Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Viaduc.com devient Viadeo.com

Viaduc.com devient Viadeo.com

Dans le cadre de son développement international, la plate-forme de mise en relation professionnelle change de nom. Et annonce une prise de participation au sein de la première plate-forme en Chine.

Par Martine Fuxa

Talents : PlaceDesVentes invente la salle des ventes virtuelle

PlaceDesVentes invente la salle des ventes virtuelle

Le site PlaceDesVentes est parti des défauts qu'il attribuait au leader de la catégorie, eBay, pour concevoir et lancer son offre. Une plateforme ultra-simplifiée basée sur la séance de vente virtuelle.

Par Martine Fuxa

Talents : Second Life, l'avènement d'un monde parallèle

Second Life, l'avènement d'un monde parallèle

Second Life, créé par la société californienne Linden Labs en 2003, est un monde virtuel en 3D où les résidents évoluent au gré de leur imagination et inventent leur vie. Après trois ans d'existence, ce site compte désormais 1,3 million d'inscrits.

Par Martine Fuxa

Talents : Tout pour le contenu

Tout pour le contenu

Ce passionné d'Internet dans ses aspects médias mise tout sur la production de contenus distinctifs. Son but: faire d'AOL le leader du divertissement en ligne.

Par Nathalie Carmeni

Talents : L'e-marketing

L'e-marketing

Cet ouvrage aborde de manière claire, structurée et accessible, les principales problématiques qui peuvent se poser pour les commerçants en ligne

Par Yveline Couteux

Talents : Talents du Web : attention, rareté !

Talents du Web : attention, rareté !

Jeunes, passionnés et en marge des codes stéréotypés de l'entreprise, les professionnels du Web portent les valeurs-phares de la Net économie. Mais les recrues restent encore difficiles à débusquer. Le marché doit-il craindre une dérive inflationniste liée à la rareté des ressources ?

Par Martine Fuxa

Talents : Glowria dans tous ses états

Glowria dans tous ses états

Nouvelle levée de fonds, ouverture à l'international, lancement de la VOD... Le développement s'accélère chez Glowria. En ligne de mire, l'ambition de décrocher le leadership de sa catégorie sur l'Europe.

Par Nathalie Carmeni

Talents : Modèles économiques L'épopée du réseau Internet

Modèles économiques L'épopée du réseau Internet

En dix ans, le Net a engendré de nouveaux modèles, différents de ceux de l'économie traditionnelle. En s'appuyant sur une logique centrée sur les effets vertueux du réseau, Internet bouscule l'ordre établi et élargit quotidiennement ses propres frontières.

Par Martine Fuxa

Talents : Affaire Bwin, la Commission européenne doit statuer sur la position de la France

Affaire Bwin, la Commission européenne doit statuer sur la position de la France

PARIS L'actualité de ces dernières semaines a été marquée par l'arrestation spectaculaire, en pleine conférence de presse, des deux dirigeants de l'un des plus grands bookmakers européens, la société Bwin, cotée à la Bourse de Vienne.

Thibault Verbiest, avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles, chargé d'enseignement à l'université Paris I (Sorbonne)

Par Thibault Verbiest, avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles

Talents : J'eBay. J'eBay.pas

J'eBay. J'eBay.pas

eBay, site spécialiste des enchères en ligne, montre-t-il le chemin d'une nouvelle forme de shopping ?

Par Yveline Couteux

Talents : Le parlement adopte la loi sur les droits d'auteurs

Le parlement adopte la loi sur les droits d'auteurs

Le 30 juin dernier, l'Assemblée a définitivement adopté en première lecture le projet de loi DADVSI, relatif aux droits d'auteurs et droits voisins de la société d'information, visant notamment à encadrer le téléchargement et la copie illicites sur Internet.

Par Martine Fuxa

Talents : Les particuliers, les nouveaux  marchands du Web

Les particuliers, les nouveaux marchands du Web

Tendance Consulter les petites annonces, courir les ventes aux enchères, acheter et vendre ses objets sur eBay, … les modes de consommation changent. Et marquent le retour de l'occasion. Un phénomène aussi puissant que nouveau qui transforme peu à peu l'ordre établi.

Par Martine Fuxa

Talents : Jean-Baptiste Rudelle > Fondateur de Criteo Active Man

Jean-Baptiste Rudelle > Fondateur de Criteo Active Man

Goûter aux joies de l'entreprise et ne plus pouvoir s'en passer, Jean-Baptiste Rudelle carbure à la création de projets. Fort du succès de Kiwee, sa première start-up, c'est dans la recherche prédictive qu'il reprend aujourd'hui du service.

Par Nathalie Carmeni

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page