Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Une association européenne <br />de l'e-commerce voit le jour

Une association européenne
de l'e-commerce voit le jour

Le 17 février, sept organisations professionnelles de l'e-commerce se sont réunies, dans le but de décider de la création d'une association européenne de l'e-commerce, dont le but sera de défendre les intérêts du secteur auprès des institutions européennes.

Par François Deschamps

Talents :  Anonymous, une nébuleuse activiste

Anonymous, une nébuleuse activiste

Redoutés des institutions, des multinationales, et même des organisations criminelles, les Anonymous fascinent autant qu'ils intriguent. Sans organisation définie, ils bougent les lignes, et créent des rapports de force nouveaux avec le cyber-establishment.

Par François Deschamps

Talents : Yahoo! à la recherche d'un second souffle

Yahoo! à la recherche d'un second souffle

Départs en chaîne, rumeurs de rachats, chute du cours de l'action… La multinationale et son portail suscitent de nombreuses questions. Si bien qu'en janvier, le Washington Post a proposé de remplacer le point d'exclamation par la marque interrogative. Alors, Yahoo ?

Par Gaël LOMBART

Talents : L'iPad 3 pour début mars

L'iPad 3 pour début mars

Selon le site américain All Things Digital, une nouvelle génération de la célèbre tablette d'Apple pourrait voir le jour début mars, soit un an tout juste après la sortie de l'iPad 2.

Par Damien Grosset

1 min.
Talents : Facebook : entrée en Bourse imminente

Facebook : entrée en Bourse imminente

Le réseau social dirigé par Mark Zuckerberg a soumis aux autorités boursières américaines un projet de mise sur le marché. Objectif : lever cinq milliards de dollars.

Par François Deschamps

Talents : L'INTERNATIONAL

L'INTERNATIONAL

La rédaction d'e-commerce magazine vous présente une sélection d'articles repérés dans des publications internationales.

Par La rédaction

Talents : eBay, la stratégie de l'omniprésence

eBay, la stratégie de l'omniprésence

Lancement d'une plateforme de services, opération séduction auprès des vendeurs professionnels... eBay s'impose comme un incontournable du Web marchand.

Par François Deschamps

Talents : « Le digital passera bientôt en majorité par le mobile »

« Le digital passera bientôt en majorité par le mobile »

LE GROUPE L'OREAL, FORT DE SES 24 MARQUES INTERNATIONALES, EST EN PERPETUELLE VEILLE SUR LES EVOLUTIONS DU DIGITAL. TANT EN TERMES ORGANISATIONNELS QU'AU REGARD DES DECLINAISONS POSSIBLES DANS LES TERRITOIRES SOCIAUX DES MARQUES, LE WEB EST PLACE AU CENTRE DES REFLEXIONS...

Par La rédaction

Talents : Les pratiques commerciales trompeuses en ligne de mire

Les pratiques commerciales trompeuses en ligne de mire

Afin de lutter contre la multiplication d'offres commerciales illicites que proposent des sites peu scrupuleux, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes voit ses moyens d'enquête - donc d'action - se renforcer.

Par Mathieu Maître Prud'homme, Katharina Maître Berbett

Talents : Google et HEC Paris créent la chaire « Google@HEC »

Google et HEC Paris créent la chaire « Google@HEC »

On peut fêter son 130ème anniversaire cette année et être furieusement jeune. HEC et Google créent une chaire dédiée au e-business et c'est une première mondiale pour Google. L'entreprise de Mountain View n'avait, jusqu'à présent, jamais financé de chaire dans une école de management.

Par AMELLE NEBIA

Talents : La réputation d'une entreprise, l'âme du produit

La réputation d'une entreprise, l'âme du produit

70 % des consommateurs déclarent ne pas acheter un produit fabriqué par une entreprise qu'ils n'apprécient pas. Et 67 % d'entre eux vérifient quelle entreprise est derrière la fabrication d'un produit.

Par Fabrice Frossart

Talents : Faux avis de consommateurs : une norme fin 2012

Faux avis de consommateurs : une norme fin 2012

Selon Frédéric Lefebvre, huit procès-verbaux ont été établis à l'encontre de sites ayant publié de faux avis en 2011. L'Afnor annonce la mise en place d'une norme destinée à garantir l'authenticité des commentaires.

Par Gaël Lombart

Talents : Le label Entreprise Numérique Responsable est né

Le label Entreprise Numérique Responsable est né

Ce label est spécifiquement adapté aux entreprises du secteur numérique, notamment aux TPE et PME qui représentent près de 75 % des entreprises adhérentes aux clusters membres de France IT, à l'initiative de ce projet de labellisation.

Par Charles Cohen

Talents : Les cyberacheteurs exigent de la réactivité

Les cyberacheteurs exigent de la réactivité

Les internautes européens et américains attendent des services d'aide en ligne plus directs qu'un numéro de centre d'appels ou l'envoi d'e-mails sur les sites e-commerce, selon une étude d'ATG. Faute de quoi, ils risquent de délaisser leurs achats pour passer à la concurrence.

Par Claire Morel

1 min.
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page