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Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

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Par Brand Voice

Les entrepôts sont soumis à de nombreux aléas et doivent relever plusieurs défis simultanément. Un contexte où les gains de productivité et la maîtrise des flux semblent obligatoirement passer par le déploiement d'une solution WMS adaptée aux enjeux.

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Par Akeneo

La marque Zôdio est spécialisée dans la décoration et les objets créatifs et culinaires. Elle dispose aujourd'hui d'un site e-commerce et d'une vingtaine de magasins en France. Quelles ont été les étapes clés de sa transformation pour aboutir à une expérience client phygitale ?

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Par Stripe

Bien choisir sa solution de paiement e-commerce est primordial pour offrir la meilleure expérience client en ligne possible ! Quelles sont les fonctionnalités qui peuvent faire la différence ? L'exemple de Stripe, aux côtés de Joone, marque de couches et de soins pour bébé et la famille.

Par Maëlle Chetal Gaillard

La nouvelle technologie d'AutoStore destinée au grand public propose aux clients de récupérer leurs achats passés en ligne grâce aux robots. Ce service répond aux problématiques de la livraison du dernier kilomètre.

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Par MECALUX

L'automatisation transforme la vie des entrepôts en organisation où les nouvelles technologies sont omniprésentes. Mais comment se traduisent-elles concrètement. Zoom sur les tâches et processus qui évoluent.

Par Dalila Bouaziz

La branche logistique du groupe Beaumanoir investit dans un nouvel entrepôt dédié au commerce en ligne à Poupry, en Eure-et-Loir. La robotisation a été conçue et fabriquée par C-Log au siège à Saint-Malo. Le site pourra à terme traiter jusqu'à 50 000 commandes par jour.

Par Dalila Bouaziz

Après son rachat par le groupe polonais InPost, Mondial Relay veut renforcer son maillage dans la livraison hors domicile. Pour cela, la société accroît l'installation de consignes en France et digitalise le retrait de colis.

Par Dalila Bouaziz

Spécialiste des innovations et des enjeux de transformation dans le secteur de la supply chain, Fabien Esnoult est président de SprintProject. Une société d'open innovation mutualisée dont l'objectif est de détecter et d'analyser les signaux faibles, tendances et innovations des start-up internationales susceptibles de faire évoluer la filière. L'occasion d'aborder en profondeur la transformation du secteur.

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