Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Duke

Par La rédaction

Talents : Iona

Par La rédaction

Talents : Les vrais visages du premier des portails multi-accès

Les vrais visages du premier des portails multi-accès

Fruit d'une joint venture entre le groupe Vivendi et Vodafone (premier opérateur mondial de téléphonie mobile), le portail Vizzavi est une plate-forme de services et contenus permettant aux internautes d'accéder au réseau à partir de tout support (téléphone mobile, PC, PDA et télévision interactive). Née sous une identité paneuropéenne en mai 2000, la société s'est déjà implantée en Angleterre, France, Allemagne, Hollande, Grèce, Italie et Portugal, et le sera prochainement en Espagne. L'objectif visé est de devenir le leader européen des portails multi-accès d'ici fin 2003 et de figurer en page d'accueil internet des 95 millions de clients européens de Vodafone et Vivendi Universal. Pour soutenir ses ambitions, l'entreprise a plusieurs cordes à son arc : une enveloppe budgétaire de 1,6 Md€, des partenariats étroits avec les différentes sociétés des groupes Vodafone et Vivendi-Universal, un actionnariat avec des acteurs solides, tels que SFR (10 %) et Canal + (10 %). Enfin, depuis octobre 2001, Vizzavi a complété son offre en devenant fournisseur d'accès internet par le biais d'un partenariat avec Universal Music et SFR.

Par La rédaction

Talents : .biz contre .com : la guerre est ouverte

.biz contre .com : la guerre est ouverte

La suprématie du point com, suffixe dédié aux marques, est menacée par l'arrivée en octobre du point biz (pour bizness). Reste à savoir si les entreprises choisiront de se doter d'un nouveau suffixe, en complément ou à la place du célèbre .com.

Par Patrick Cappelli

Talents : Les politiques tarifaires télécoms et Internet passées au crible

Les politiques tarifaires télécoms et Internet passées au crible

Comment facturer ses services avec précision quand on est opérateur télécoms ou dotcom ? A cette question, la société HighDeal répond par son logiciel Click'n Deal, qui permet de développer des modules tarifaires et d'en simuler l'efficacité.

Par Patrick Cappelli

Talents : Ariba

Par La rédaction

Talents : Duke

Par La rédaction

Talents : L'information payante : une stratégie qui paye !

L'information payante : une stratégie qui paye !

L'éditeur d'études sectorielles Xerfi a d'abord fait ses preuves dans le off line avant de lancer ses produits sur le Web. Ce développement par étapes lui a permis de concilier innovation et rentabilité.

Par Benjamin Adjadj

Talents : Les "mères couveuses" de la high-tech parisienne

Les "mères couveuses" de la high-tech parisienne

Inauguré en octobre 1999, l'incubateur parisien s'est construit autour de deux ambitions : devenir l'associé idéal des entreprises innovantes et se positionner comme la référence dans le domaine de l'incubation de jeunes entreprises. Outre l'hébergement dans les locaux du 8, rue du Faubourg du Temple à Paris, et l'investissement à hauteur de 20 à 40 % de leur capital, les incubés bénéficient d'un accompagnement décliné dans plusieurs domaines de compétences : organisation générale, management, marketing et commercial, finance et juridique, recrutement, technologies, formation et coaching. Le tout dans une logique associative de partage... des risques comme des bénéfices.

Par La rédaction

Talents : L'An 1 de la signature électronique

L'An 1 de la signature électronique

Condition impérative au développement des échanges, la signature électronique ouvre la voie au business du paraphe. Un marché en plein essor et prometteur pour les acteurs de la certification et de la confiance. En attendant la démocratisation de la signature numérique et son extension à tous les usages de la vie courante, les secteurs clés (banque, finance et certaines administrations) ont déjà posé leur pions sur ce grand échiquier.

Par Nathalie Carmeni

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page