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Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Apple, un plan de bataille récurrent

Apple, un plan de bataille récurrent

Chaque année, Apple mobilise ses forces lors de la commercialisation de ses nouveaux modèles d'Iphone, d'Ipad ou de Macbook. Tout est mis en œuvre pour mettre en lumière le dernier outil de la marque à la pomme.

Par Gwendal Cosson

Talents : Single’s Day ou la journée shopping à 6.4 milliards d’euros

Single’s Day ou la journée shopping à 6.4 milliards d’euros

Le « Single’s Day » est une adaptation des « Cyber Monday » et « Black Friday » américains, avec une toute autre thématique : la célébration du célibat chinois - une revanche certaine sur la Saint Valentin traditionnelle. Un succès fulgurant avec 4.4 milliards d’euros générés en 2013.

Par Camille THERY

Talents : High-tech : cinq produits très tendance
Diaporama

High-tech : cinq produits très tendance

De la montre connectée jusqu'à la photographie, en passant par la réalité virtuelle... La rédaction a sélectionné les cinq produits high-tech du moment.

Par François Deschamps

Talents : BlaBlaCar dévoile sa nouvelle application mobile

BlaBlaCar dévoile sa nouvelle application mobile

Le spécialiste du covoiturage a refondu son application pour iPhone et smartphones équipés d'Android. La société amorce ainsi son entrée dans l'ère du mobile first.

Par François Deschamps

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Talents : Marco Rigon, nommé directeur général de Mobext

Marco Rigon, nommé directeur général de Mobext

Marco Rigon rejoint Mobext au poste de directeur général, en charge du développement de la stratégie marketing Mobile d'Havas Media Group pour la clientèle internationale.

Par Dalila Bouaziz

Talents : Apple, Google et Coca-Cola : trois marques (ultra) puissantes

Apple, Google et Coca-Cola : trois marques (ultra) puissantes

La 15e édition des Best Global Brands, dévoilée par Interbrand, consacre une nouvelle fois Apple, Google et Coca-Cola. La première marque française, Louis Vuitton, arrive à la 19e position. Huawei est la première marque chinoise à entrer dans ce classement. Facebook est celle qui progresse le plus.

Par AMELLE NEBIA

Talents : #Hubforum J1 : moments choisis en images

#Hubforum J1 : moments choisis en images

Beaucoup d'acteurs étaient présents sur les réseaux sociaux lors de cette première journée du Hubforum. Retour sur les moments clés et les annonces...

Par Martine Fuxa

Talents : Netflix recrute des "Instagrammers"

Netflix recrute des "Instagrammers"

Le service de vidéos à la demande recherche trois "Grammasters", des utilisateurs du réseau social Instagram, pour une mission photographique de 15 jours. Date limite des candidatures, le 7 octobre. Pour une rémunération de 2000 dollars par semaine.

Par Philippe Crouzillacq

Talents : Le digital est sorti du digital

Le digital est sorti du digital

Le digital est au coeur des préoccupations des entreprises, selon le Baromètre digital marketing, réalisé par Adobe et Valtech. Signe de son importance stratégique, il n'est plus sectoriel mais transverse, intéresse directement la direction générale. Reste la mise en application, encore poussive.

Par Maud Vincent

Talents : Oracle dessine les contours du retail de demain
Diaporama

Oracle dessine les contours du retail de demain

Les 10 et 11 septembre s'est déroulé, à Londres, l'"Oracle Retail Industry Forum". Organisé par la société Oracle, l'événement a rassemblé 200 décideurs de l'univers de la distribution, venus assister à la présentation de bonnes pratiques de distributeurs et d'e-commerçants du monde entier.

Par François Deschamps

Talents : [Tribune] L'e-commerce chinois en pleine métamorphose

[Tribune] L'e-commerce chinois en pleine métamorphose

La Chine passe de 2 millions d'internautes en l'an 2000 à plus de 640 millions aujourd'hui. Ce n'est pas sans conséquences sur le marché de l'e-commerce. État des lieux de ce marché en pleine expansion.

Par Laure de Carayon, Founder&Ceo, China Connect

Talents : Snapchat : une application de messagerie éphémère faite pour durer
Diaporama

Snapchat : une application de messagerie éphémère faite pour durer

Créée en 2011 par deux étudiants américains, Snapchat se hisse dans les tops des applications les plus téléchargées sur smartphone en 2014. Plus de 400 millions de photos -et autant de vidéos qui s'autodétruisent une fois lues- sont envoyées par jour.

Par François Deschamps

Talents : eBay Collections arrive en France

eBay Collections arrive en France

À mi-chemin entre le réseau social et la wishlist, eBay Collections permet à qui le souhaite de créer des cybermusées à son image, réunissant ses objets préférés, via des catégories à personnaliser.

Par Laura Fortes

Talents : Loi Hamon sur la consommation : ce qui a changé pour les entreprises

Loi Hamon sur la consommation : ce qui a changé pour les entreprises

La loi Hamon du 17 mars 2014, entrée en vigueur le 13 juin dernier, contient de nouvelles obligations pour les entreprises aussi bien dans les relations entre professionnels (B to B) qu'avec les consommateurs (B to C). Décryptage des principales obligations qui s'imposent aux professionnels.

Par Dalila Bouaziz

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