Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux va déployer une centaine d'écrans digitaux dans les vitrines parisiennes de Monoprix. L'afficheur dispose ainsi pour la première fois d'un réseau DOOH dans la capitale et veut faire du data planning grâce à un partage de données avec l'enseigne.

Par Clément Fages

Retail : VivaTech 2018: le plan d'action du gouvernement en faveur des start-up

VivaTech 2018: le plan d'action du gouvernement en faveur des start-up

Présent sur le salon Viva Technology, Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du Numérique, a présenté une série d'actions en faveur des start-up. Au menu: simplification, financement de l'hyper croissance, recrutement des talents et accompagnement à l'international.

Par Mallory Lalanne

Retail : Nouvelle hausse de l'e-commerce français au 1er trimestre 2018

Nouvelle hausse de l'e-commerce français au 1er trimestre 2018

Le commerce en ligne maintient son rythme avec une hausse de 13% au premier trimestre 2018 pour atteindre 22,3 milliards d'euros. Une croissance portée par l'augmentation du nombre d'acheteurs aujourd'hui à 37,5 millions d'acheteurs, soit 900 000 de plus en un an.

Par Dalila Bouaziz

Retail : La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine

La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine

Inauguré dimanche 20 mai, le nouveau concept de Carrefour en Chine propose le paiement par reconnaissance faciale. Une première pour le distributeur. Stéphane Joly, vice-président d'Altavia, groupe spécialisé dans la communication pour la grande distribution, nous en dit plus.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Les 10 idées e-commerce (21-25 mai)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (21-25 mai)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Uber organise un concours d'architecture pour les Skyports de ses futurs taxis volants, Carrefour propose le paiement par reconnaissance faciale en Chine et Google Maps se prend pour Yelp.

Par La rédaction

Retail : Hervé Bloch : "Cette 10e édition des Big Boss donnera du sens à la techno"

Hervé Bloch : "Cette 10e édition des Big Boss donnera du sens à la techno"

La Summer Edition des Big Boss, qui se déroule du vendredi 1er au dimanche 3 juin, réserve des surprises, avec notamment la présentation durant le week-end d'une exclusivité mondiale. Elle permettra aux 515 participants de vivre une expérience inédite, donnant du sens à la technologie.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net
Diaporama

Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net

Parcours-clients on line: la chasse aux frictions est ouverte! Objectif: simplifier la vie du client et lui faire gagner du temps, tout en lui proposant un cheminement agréable sur le net. Mode d'emploi.

Par Christelle Magaud

Retail : Shopper vs retailer : en 2018, on refait le match

Shopper vs retailer : en 2018, on refait le match

Cette année encore, nous vous proposons un bilan de la perception du shopper versus celle du retailer. Fin 2016, début 2017, les deux ne jouaient pas dans la même catégorie. Cette année, sur certains items, comme par exemple sur la manière de renforcer la fidélité, les avis se rejoignent.

Par Manhattan Associates

Retail : Embarquement immédiat de Cdiscount dans le secteur du voyage

Embarquement immédiat de Cdiscount dans le secteur du voyage

Baptisée Cdiscount Voyages, la boutique en ligne, qui ouvre officiellement ce jeudi 17 mai 2018, va proposer toutes les semaines une sélection de séjours exclusifs et un catalogue de vols et d'hébergements en partenariat avec MisterFly. Un premier pas dans les loisirs pour Cdiscount.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente

Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente

Le taux de conversion des sites e-commerce étudiés par l'entreprise Bazaarvoice via son étude "Shopper Experience Index" grimpe de 111% lorsque ces plateformes publient des photos et vidéos générés par les consommateurs sur les réseaux sociaux.

Par Stéphanie Marius

3 min.
Retail : Les 10 idées e-commerce (14-18 mai)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (14-18 mai)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Target repense sa stratégie de distribution, les drones d'Amazon sont cloués ou sol quand Apple et Fedex sont autorisés à voler et les e-mails promotionnels de Fête des mères apparaissent peu lus.

Par La rédaction

Retail : Audi France se lance dans l'e-commerce

Audi France se lance dans l'e-commerce

Le constructeur Audi France introduit progressivement un nouveau canal de paiement en ligne, qui permet de pré-réserver en ligne son SUV 100% électrique.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Le CES Asia 2018 accueillera 100 start-up venues de 13 pays

Le CES Asia 2018 accueillera 100 start-up venues de 13 pays

Le Consumer Electronic Show Asia 2018, qui se déroulera du 13 au 15 juin 2018 au Shanghai New International Expo Center (SNIEC), développe sa zone réservée aux start-up et attire des entreprises venues de 13 pays.

Par Stéphanie Marius

Retail : Les 10 idées e-commerce (7-11 mai)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (7-11 mai)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Instagram permet enfin de payer via son application, Farfetch se lance au Moyen-Orient et Fête des mères: +5% de shoppers en ligne attendus.

Par La rédaction

Retail : Quel degré de personnalisation attendent les consommateurs ?

Quel degré de personnalisation attendent les consommateurs ?

L'étude "Personalization Pulse Check 2018" menée par Accenture met en lumière le niveau de maturité des marques quant à l'expérience délivrée à leurs clients, mais aussi, leur compréhension des attentes des consommateurs sur la personnalisation.

Par Floriane Salgues

3 min.
Retail : Personnalisation : comment atteindre le Graal du e-commerce ?

Personnalisation : comment atteindre le Graal du e-commerce ?

La personnalisation du contenu et des produits en fonction des profils de consommateurs est le sujet phare de cette année 2018. A travers plusieurs cas clients, interviews d’experts et décryptages, le livre blanc réalisé conjointement par OSF Commerce et Salesforce fait le point.

Par OSF COMMERCE

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page