Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Aujourd'hui, les investisseurs sont tétanisés

Aujourd'hui, les investisseurs sont tétanisés

La conjoncture moribonde que traversent les dotcoms françaises depuis huit mois a appelé les investisseurs à davantage de prudence dans leur stratégie de financement. Le jeune directeur associé d'Apollo Invest livre son analyse d'un marché qu'il estime en quête de maturité.

Par Tanguy Leclerc

Talents : Les intermédiaires financiers du Web

Les intermédiaires financiers du Web

Suite au récent rachat du courtier américain E*Trade, la nouvelle entité de courtage en ligne CPR Online® s'affiche désormais aux premiers rangs du bataillon des e-brokers français. Reconnue pour la qualité des relations qu'elle entretient avec ses clients, la société financière mise sur la diversification de son offre de produits et services financiers dédiés au marché des particuliers pour s'imposer.

Par La rédaction

Talents : Jobline et le cyber-recrutement : pas cyber s'abstenir !

Jobline et le cyber-recrutement : pas cyber s'abstenir !

Bien qu'ils semblent prendre le pas sur les méthodes traditionnelles, les sites de recrutement en ligne ne s'adressent pour le moment qu'à une part restreinte et très homogène de la population des demandeurs d'emploi.

Par Nathalie Carmeni

Talents : Affiniteam invente le concept du "Cliemployé"

Affiniteam invente le concept du "Cliemployé"

L'insuffisance des méthodes traditionnelles pour fidéliser durablement le capital humain des entreprises a pour conséquence la fuite de matière grise, et la montée en charge des coûts de recrutement. Pour pallier la carence de personnel fidèle, Dominique Beaulieu conçoit et met en oeuvre un nouveau concept e-commerce voué à rendre plus vivifiante et profitable la vie au travail.

Par Nathalie Carmeni

Talents : Assurclic débarque sur le marché

Assurclic débarque sur le marché

Développée par la société PL Consulting, cette offre d'assurance s'adresse à tous les internautes, particuliers ou web marchands, et décline un service de paiement sécurisé.

Par Patrick Cappelli

Talents : Les traceurs de l'e-Pub

Les traceurs de l'e-Pub

Présent sur l'Hexagone depuis 1998, le géant américain de solutions publicitaires sur Internet mise sur l'expansion du marché européen sur lequel il souhaite acquérir une position de leader. Elevée à la pub et à l'Internet, l'équipe DoubleClick France a fait ses classes au royaume de la Communication.

Par La rédaction

Talents : Juillet-août 2000 : un été en pente douce

Juillet-août 2000 : un été en pente douce

De l'arrivée d'Amazon en France à l'introduction en bourse de Wanadoo, en passant par l'apparition " des bobos", le rachat de Dégriftour par lastminute.com, la faillite de Dressmart, le feuilleton Napster, les levées records de Free et rueducommerce.fr, et le coup de génie de Stephen King, la Net économie a connu durant la période estivale une saine agitation. Flash-back.

Par Tanguy Leclerc

Talents : Pizza Hut mordu du Net

Pizza Hut mordu du Net

La première chaîne de pizzerias américaine multiplie les initiatives sur Internet pour convertir les consommateurs à ses pizzas. Et ça marche.

Par Tanguy Leclerc

Talents : Les cybercrises? Nous n'en sommes qu'au début

Les cybercrises? Nous n'en sommes qu'au début

Formidable caisse de résonance, le Web démultiplie l'écho des crises qui y surgissent. Alain Pajot, Directeur associé de Startem, société spécialisée dans la gestion de cybercrises, nous éclaire sur les nouvelles donnes de cette guerre économique pas comme les autres.

Par Tanguy Leclerc

Talents : Les bons génies du Web

Les bons génies du Web

Le fonds d'investissement du groupe Arnault est l'un des plus actifs et des plus riches du marché. Levons donc le voile sur ceux qui ont contribué et contribuent encore à l'éclosion de quelques-unes des plus belles réussites du Web français et international.

Par La rédaction

Talents : L'effet Boo...merang appelle la Net économie à plus de modestie

L'effet Boo...merang appelle la Net économie à plus de modestie

A force de dilapider son argent dans une stratégie marketing et une communication hasardeuses, Boo.com s'est brûlé les ailes et a disparu avant même d'avoir existé. Un cas d'école que les start-up seraient inspirées d'étudier consciencieusement.

Par Tanguy Leclerc

Talents : Vous avez dit transparence ?

Vous avez dit transparence ?

Une étude portant sur 100 sites de commerce électronique français révèle que 55 % d'entre eux ne sont même pas déclarés à la Cnil, qui ne semble pas s'en émouvoir outre mesure.

Par Tanguy Leclerc

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page