Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : [Publi] Entrez dans l'ère du picture marketing

[Publi] Entrez dans l'ère du picture marketing

La culture iconographique évolue, c'est pourquoi Fotolia crée une nouvelle collection - Instant -en réponse aux besoins d'images prises sur le vif, dont la publication fait actuellement fureur sur les réseaux sociaux.Rencontre avec Karen Seror, directrice de la communication de Fotolia.

Par FOTOLIA

Talents : [E-Commerce One to One] L'Oréal révolutionné par le digital

[E-Commerce One to One] L'Oréal révolutionné par le digital

Dans une allocution très attendue lors de E-Commerce One to One, le directeur du digital international de L'Oréal, Vincent Stuhlen, a présenté les grands axes qui nourrissent la révolution digitale au sein du groupe.

Par François Deschamps

Talents : Le numérique favorise le dynamisme économique (2/2)

Le numérique favorise le dynamisme économique (2/2)

73% des Français pensent que le digital est utile à l'économie, selon une enquête menée par TNS Sofres pour l'Inria. Le secteur demeure attractif : 43% des étudiants souhaiteraient travailler dans les nouvelles technologies, au sein d'une entreprise ou en lançant leur propre activité.

Par Stéphanie Marius

Talents : 6 bonnes pratiques pour pénétrer l'e-commerce chinois
Diaporama

6 bonnes pratiques pour pénétrer l'e-commerce chinois

Lors d'une session de China Connect, conférence annuelle sur le marketing, le digital et le mobile en Chine, qui s'est déroulée les 6 et 7 mars 2014, Gautam Rishi, directeur des ventes EMEA de CDNetworks revient sur les 6 principes à garder à l'esprit pour toute entreprise désireuse de développer son business en ligne en Chine.

Par Martine Fuxa

Talents : Journée de la femme digitale : 2ème édition !

Journée de la femme digitale : 2ème édition !

Pour la deuxième année consécutive, la Journée de la femme digitale sera célébrée vendredi 7 mars 2014, au Palais Brongniart, à Paris. Au programme, un après-midi de rencontres, de conférences et de networking placé sous le signe des nouvelles technologies et de l'entrepreneuriat féminin.

Par Marion Perroud

Talents : [Mobile]: Drivy, une application pour mettre en location sa propre voiture

[Mobile]: Drivy, une application pour mettre en location sa propre voiture

La start-up Drivy offre la possibilité aux particuliers de pouvoir louer un véhicule ou de mettre à la location le leur lorsque l'utilisation de ce dernier n'est que ponctuelle. Bien plus qu'un service, Drivy est devenu le n°1 de la location de particulier à particulier.

Par François Deschamps

Talents : Uber : une stratégie qui roule

Uber : une stratégie qui roule

Dynvibe, spécialiste de la veille digitale, décrypte le concept d'Uber, application qui offre une nouvelle solution de transport en mettant directement en relation utilisateurs et chauffeurs. Pleins phares sur une stratégie digitale remarquable, qui a su faire d'Uber la bête noire des taxis et le meilleur allié des jeunes urbains hyperconnectés.

Par Dynvibe

5 min.
Talents : Le marché de l'art sur la voie de la digitalisation

Le marché de l'art sur la voie de la digitalisation

Microcosme inaccessible pour le quidam, le marché de l'art représente une opportunité pour de nombreux acteurs du Web marchand. Indiscutable, l'offensive du digital sur cet univers empreint de traditions soulève de nombreux questionnements et laisse peu de place à l'approximation. Décryptage.

Par Aurélie Baffert

Talents : Netflix débarque sous embargo

Netflix débarque sous embargo

Netflix débarquerait en France à l'automne 2014. Opportunité ou défi ? La question reste ouverte. Car aussi innovant et disruptif que soit son modèle et fulgurante sa croissance, le géant américain de la SVOD va devoir composer avec un marché français radicalement différent.

Par Maud Vincent

Talents : RH: profils et salaires sur le Web

RH: profils et salaires sur le Web

Le dynamisme de l'e-commerce ne fléchit pas : créations de nouveaux métiers, augmentation des salaires... Embaucher un candidat demeure pourtant un parcours du combattant. Les employeurs peinent à trouver des candidats possédant les compétences nécessaires, pour des postes de plus en plus spécialisés.

Par Stéphanie Marius

Talents : Le futur du e-commerce aux États-Unis

Le futur du e-commerce aux États-Unis

Avec un chiffre d'affaires estimé à 252 milliards de dollars en 2013, et 327 milliards en 2016 aux Etats-Unis, l'e-commerce peut s'attendre à avoir encore de beaux jours devant lui.

Par François Deschamps

Talents : Twitter engagé sur la voie de l'e-commerce ?

Twitter engagé sur la voie de l'e-commerce ?

Le réseau social serait en discussion avec le spécialiste du paiement sur Internet et sur mobile, Stripe, pour signer un accord permettant à ses utilisateurs de régler des achats sans quitter Twitter.

Par François Deschamps

Talents : Damien Vincent rejoint le conseil d'administration de Social Moov

Damien Vincent rejoint le conseil d'administration de Social Moov

L'ancien directeur de Facebook France, Damien Vincent, rejoint le board de Social Moov. Fort de son expérience en marketing sur Facebook, il aura pour mission de poursuivre le développement et la stratégie de Social Moov à l'échelle mondiale.

Par Aurélie Baffert

Talents : Les enjeux des RH face à la révolution digitale

Les enjeux des RH face à la révolution digitale

La mutation digitale touche aussi les ressources humaines. Accompagner les hommes dans ces changements est capital, et la manière de s'y prendre peut dépendre de multiples facteurs.

Par François Deschamps

Talents : E-commerce : quel est le réel impact des visuels ?

E-commerce : quel est le réel impact des visuels ?

Les visuels dans une fiche produit influent-ils dans l'acte d'achat ? Assurément, oui. À condition qu'ils soient de bonne qualité ! Sous forme d'infographie, Packshot revient sur les désidératas des e-acheteurs et sur les retours d'expérience d'e-commerçants produisant eux-mêmes leurs visuels.

Par Aurélie Baffert

Talents : Tour du monde de l'e-commerce en 6 clics
Diaporama

Tour du monde de l'e-commerce en 6 clics

L'e-commerce est en mouvement, et pas uniquement en France. Sélection de six actualités marquantes, repérées dans des publications internationales, en janvier 2014.

Par François Deschamps

Talents : Web : des métiers plus ou moins au top !

Web : des métiers plus ou moins au top !

Le cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du web, Clémentine, a établi le "top 5" et le "flop 5" des métiers du web, de l'informatique et des télécoms.

Par Martine Fuxa

Talents : Les consommateurs, impliqués dans le marketing

Les consommateurs, impliqués dans le marketing

Le client est roi ! C'est le principe de toute activité commerciale. Rien d'étonnant dès lors à ce que ce dernier soit impliqué dans la conception des offres ou dans la communication de la marque. Le marketing participatif s'impose comme un nouveau standard.

Par José Roda

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page