Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Veille & Tribune

Par Olivier Seine, directeur associé, chez Pepperbay

Dans le secteur du retail, la gestion efficace de la supply chain est une pierre angulaire essentielle pour le succès des entreprises. Elle peut être aussi l'élément différenciant qui permet d'avoir une longueur d'avance et de se démarquer de la concurrence.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

ColisConsult a dévoilé son Palmarès annuel des e-commerçants les plus performants. Cette troisième édition passe en revue 518 sites de e-commerce répartis en sept grandes catégories (Généraliste, Alimentation, Équipements Auto & Maison, Loisirs, Sport, Mode et Accessoires et Électroménager et Multimédia) et offre un aperçu détaillé des pratiques de livraison, en se concentrant sur des critères tels que la clarté, l'exhaustivité et la mise en avant des modalités de livraison.

Brandvoice

Par jpg.fr

En entreprise, le choix du papier bureautique a un impact direct sur la qualité des impressions, le budget et l'empreinte écologique. Que ce soit pour imprimer des documents importants, réaliser des présentations visuelles ou communiquer des courriers internes, sélectionner le bon type de papier est essentiel.

Veille & Tribune

Par Jérôme Pouponnot

Le Black Friday est un événement clé pour le commerce en ligne, offrant aux entreprises une opportunité de croissance considérable. Cependant, il s'accompagne d'une pression logistique intense, avec une explosion de commandes à gérer en un temps limité. L'un des principaux défis est la gestion de l'emballage et de l'expédition, compliquée par la pénurie de main-d'oeuvre et la forte demande.

Brandvoice

Par Mondial Relay

La logistique est un défi majeur pour l'e-commerce. Les attentes de rapidité, de flexibilité et de coût de livraison ne cessent de croître, mettant les marketplaces sous pression. La livraison hors domicile, en Points Relais® et en Lockers est une réponse à ces enjeux. Explications avec Quentin Benault, Directeur Général Délégué de Mondial Relay.

Brandvoice

Par Uber Direct

Entre fiabilité, flexibilité et rapidité, les consommateurs nourrissent des attentes toujours plus fortes vis-à-vis de la livraison. Marion Hatt, General Manager d'Uber Direct France, revient sur le rôle clé de la logistique de proximité dans la création d'expériences phygitales fortes.

Prestataire Logistique

Par Jérôme Pouponnot

Avec cette acquisition, Hardis Group complète son portefeuille de solutions SaaS dédiées à l'exécution de la supply chain avec OIL, une plateforme Cloud de gestion des commandes, de visibilité à 360° des stocks et d'optimisation de l'expérience client.

Retour haut de page