Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Lastminute/Dégriftour France Les nouveaux numéros 1 du voyage en ligne

Lastminute/Dégriftour France Les nouveaux numéros 1 du voyage en ligne

La fusion entre Dégriftour et Lastminute en août 2000 avait été l'un des événements majeurs de l'année en matière de commerce électronique car elle annonçait, pour la première fois en France, le rachat d'un acteur historique du tourisme par un nouvel arrivant, né de l'Internet quelques mois auparavant. De cette fusion est né le groupe leader des voyages et des loisirs en ligne et la direction de l'entité française est un savant mélange des deux structures initiales.

Par La rédaction

Talents : La certification numérique entre en jeu

La certification numérique entre en jeu

Créé à l'initiative de la Bred Banque Populaire, Click & Trust lance une nouvelle offre de certification permettant de sécuriser les transactions sur Internet.

Par Tanguy Leclerc

Talents : Genie

Par Yveline Couteux

Talents : Le millésime de l'Internet français

Le millésime de l'Internet français

ChateauOnline est devenu en trois ans le leader incontesté des sites marchands de l'univers vinicole français, voire même européen. L'étendue de son offre et la qualité de son contenu en font un site plébiscité par les internautes et les professionnels. Cette réussite est avant tout due à la ténacité d'une poignée de passionnés qui ont su relayer leur amour du vin auprès des consommateurs. Présentation.

Par La rédaction

Talents : Kelcode rapproche annonceurs et consommateurs

Kelcode rapproche annonceurs et consommateurs

Favoriser la communication directe entre les consommateurs et les marques, telle est la vocation de ce nouveau site infomédiaire proposant la mise en relation en mode one-to-one à travers le décryptage des codes barres.

Par Nathalie Carmeni

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page