Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Un vrai nouveau marché

Un vrai nouveau marché

« La profession des études n'a pas échappé à l'éclosion de ses start-up. »

Par François Rouffiac

Talents : Le parcours du "Nombattant"

Le parcours du "Nombattant"

Une fois trouvé, le nom de domaine doit être déposé. Les modalités sont différentes selon que l'on veut un .fr, un .com ou encore un .org. La meilleure solution consiste à s'inscrire dans toutes ces catégories. D'autres suffixes ont récemment été autorisés par l'ICANN, l'organisme gestionnaire des noms sur l'Internet. Mais il ne faut pas non plus oublier de prendre les précautions nécessaires pour éviter le "cybersquatting".

Par Patrick Cappelli

Talents : Au service de la vox populi

Au service de la vox populi

Informer, communiquer et faire en sorte que les internautes agissent dans leur ville, telles sont les missions que s'est fixé le Président du Directoire de cityvox.com à travers son site. Des engagements qu'il se verrait bien tenir loin du brouhaha parisien au soleil du Midi.

Par Tanguy Leclerc

Talents : En 2000, l'Internet s'est initié au vrai business

En 2000, l'Internet s'est initié au vrai business

Euphorie, folie des grandeurs, krach, rachat, révision stratégique, succès, expansion, sont autant de mots symbolisant cette année 2000. La Net économie a joué pendant un an les montagnes russes avant de trouver la voie du vrai business. Bousculées par la crise des valeurs boursières, les dotcoms recentrent aujourd'hui leur stratégie, tandis que l'économie traditionnelle franchit définitivement le pas du Web. Tour d'horizon des événements marquants d'une année un peu folle.

Par Paule Schanders, Tanguy Leclerc

Talents : L'incubation a marché à plein régime en 2000

L'incubation a marché à plein régime en 2000

Le cabinet Markess International a réalisé une étude sur les incubateurs qui montre que près de 500 start-up auront été accompagnées par 60 incubateurs en l'an 2000.

Par Patrick Cappelli

Talents : Femme caméléon

Femme caméléon

Le nouveau directeur général adjoint de Yahoo ! France s'adapte aux multiples évolutions de l'Internet en jouissant d'une situation privilégiée au sein de l'une des entreprises les plus dynamiques du Web français.

Par Tanguy Leclerc

Talents : L'arrivée d'eBay va-t-elle saturer le marché français ?

L'arrivée d'eBay va-t-elle saturer le marché français ?

Débarqué en France le 5 octobre, estropié de son adresse française, propriété de iBazar, eBay ne dissimule pourtant aucunement son ambition de rééditer dans l'Hexagone sa "success story" américaine. Avec ou sans partenaires, en misant sur le bouche à oreille et la fidélité de ses membres, le colosse de l'enchère en ligne poursuit sa croisade paneuropéenne avec en ligne de mire, la place de n° 1. La compétition s'annonce très ouverte. Aucland, iBazar et QXL occupent le terrain, et rien ne dit qu'il y ait un potentiel suffisant pour supporter autant d'acteurs.

Par Nathalie Carmeni

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page