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Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Étude : M6 livre ses tendances 2015
Diaporama

Étude : M6 livre ses tendances 2015

M6 fournit au marché une foule d'insights sur le consommateur 2015. Une mine d'idées pour les planneurs stratégiques.

Par Maud Vincent

Talents : Sixième édition des Acsel du numérique : le palmarès

Sixième édition des Acsel du numérique : le palmarès

La sixième édition des Acsel du numérique a eu lieu le 30 mars 2015 à Paris, au Théâtre de l'Odéon, en présence d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat en charge du numérique. Voici le palmarès.

Par François Deschamps

Talents : Clic and Walk, start-up de l'année 2015

Clic and Walk, start-up de l'année 2015

Sur 1100 start-up en lice, Clic and Walk a remporté la timbale. La jeune pousse a été élue mardi 31 mars 2015 start-up de l'année par les internautes de BonjourIdée.com. Les entreprises Willid et Styx arrivent respectivement à la deuxième et troisième place du classement.

Par Julien van der Feer

Talents : Bonial est prêt sur l'Apple Watch

Bonial est prêt sur l'Apple Watch

Recevoir des offres au bout de son poignet ne sera bientôt plus un vague projet. Apple lance officiellement ce soir sa montre connectée et Bonial est prêt. Décryptage avec son président Matthias Berahya-Lazarus.

Par AMELLE NEBIA

Talents : Les nouveaux métiers du digital
Diaporama

Les nouveaux métiers du digital

Ils sont à la croisée des chemins entre le marketing et la technologie, le commerce et les mathématiques. Leur ambition? Booster les performances des sites et enrichir les expériences clients. Qui sont ces nouveaux talents du Web? Diaporama.

Par Morgane Coquais et Chloé Buquet

Talents : [Salaires] Un directeur e-commerce perçoit 77 K euros annuel en moyenne

[Salaires] Un directeur e-commerce perçoit 77 K euros annuel en moyenne

Alors que les entreprises accélèrent leur transformation digitale, les directeurs du digital et du e-commerce font leur entrée dans les comités de direction, avec à la clé des augmentations de salaire de 7 à 10%. C'est ce qui ressort de l'étude salaires 2015 de Maesina.

Par Martine Fuxa

Talents : Patrons de la relation client : maillons forts des sites marchands

Patrons de la relation client : maillons forts des sites marchands

Alors que la relation client sort du bois, ses responsables deviennent directeurs de l'expérience client, rattachés au top management des enseignes où la fonction est confisquée par ses dirigeants. Ils nous expliquent comment ils pilotent, désormais, la stratégie des sites.

Par Véronique Meot

3 min.
Talents : [Tribune libre] Peut-on encore inventer de nouveaux concepts dans l'e-commerce ?

[Tribune libre] Peut-on encore inventer de nouveaux concepts dans l'e-commerce ?

Alors que la Fevad vient de publier les chiffres du E-Commerce 2014, quelles sont les tendances d'évolution du marché ? L'e-business change de visage. Que ce soit l'offre, les services ou les consommateurs, les attentes évoluent... alors quelles réponses leur apporter ?

Par Didier Majerowiez, fondateur de Dealplaza.fr

Talents : E-réputation : une norme internationale se prépare

E-réputation : une norme internationale se prépare

L'Afnor annonce une proposition de norme internationale concernant la gestion des avis de consommateurs, afin que les entreprises gèrent au mieux leur e-réputation. Ce projet s'inscrit dans la continuité de la norme NF Z74-501 créée en 2013.

Par Anne-Laure Février

2 min.
Talents : Marketing digital : des métiers en tension

Marketing digital : des métiers en tension

Beaucoup d'expériences et très peu d'expertise. C'est l'un des constats du premier "Baromètre des métiers et des compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication". L'IAB propose une photographie de ces nouveaux métiers qui ne trouvent pas de ... candidats.

Par AMELLE NEBIA

Talents : Rocket Internet : une galaxie de sites de Zalando à Easy Taxi
Diaporama

Rocket Internet : une galaxie de sites de Zalando à Easy Taxi

Marc, Oliver et Alexander Samwer. Trois frères à l'origine d'un incubateur de start-up entré en bourse de Francfort en septembre 2014 : Rocket Internet. Créée en 2007 à Berlin, sa particularité repose sur sa capacité à identifier et reproduire des modèles de sites marchands à succès. Sélection.

Par Camille Mathy

Talents : "Nous avons une forte culture de l'innovation"

"Nous avons une forte culture de l'innovation"

A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, le co-fondateur et CEO de Showroomprivé, Thierry Petit revient sur les succès de la société en 2014, et dresse son analyse de l'évolution du secteur pour l'année à venir.

Par François Deschamps

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