Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : D2NA crée un buzz digital pour la nouvelle Nissan

D2NA crée un buzz digital pour la nouvelle Nissan

L'agence se donne 100 jours pour convertir les Européens à la voiture électrique. Cette opération orchestrée sur le Web et les réseaux sociaux vise à alimenter le bouche à oreille pour la Nissan LEAF.

Par Florence Guernalec

Talents : Economie numérique: la France est-elle compétitive?

Economie numérique: la France est-elle compétitive?

La cinquième puissance mondiale occupe une position moyenne dans les classements sur le secteur du numérique: alors que le Web y fait montre d'un vrai dynamisme, les sociétés sont pénalisées par une réglementation instable et une fiscalité contraignante. Elles peinent aussi à recruter.

Par Gaël Lombart

Talents : « Le multicanal est au centre de notre stratégie »

« Le multicanal est au centre de notre stratégie »

YVES ROCHER A FAIT DU MULTICANAL SA MARQUE DE FABRIQUE. SES 17 SITES MARCHANDS, IMPLANTES DANS AUTANT DE PAYS, MISENT AVANT TOUT SUR LA VALORISATION DE LA MARQUE ET SUR UNE EXPERIENCE DE NAVIGATION EN LIGNE ALLIANT SIMPLICITE ET RICHESSE FONCTIONNELLE...

Par Martine Fuxa

Talents : Une nébuleuse activiste

Une nébuleuse activiste

Redoutés des institutions, des multinationales, et même des organisations criminelles, les Anonymous fascinent autant qu'ils intriguent. Sans organisation définie, ils créent des rapports de force nouveaux avec le cyber-establishment.

Par François Deschamps

Talents : Pinterest est-il là pour durer ?

Pinterest est-il là pour durer ?

Pinterest est sans aucun doute le réseau social qui fait l'actualité. Mais comment justifier l'engouement soudain pour cette plateforme crée en 2010. Quel est son but, son mode de fonctionnement et au final son intérêt ?

Par Frederic Foschiani

Talents : Le SNCD renouvelle son conseil d'administration

Le SNCD renouvelle son conseil d'administration

Lors de l'assemblée générale ordinaire du Syndicat national de la communication directe (SNCD), les adhérents ont élu deux nouveaux membres, Corinne Abitbol (Omnicom Media Group) et Sarah Wanquet (Acxiom France).

Par Florence Guernalec

Talents : La sortie de l'iPad 3 prévue le 16 mars

La sortie de l'iPad 3 prévue le 16 mars

Le mystère est désormais levé. L'iPad 3 d'Apple sera commercialisé le 16 mars. La nouvelle tablette embarque un logiciel de gestion de flottes mobiles pour des parcs inférieurs à 30 terminaux. Prix d'entrée de gamme : 409 euros HT.

Par Sihem Fekih

1 min.
Talents : Ubudu enrichit son application iPhone

Ubudu enrichit son application iPhone

Le moteur de recherche de bons plans a développé de nouvelles fonctionnalités sur son application iPhone, comme la recherche avancée, un système d'alerte ou le géosuivi.

Par François Deschamps

Talents : Google tente d'imposer son service de paiement Wallet sur les mobiles

Google tente d'imposer son service de paiement Wallet sur les mobiles

Des développeurs d'applications mobiles destinées à la plateforme Google Play (anciennement Android Market) se plaignent de pressions de la part de Google, visant à les contraindre d'intégrer Google Wallet aux applications sous peine d'être déréférencés de la plateforme de Google.

Par François Deschamps

Talents : Une nouvelle école des métiers du Net baptisée #Supdeweb

Une nouvelle école des métiers du Net baptisée #Supdeweb

Media School group ouvrira en octobre 2012 une école des métiers du Web, #Supdeweb. En trois ans après le bac, elle se propose de combler le déficit de profils de la net économie. Google, SFR, Canal+, NRJ ou encore Digital Buzz sont partenaires.

Par AMELLE NEBIA

Talents : Yahoo! à la recherche d'un second souffle

Yahoo! à la recherche d'un second souffle

Départs en chaîne, rumeurs de rachat, chute du cours de l'action... L'avenir de la multinationale suscite de nombreuses questions. Si bien que le Washington Post a proposé de passer à la forme interrogative. Alors, «Yahoo?»?

Par Gaël Lombart

Talents : Des souris et des hommes

Des souris et des hommes

Jeune serial entrepreneur, cet ancien de Kelkoo souhaitait s'adresser aux hommes de moins de 40 ans, consommateurs de Web mais ignorés par la mode en ligne. Il a ainsi créé un groupe digital dans lequel médias et e-commerce sont liés.

Par Gaël Lombart

Talents : L'IAB France rejoint l'UFMD

L'IAB France rejoint l'UFMD

Cette adhésion concrétise une collaboration entamée entre les deux associations en 2010.

Par Emilie Kovacs

Talents : Emakina intègre le Club des partenaires de Sup'Internet

Emakina intègre le Club des partenaires de Sup'Internet

L'agence de communication digitale Emakina rejoint le club des partenaires de Sup'Internet, membre de Ionis Education Group, une école supérieure dédiée aux métiers du net ouverte en septembre 2011.

Par AMELLE NEBIA

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page