Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Aux Etats-Unis, la convergence avance à petits pas

Aux Etats-Unis, la convergence avance à petits pas

Marier télévision et Internet n'est pas évident, même aux Etats-Unis, pays où les médias sont rois. Le géant AOL Time Warner propose un système de télé interactive, tandis qu'en France, l'arrivée de postes équipés de receveur numérique pourrait changer la donne.

Par Patrick Cappelli

Talents : Le mariage de la télévision et du Web se fait attendre 2/2

Le mariage de la télévision et du Web se fait attendre 2/2

La convergence télévision/Internet, tout le monde en parle, mais personne ne sait quelle sera sa forme. On a, d'un côté, la Web TV, de l'autre, la télévision interactive. Les technologies diffèrent, mais c'est surtout l'usage qui n'est pas le même. Alors, va-t-on bientôt regarder des films sur son PC ou surfer depuis son poste de télévision ? Rien n'est moins sûr : malgré le haut débit et un rapprochement des techniques, ordinateur et téléviseur risquent de rester deux entités bien séparées pour quelques années encore.

Par Patrick Cappelli

Talents : Les architectes interactifs

Les architectes interactifs

Véritable success story de l'Internet français, Himalaya construit des solutions multiaccès incluant le front, le middle et le back office. De la communication jusqu'à la gestion de bases de données, en passant par le design, le conseil en stratégie et le management de la relation client, l'agence couvre l'ensemble des métiers du Net. Ses jeunes dirigeants, pour la plupart issus des bancs de l'ESSEC, en ont fait un prestataire auquel les plus grands comptes confient leur budget. Présentation.

Par La rédaction

Talents : e-santé : un potentiel important sur un marché balbutiant

e-santé : un potentiel important sur un marché balbutiant

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme que la France bénéficie du meilleur système de soins de la planète. L'Hexagone conserve un libre accès aux consultations médicales remboursées par la Sécurité Sociale et, avec un tissu dense de 22 500 pharmacies d'officine réparties sur l'ensemble du territoire, le consommateur final n'a aucun intérêt à commander ses médicaments remboursés en ligne. Habitué à un système de soins peu onéreux, acceptera-t-il de payer des informations pour améliorer son état de santé ?

Par Françoise Klein

Talents : Une réglementation contraignante

Une réglementation contraignante

La réglementation française est particulièrement contraignante en termes de distribution de produits de santé. Bernard Capdeville, président de la Fédération des Syndicats de Pharmaciens de France (FSPF), estime que « le B to C pose des problèmes énormes dans la mesure où la vente de médicaments par correspondance est formellement interdite. Nous attendons donc de voir si une évolution réglementaire se dessine dans ce domaine. Pour l'instant, seuls la parapharmacie et le matériel médical peuvent être vendus en ligne. »

Par Françoise Klein

Talents : Les start-up font l'apprentissage du management

Les start-up font l'apprentissage du management

Après l'euphorie de 1999, suivie de la débandade de 2000, les entreprises internet sont aujourd'hui confrontées au problème de la gestion de leurs ressources humaines. Plus encore que les entreprises de l'économie traditionnelle, les start-up sont dépendantes de la qualité des hommes qui les composent. En effet, sans finances démesurées ni outil industriel, le personnel représente la ressource principale. D'où l'importance du recrutement et de la fidélisation des hommes.

Par Patrick Cappelli

Talents : Le e-book cherche sa place dans l'édition numérique

Le e-book cherche sa place dans l'édition numérique

4Le livre, jusqu'ici limité au papier, entre dans les écrans. Les écrans d'ordinateurs, d'assistants personnels, mais aussi des livres électroniques, ces nouveaux supports de lecture. La bataille des réseaux livresques ne fait que commencer.

Par Paule Schanders

Talents : Incubateurs : l'année de tous les dangers

Incubateurs : l'année de tous les dangers

L'année 2000 fut celle de l'arrivée en France des incubateurs et du retournement de conjoncture vis-à-vis des start-up. Le robinet des investissements s'est fermé brusquement, après avoir arrosé projets solides et concepts fumeux. Pour les incubateurs français, 2001 sera l'année du décollage ou de la disparition.

Par Patrick Cappelli

Talents : Les acteurs du e-commerce ont leur livre de chevet

Les acteurs du e-commerce ont leur livre de chevet

Créés en 1999 par une communauté d'experts motivés par le développement de l'e-commerce, les Standards du Commerce sur le Net se veulent une aide concrète pour les professionnels souhaitant structurer leur offre en ligne.

Par Nathalie Carmeni

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page