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Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Un e-concept store 100% service public parisien

Un e-concept store 100% service public parisien

La Mairie de Paris lance sa boutique en ligne pour valoriser les savoir-faire, la culture, l'art, l'architecture parisiens..."Une révolution dans la communication publique française" selon Gildas Robert, responsable du projet à la Mairie de Paris. 250 produits seront proposés dans un premier temps.

Par Catherine Heurtebise

Retail : Le Numa sur orbite

Le Numa sur orbite

Contraction de "Numérique" et "Humain", le Numa a inauguré son nouveau bâtiment consacré aux sociétés de l'économique numérique parisiennes.

Par François Deschamps

Retail : Comment éviter que le showrooming tue votre boutique

Comment éviter que le showrooming tue votre boutique

Catherine Barba l'affirme, face aux prix cassés d'Internet, non, le magasin n'est pas mort ! L'entrepreneure spécialiste du e-commerce en a même fait le titre de son nouvel ouvrage. Elle y livre notamment des astuces pour éviter que les clients achètent sur le web après avoir visité votre boutique.

Par Marion Perroud

Retail : LDLC relève de nouveaux défis

LDLC relève de nouveaux défis

Le groupe familial lyonnais poursuit son ascension et vise les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires et l'ouverture de 40 boutiques en franchise d'ici 5 ans.

Par Marie-Juliette Levin

Retail : McDonald's déploie son service de commande en ligne

McDonald's déploie son service de commande en ligne

Après deux ans d'expérimentation, l'enseigne de fast food se lance dans le click and collect. Les clients peuvent désormais commander en ligne depuis un ordinateur ou un smartphone et passer chercher leur commande.

Par Claire Morel

2 min.
Retail : Rue du commerce : sa mutation en centre commercial digital

Rue du commerce : sa mutation en centre commercial digital

Le multi-spécialiste a annoncé une profonde transformation de son modèle, devenant ainsi, un centre commercial digital. Afin d'accompagner ce changement, le portail a été partiellement remodelé, et son logo, entièrement refondu.

Par François Deschamps

Retail : Beaugrenelle, the place to B !

Beaugrenelle, the place to B !

"À l'instar des grands magasins dont il empreinte les codes, Beaugrenelle offre un écrin aux plus grandes marques et ce, sur six étages", décrit Manuel Tessier, le directeur du centre. Des enseignes haut de gamme y côtoient des marques grand public.

Par Christelle Magaud

3 min.
Retail : Ikea ouvre un drive "click & collect"

Ikea ouvre un drive "click & collect"

Le spécialiste du meuble a publié son résultat pour l'exercice financier 2012-2013. A cette occasion, Ikea a annoncé l'ouverture d'un drive click & collect à Montpellier et présenté un plan d'investissements de 600 millions d'euros sur 3 ans.

Par François Deschamps

Retail : Trophées E-Commerce : le palmarès 2013

Trophées E-Commerce : le palmarès 2013

La 7e édition des Trophées E-Commerce s'est déroulée mercredi 9 octobre au Pavillon Gabriel (Paris VIIIe). Cinq catégories étaient à l'honneur : Design-ergonomie, Fidélisation-expérience client, Conquête-conversion, Mobile shopping, et Innovation technologique. Zoom sur les gagnants.

Par François Deschamps

Retail : La maison de Valérie en cessation d'activité

La maison de Valérie en cessation d'activité

Le pionnier de la vente de produits de décoration et d'ameublement par catalogue n'a pas réussi à résister à la forte concurrence amenée par le Web. La Maison de Valérie, propriété de Conforama, embauchait jusqu'alors 155 salariés.

Par François Deschamps

Retail : Monsieur Meuble ouvre un centre e-commercial

Monsieur Meuble ouvre un centre e-commercial

L'enseigne de distribution spécialisée dans l'ameublement, vient de lancer deux nouvelles boutiques marchandes sur Internet, dédiées aux canapés d'une part et aux tables et chaises d'autre part. Elles sont réunies sous une seule et même bannière : monsieur-meuble-la-maison.com.

Par François Deschamps

Retail : Amazon attaqué de toutes parts pour concurrence déloyale

Amazon attaqué de toutes parts pour concurrence déloyale

Le géant américain de l'e-commerce, dans la ligne de mire du Syndicat de la librairie française pour des pratiques de concurrence déloyale, ne pourra plus cumuler la gratuité des frais de port sans minimum d'achat pour l'achat de livres sur son site, avec un rabais systématique de 5%.

Par François Deschamps

Retail : Web-to-Store : faire du cross canal une réalité

Web-to-Store : faire du cross canal une réalité

Abolir les frontières entre vente en ligne et vente physique, c'est le credo de toutes les enseignes qui possèdent un réseau de boutiques. Pour y parvenir, il faut associer ergonomie, géolocalisation, logistique et formation des vendeurs sur le terrain.

Par Stéphanie Marius

Retail : Comptoir des Cotonniers et m-commerce filent le parfait amour

Comptoir des Cotonniers et m-commerce filent le parfait amour

L'enseigne de mode du groupe japonais Fast Retailing, est entrée de plain-pieds dans l'ère du commerce mobile. Le lancement d'un site mobile conçu en responsive design et la mise en place de synergies avec les boutiques physique, lui ont permis de multiplier par trois son taux de transformation.

Par François Deschamps

Retail : The Kase ouvre boutique sur Internet

The Kase ouvre boutique sur Internet

L'enseigne spécialisée dans la vente d'accessoires de mode personnalisables pour mobiles, a annoncé l'ouverture de son site marchand. Lancé par les frères Rosenblum connus pour avoir co-fondé Pixmania, The Kase a par ailleurs racheté de 114 points de vente Phone House au mois d'août 2013.

Par François Deschamps

Retail : Amazon, Picard et Yves Rocher, enseignes préférées des Français

Amazon, Picard et Yves Rocher, enseignes préférées des Français

Amazon est l'enseigne préférée des Français, une nouvelle fois ! La quatrième édition de l'étude OC&C Strategy Consultants sur l'attractivité des enseignes hisse un pure player sur la plus haute marche du podium de la distribution hexagonale. Suivent, ex aequo, Picard et Yves Rocher.

Par AMELLE NEBIA

Retail : SALON - Avec Zappos, Rebellion Lab imagine la boutique de demain

SALON - Avec Zappos, Rebellion Lab imagine la boutique de demain

Le futur du retail passe par le digital : c'est le thème du keynote Zappos, où l'expérience client du site est mise à contribution pour imaginer le magasin du futur. Une belle histoire racontée par Dominique Piotet, fondateur de Rebellion Lab.

Par Christelle Magaud

Retail : L'esprit Fermob se cultive dans son jardin et sur la Toile

L'esprit Fermob se cultive dans son jardin et sur la Toile

La marque française de mobilier de jardin, si connue pour sa chaise Luxembourg, se diversifie avec succès. En mêlant design et créations contemporaines aux couleurs vives, Fermob habille les jardins chics. Dernière évolution en date, le lancement le 10 juin dernier de sa boutique en ligne

Par Marie juliette Levin

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