Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Les 10 idées e-commerce (3-8 mars)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (3-8 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Samsung Pay arrive en Inde, Amazon déploie son service de livraison alimentaire en France et après le nouveau scandale Yahoo!, Verizon baisse encore son offre de rachat.

Par La rédaction

Talents : 98% des start-up ont des clients à l'international

98% des start-up ont des clients à l'international

La nouvelle vague de start-up françaises est résolument tournée vers l'international: en moyenne, elles réalisent 1/4 de leur chiffre d'affaires à l'export, et la quasi totalité dispose de clients à l'étranger. C'est l'un des enseignements de cette infographie de la plateforme Stripe.

Par Stéphane Guillard

Talents : Les 10 idées e-commerce (27 fév.-3 mars)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (27 fév.-3 mars)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: l'appli Walmart s'attaque aux files d'attente, Twitch se lance dans la vente de jeux vidéo et Alibaba se lance sur le marché indien.

Par La rédaction

Talents : Les 10 idées e-commerce (20-24 fév.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (20-24 fév.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Snapchat vend ses Spectacles en ligne, Amazon aligne ses frais de livraison sur Walmart et Google Home se dote d'une fonctionnalité "shopping".

Par La rédaction

Talents : "Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, dernières tendances conso et innovation technologique. La 7ème édition aura pour thème "Crack The Codes" et annonce 45 intervenants.

Par Sonia Puiatti

Talents : L'abandon de panier est en progression

L'abandon de panier est en progression

Le taux d'abandon de commande a bondi de 12% entre le début et la fin de l'année 2016, selon le baromètre établi par l'éditeur de logiciel Ve Interactive. En cause, un pic de fréquentation lors du Black Friday, de la période de Noël et des soldes, lié à des consommateurs en quête de bonnes affaires.

Par Stéphanie Marius

Talents : Les 10 idées e-commerce (13-17 fév.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (13-17 fév.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon Prime rapporte 6,4 milliards de dollars par an, Uber cartographie les routes d'Asie et Daft Punk ouvre un pop-up store éphémère à LA.

Par La rédaction

Talents : Les hongbao, une manne pour Alibaba et Wechat en Chine

Les hongbao, une manne pour Alibaba et Wechat en Chine

La période du Nouvel An chinois est traditionnellement associée à l'envoi d'étrennes dans de petites enveloppes rouges, les hongbao. Un tradition qui s'est digitalisée grâce à Alibaba et Tencent. Bilan sur une tendance qui décolle, avec Laure de Carayon, fondatrice de China Connect.

Par Pauline Balle et Stéphanie Marius

Talents : Pinterest facilite l'achat de produits sur sa plateforme

Pinterest facilite l'achat de produits sur sa plateforme

Pinterest, application de partage de photographies inspirantes, pousse plus loin sa logique marchande, avec l'annonce d'une nouvelle fonctionnalité disponible sur la plateforme aux États-Unis, "Shop the Look".

Par Floriane Salgues

Talents : Mouvements au sein de payPal

Mouvements au sein de payPal

Damien Perillat prend la responsabilité de l'Europe du Sud et est remplacé par Caroline Thelier.

Par Stéphanie Marius

Talents : Les 10 idées e-commerce (6-10 février)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (6-10 février)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: L'Europe enquête sur des pratiques anticoncurrentielles dans le e-commerce, Amazon chercherait à ouvrir son deuxième Amazon Go à Londres et H&M propose de créer sa data robe.

Par La rédaction

Talents : Adyen prend son envol

Adyen prend son envol

Adyen, valorisée à 2,3 milliards de dollars, publie ses résultats et se réjouit d'un important accroissement du volume de ses ventes au cours de l'année 2016.

Par Stéphanie Marius

Talents : Élever des licornes dans l'écosystème français : un doux rêve ?

Élever des licornes dans l'écosystème français : un doux rêve ?

A l'occasion des Assises de la compétitivité sises à la faculté de droit Assas Paris II, entrepreneurs et acteurs de l'écosystème juridique et financier se sont réunis en table ronde pour évaluer la capacité française de créer des start-up valorisées à plus d'un milliard d'euros sur le territoire.

Par Barbara Prose

6 min.
Talents : [Tribune] Pourquoi ne pas lire les CGV est une erreur?

[Tribune] Pourquoi ne pas lire les CGV est une erreur?

Les conditions générales de vente sont rarement consultées. Quels sont les recours en cas de litige? Sur qui porte le risque du transport de marchandises? Voici pourquoi il est primordial de consulter les CGV avant d'acheter en ligne, selon Audrey von Essen, experte juridique chez Trusted Shops.

Par Audrey von Essen (Trusted Shops)

Talents : "Notre ambition est de faire grandir l'écosystème"

"Notre ambition est de faire grandir l'écosystème"

Après l'édition US qui aura lieu du 19 au 22 mars à Las Vegas, ShopTalk se tiendra pour la première fois en Europe, du 9 au 11 octobre, à Copenhague. Explications d' Anil Aggarwal, co-founder and CEO de l'événement.

Par Interview réalisée par Martine Fuxa/ traduction : Charlotte Marchalant

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page