Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Jet Lag

Jet Lag

Qu'est-ce que la publicité sinon une fenêtre sur le monde ? Dans ce livre, l'auteur raconte la publicité et dévoile à la fois sa vie et le rapport qui le lie à des marques comme Apple, Nissan...

Par Yveline Couteux

Talents : Apple veut acheter The Fancy

Apple veut acheter The Fancy

Le concurrent de Pinterest suscite les convoitises de la société de Cupertino, selon le site d'information américain Business Insider.

Par Gaël Lombart

Talents : Changement à la tête du salon E-commerce

Changement à la tête du salon E-commerce

Alain Laidet, directeur des opérations de la société E-Business, a quitté ses fonctions au sein de la compagnie qu'il avait créée en 1996 et vendue au groupe Comexposium en 2009.

Par Martine Fuxa

Talents : La performance des start-up du numérique à la loupe

La performance des start-up du numérique à la loupe

Dans le cadre du lancement de France Digitale le 2 juillet 2012 au Pavillon Vendôme à Paris, Ernst & Young présente les résultats du premier baromètre sur la performance économique et sociale des start-up numériques en France.

Par Martine Fuxa

Talents : Les quatre annonces majeures du Google I/O

Les quatre annonces majeures du Google I/O

Une tablette tactile, une nouvelle mouture d'Android baptisée "Jelly Bean", la commercialisation très prochaine des lunettes Google, le Nexus Q... La conférence I/O de Google a été l'occasion de présenter de nombreuses innovations.

Par François Deschamps

Talents : Blinkbooking déploie son application en France

Blinkbooking déploie son application en France

La start-up espagnole Blinkbooking.com, spécialisée dans la réservation de chambres d'hôtels à la dernière minute, a annoncé le lancement de son application dans l'Hexagone.

Par François Deschamps

Talents : Quatre bonnes raisons de s'intéresser à Fancy

Quatre bonnes raisons de s'intéresser à Fancy

Dans le sillage de Pinterest, ce média social fait la part belle au visuel. Assez confidentiel pour l'instant, il pourrait s'avérer un excellent outil de social shopping et devenir le meilleur compagnon des e-marchands.

Par Gaël Lombart

Talents : LeWeb'12 London : ce qu'il ne fallait pas manquer

LeWeb'12 London : ce qu'il ne fallait pas manquer

Pour sa première édition à Londres, la conférence LeWeb'12, organisée par Géraldine Le Meur et présentée par Loïc Le Meur, s'est tenue les 19 et 20 juin, réunissant près de 1 200 personnes. Le point sur ces deux jours riches d'enseignements.

Par François Deschamps

Talents : La Toile, envahie par les rumeurs

La Toile, envahie par les rumeurs

Twitter passant sous la coupe de Google, Dailymotion dans le viseur d'Orange... Le point sur les rumeurs du Web de ces derniers jours.

Par François Deschamps

Talents : UN OEIL SUR L'INTERNATIONAL

UN OEIL SUR L'INTERNATIONAL

La rédaction d'e-commerce magazine vous présente une sélection d'articles repérés dans des publications internationales.

Par La rédaction

Talents : Tirer le meilleur profit des nouvelles extensions

Tirer le meilleur profit des nouvelles extensions

Malgré les retards accumulés par l'ICANN, les nouvelles extensions de domaine vont finir par voir le jour. S'il est prévu qu'elles entrent effectivement en service d'ici à janvier 2013, il faut dès aujourd'hui s'interroger sur la meilleure stratégie à adopter!

Par José Roda

Talents : Pinterest est-il là pour durer?

Pinterest est-il là pour durer?

Pinterest est sans aucun doute le réseau social qui fait l'actualité. Mais comment justifier l'engouement soudain pour cette plateforme créée en 2010? Quel est son but, son mode de fonctionnement et, au final, son intérêt?

Par La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page