C'est ce qui ressort d'une infographie réalisée par Digital in Store.

Par Morgane Coquais

Retail : Zalando intègre le premier magasin physique d'Adidas

Zalando intègre le premier magasin physique d'Adidas

L'équipementier aux trois bandes est la première marque internationale à permettre aux clients de Zalando de commander dans les stocks physiques de son flagship Berlinois. En connectant les stocks de la boutique d'Adidas à sa plate-forme, Zalando simplifie ainsi l'accès aux articles de la marque.

Par Christelle Magaud

Retail : Miliboo présente son miroir connecté

Miliboo présente son miroir connecté

À l'occasion du salon VivaTech qui s'est tenu à la Porte de Versailles à Paris du 30 juin au 2 juillet, Miliboo a présenté Ekko, le premier miroir connecté à destination du grand public. Un élément de décoration personnalisable, sans contact et surtout financièrement accessible.

Par Camille Lhost

Retail : [Retailoscope] Ubaldi explose l'espace de vente traditionnel
Diaporama

[Retailoscope] Ubaldi explose l'espace de vente traditionnel

Après trois ans de réflexion, la société spécialisée dans l'équipement de la maison a ouvert le 1er juin sa 13e boutique avec son multistore à Nice, regroupant l'ensemble des univers dans un espace de 7 500 m2, où le client peut tout tester comme à la maison. Visite.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Alinéa : abolir les frontières entre digital et physique
Diaporama

Alinéa : abolir les frontières entre digital et physique

Ameublement, objets de décoration, Alinéa connaît un développement de son réseau physique, tandis que son site e-commerce, repensé en 2015, représente déjà 10 % du CA global de l'enseigne. Retour sur une stratégie empreinte de réalisme et d'efficacité.

Par José Roda

Retail : Weleda ouvre sa boutique en ligne

Weleda ouvre sa boutique en ligne

La marque de cosmétiques bio vient d'ouvrir son propre e-shop. Ses produits étaient jusqu'à présent uniquement disponibles en pharmacies et sur plusieurs sites spécialisés.

Par Camille Lhost

1 min.
Retail : Le magasin témoin connecté de SAP : un avant goût du futur du retail
Diaporama

Le magasin témoin connecté de SAP : un avant goût du futur du retail

Quelles sont les possibles nouvelles interactions et services dans un magasin connecté ? Réponses en images avec le magasin témoin connecté de SAP, véritable concentré de technologies pour le monde du retail. Visite guidée avec Frédéric Puche, Directeur de l'Executive Briefing Center chez SAP.

Par Christelle Magaud

Retail : M.Gemi : le site de chaussures qui mise sur la "marque Italie"

M.Gemi : le site de chaussures qui mise sur la "marque Italie"

L'enseigne pure-player cultive sur la toile une image 100% italienne... malgré des origines plus métissées. Le fruit d'une stratégie globale qui passe, en l'absence de point de vente physique, par l'élaboration d'un contenu digital riche.

Par Charlotte Marchalant

Retail : USA: les 10 retailers les plus inspirants
Diaporama

USA: les 10 retailers les plus inspirants

Aide à l'arrêt du tabac, service de voiturier dans un centre commercial... Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, revient sur les initiatives les plus impactantes des retailers américains physiques et digitaux en matière d'expérience client.

Par Stéphanie Marius

Retail : Amazon lance Prime Now, une livraison en une heure à Paris

Amazon lance Prime Now, une livraison en une heure à Paris

Amazon.fr lance ce jeudi 16 juin 2016 Prime Now, un nouveau service dédié aux membres du programme Amazon Premium. Les clients bénéficient d'une livraison en une heure à Paris et dans certaines villes d'Ile-de-France, sur plus de 18 000 références.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Quels sont les commerces les plus plébiscités en centre-ville ?

Quels sont les commerces les plus plébiscités en centre-ville ?

Les Français qui se déplacent en centre-ville y vont en particulier pour faire du shopping. Découvrez ce qu'ils y achètent, et les avantages et inconvénients qu'ils prêtent aux commerces de centre-ville, dans un Baromètre CSA/Centre-ville en mouvement/Clear Channel de mai 2016.

Par Amélie Moynot

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page