Logistique

Par Dalila Bouaziz

Inaugurée en 2019 à Réau en Seine-et-Marne, la plus grande plateforme logistique de l'enseigne de bricolage et de jardinage évoluera cet été en passant du statut d'entrepôt régional à national. Un changement d'envergure opéré via l'installation de solutions automatisées et mécanisées. Visite.

Par Mathieu Neu

Depuis le début de la crise sanitaire, les supply chain sont pointées du doigt en raison du risque élevé de rupture d'approvisionnements. Derrière cette faiblesse qui touche tous les secteurs économiques se cache un autre écueil majeur : elles draineraient l'essentiel des actes cybercriminels.

Par Dalila Bouaziz

La société polonaise de livraison de colis InPost a déclaré ce lundi qu'elle proposait de racheter son homologue français Mondial Relay pour environ 565 millions d'euros en numéraire afin de renforcer sa présence dans l'e-commerce.

Par Stéphanie Marius

Le Brexit et la fin de l'union douanière impliquent de nombreuses formalités pour les e-commerçants transfrontaliers. Retards et surcoûts sont à prévoir en matière d'approvisionnement et de livraison.

Par Dalila Bouaziz

Le transporteur prévoit la mise en place d'une flotte mondiale de véhicules de collecte et de livraison des colis électriques, ainsi que la création du Yale Center for Natural Carbon Capture afin de faire progresser les solutions de séquestration du carbone.

Par Dalila Bouaziz

Le Covid-19 a provoqué un essor inattendu du secteur des colis. Les mesures de confinements dans la quasi-totalité des pays ont provoqué une montée en flèche de l'e-commerce, se traduisant par la livraison d'un demi-milliard de colis supplémentaires par DPDgroup en 2020.

Par Marie-Juliette Levin

Avec deux centres de logistique dans le Val d'Oise, le site Oscaro (groupe Parts Holding Europe) maintient le cap, en période Covid-19. Ses deux principaux atouts se concentrent sur la profondeur de gamme de son catalogue et sa supply chain très performante.

Par Dalila Bouaziz

Afin d'automatiser son nouvel entrepôt en Normandie, dans l'Eure à Heudebouville, Maisons du Monde fait appel à Viastore. À la clé, un système inédit, modulaire, pouvant traiter des produits de tailles et de volumes importants, à la même vitesse que de petites marchandises.

Par Marc Brocardi, Alexandre Celse, cabinet d'avocat Arsene

Le 24 décembre 2020 est né le terme " Brexmas ". Si l'exonération de droits de douane applicable à certains produits depuis le 1er janvier a pu apparaître comme un cadeau, elle n'est pas automatique et plonge bon nombre de sociétés non habituées dans le bain de l'origine préférentielle.

Par Stéphanie Marius

Parmi les marketplaces opérante en Europe, EBay, Redbubble et Etsy apparaissent comme les plus écoresponsables, selon le "Top 100 des marketplaces transfrontalières durables", établi par Cross-Border Commerce Europe.

Par la rédaction

"A travers ce Manifeste, nous souhaitons ouvrir le débat avec les collectivités pour faire de la logistique urbaine une composante centrale de la politique d'aménagement de la ville afin de la rendre plus vertueuse, tout en maintenant sa compétitivité", déclare Eric Hémar, président de l'Union TLF.