Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Par Antoine Vella

La société spécialisée dans la livraison à domicile consignée La Tournée déploie son application mobile pour faciliter et fluidiser le parcours et l'expérience client. L'entreprise souhaite convaincre plus de consommateurs en vue de l'extension de sa couverture.

Par Lisa Henry

Neness s'appuie sur l'offre DHL Fulfillment Network pour accélérer son développement e-commerce en Europe. Ce partenariat offre à la marque la possibilité de livrer en J+1 sur tous les principaux marchés internationaux.

Par Jérôme Pouponnot

En externalisant leur chaîne logistique pour se concentrer sur leur coeur de métier et optimiser leur logistique, les retailers bénéficient d'avantages économiques et technologiques. Pour autant, il ne faut pas sous-estimer la perte de contrôle et l'importance d'une bonne gestion du prestataire.

Par Elise Launay

Mondial Relay a annoncé en octobre 2023 qu'il devenait Partenaire officiel du Tour de France pour les 3 prochaines années avec un seul mot d'ordre : "SMIIILE". La marque dévoile à présent son activation pour l'événement sportif.

Par Jérôme Pouponnot

Après quelques années fastes, la supply chain est entrée dans un cycle plus complexe. Les volumes ont chuté, les prix ont grimpé, les acteurs doivent s'adapter. Le point avec Éric Hémar, président de l'Union des entreprises de transport et logistique de France (TLF) et PDG d'ID Logistics.

Brandvoice

Par Mondi Groupe

Leader mondial du papier et de l'emballage, le groupe Mondi propose le MailerBAG, un emballage eCommerce, fabriqué en papier kraft, une solution composée de matériaux renouvelables, issus de sources responsables.

Par Lisa Henry

Le 7 mars, à l'occasion des Jeudis de la Retail Tech, rendez-vous organisé par une communauté d'experts du retail autour des grands enjeux de transformation de ce secteur, plusieurs enseignes - dont Monoprix et Auchan - sont venues partager leurs témoignages sur le sujet du jour : "En quoi la data et l'IA révolutionnent la Supply Chain et deviennent incontournables pour améliorer la performance opérationnelle ?" De fait, la gestion des stocks est devenue un axe stratégique majeur pour les enseignes de distribution alimentaire, qui cherchent à attirer dans un marché en repli.

Par Lisa Henry

Anciennement DPD, Geopost a publié ses résultats annuels. Malgré un contexte incertain, l'entreprise de livraison, filiale du groupe La Poste, boucle son exercice avec un chiffre d'affaires stable et poursuit son développement à l'international.

Par Lisa Henry

En constante évolution, les attentes des consommateurs quant à la logistique du dernier kilomètre semblent se préciser. En effet, Sendcloud, plateforme d'expédition dédiée au e-commerce, note dans une de ses analyses que 32 % des colis ont été livrés directement dans un point relais en 2023.

Par Michel Berthelon, directeur E-commerce du groupe Blondel

Sur un marché hyper concurrentiel et en perpétuelle évolution, l'e-commerce, qui représente un chiffre d'affaires global de plus de 159 milliards en France, exige une logistique efficace et surtout innovante, qui va bien au-delà d'une exécution précise des commandes et d'une livraison dans les meilleurs délais. Tour d'horizon des défis que peut relever une logistique « pensée malin et agile ».

Retour haut de page