Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : LeWeb'11 : le meilleur des start-up de la Silicon Valley et d'ailleurs

LeWeb'11 : le meilleur des start-up de la Silicon Valley et d'ailleurs

La huitième édition de la conférence LeWeb'11, organisée par Géraldine Le Meur et présentée par Loïc Le Meur, a ouvert ses portes le 7 décembre, aux Docks de Saint-Denis. Sur trois jours, l'événement rassemble le meilleur du Web. Sélection des meilleures start-up.

Par François Deschamps

Talents : UN OEIL SUR L'INTERNATIONAL

UN OEIL SUR L'INTERNATIONAL

La rédaction d'e-commerce magazine vous présente une sélection d'articles repérés dans des publications internationales.

Par La rédaction

Talents : Aventurier du numérique

Aventurier du numérique

Après une carrière réussie dans la vente de voyages en ligne, le nouveau président de l'Acsel se lance déjà d'autres défis. Cet internaute de la première heure concède volontiers qu'il ne tient pas en place.

Par Gaël Lombart

Talents : Eric Besson lance un Observatoire du Numérique

Eric Besson lance un Observatoire du Numérique

Le ministre chargé de l'économie numérique a initié la mise en place de l'Observatoire national du Numérique, dont le rôle principal est de connaitre précisément l'impact du numérique sur l'économie française.

Par François Deschamps

Talents : Paypal invente l'envoi d'argent sur Facebook

Paypal invente l'envoi d'argent sur Facebook

L'application Send Money permet de transférer de l'argent à sa communauté, en joignant une e-card, éventuellement accompagnée d'une photo et d'un message.

Par Gaël Lombart

Talents : Les salaires des marketeurs en hausse

Les salaires des marketeurs en hausse

D'après la 32e étude salaires Maesina International Search/Aon Hewitt, les marketeurs ont vu leur salaire fixe progresser de 4,2 %. Intégrées pour la première année, les fonctions digitales affichent une croissance de 12 à 15 %, nettement supérieure au marché.

Par Catherine Heurtebise

Talents : La responsabilité pénale des «producteurs» de contenus sur Internet

La responsabilité pénale des «producteurs» de contenus sur Internet

Le 16 septembre 2011, le Conseil constitutionnel a apporté d'importantes précisions concernant le régime de responsabilité pénale du «producteur d'un service de communication en ligne», au sens de l'article 93-3 de la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle.

Par Maître Mathieu Prud'homme

Talents : Le bénéfice d'Amazon chute de 73 %

Le bénéfice d'Amazon chute de 73 %

Le groupe a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'année 2011. S'il annonce une hausse de son chiffre d'affaires, ses bénéfices en revanche, subissent une forte baisse de 73 %.

Par François Deschamps

Talents : Google veut se payer Yahoo!

Google veut se payer Yahoo!

Le moteur de recherche aurait évoqué la possibilité de la mise en place d'une opération visant à mettre la main sur son concurrent Yahoo!.

Par François Deschamps

Talents : YouTube intègre un site marchand à sa plateforme

YouTube intègre un site marchand à sa plateforme

Le site de partage de vidéos ouvrira dans les semaines à venir "Merch Store", un service permettant aux artistes présent sur la plateforme de vendre des places de concerts, des produits dérivés, etc.

Par François Deschamps

Talents : Les Kinra Girls débarquent sur le web

Les Kinra Girls débarquent sur le web

Pour le lancement des poupées à l'effigie des Kinra Girls de la marque Corolle, l'agence Ogilvy One a développé et mis en ligne un site entièrement consacré aux petites héroïnes.

Par François Deschamps

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page