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Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Par Lisa Henry

DS Smith, entreprise spécialisée dans l'emballage durable, publie une étude sur l'ampleur et le coût des livraisons endommagées à l'approche de Noël, l'une des périodes les plus chargées de l'année en matière d'e-commerce.

Par Antoine Vella

À l'approche de Noël 2023, La Poste se prépare à affronter un défi logistique de taille : gérer l'acheminement et la distribution de plus de 100 millions de Colissimo. Un objectif combiné à l'introduction d'une livraison plus rapide pour un tiers de ces colis, soulignant la façon dont le transporteur innove pour s'adapter à l'évolution du marché de l'e-commerce.

Par Emmanuelle Serrano

Les exigences des consommateurs sur les livraisons éco-responsables sont de plus en plus fortes. C'est ce que montre la deuxième édition de l'étude annuelle réalisée sur ce sujet par l'institut d'étude Sapio pour Descartes Systems, fournisseur de solutions logicielles pour les acteurs de la logistique. Ainsi, si 43 % des consommateurs sont satisfaits des pratiques de livraison plus durables des commerçants, contre 38 % en 2022, ils sont aussi plus nombreux à être intéressés par les options de livraison éco-responsable (60 % contre 50 % en 2022).

Par Emmanuelle Serrano

L'entrepôt Cdiscount de Réau en Seine-et-Marne (77), opéré par sa filiale C-Logistics, est un des trois pôles logistiques de l'enseigne en France. C'est un concentré d'innovations réparties sur 60 000 m2 avec des robots Skypod d'Exotec, des machines d'emballage 3D et une nouvelle ligne de mise sous enveloppes Kraft. Le tout dédié exclusivement aux petits colis de 0-15 kg.

Par Martine Fuxa

A l'occasion d'Exchange, sa conférence clients européenne, Manhattan Associates (NASDAQ : MANH) présentait les résultats de sa dernière étude internationale sur l'omnicanalité ainsi que de nombreux témoignages clients. Retours sur 3 temps forts de cette édition.

Par Emmanuelle Serrano

Galimmo, foncière qui détient et opère les centres commerciaux attenants aux hypermarchés Cora, proposera prochainement le retrait en consignes colis intelligentes Parcel Pending by Quadient dans son parc français. Quadient et Galimmo prévoient l'installation de 30 consignes d'ici fin 2023, et plus de 50 à terme, ce qui élargira le réseau multi-transporteur en cours de déploiement par Quadient en France.

Brandvoice

Par ClouSale

Les vendeurs FBA perdent chaque année des milliers d'euros suite aux erreurs logistiques Amazon. Des articles perdus ou endommagés dans les entrepôts aux entrées de marchandises mal comptabilisées... Au final, chaque erreur non réclamée représente une perte directe pour les vendeurs.

Par Emmanuelle Serrano

Acteur de la livraison consignée proposant une offre complète, La Tournée ouvre un nouvel entrepôt situé à Boissy Saint-Léger (94) et s'engage dans une stratégie de développement ambitieuse. Pour la financer, elle vient de réaliser une nouvelle levée de fonds (5 millions d'euros) bouclée auprès de ses investisseurs historiques Frst capital, fonds de seed. Elle accueille aussi à son capital Swen Capital via son fonds d'impact Blue Ocean. Le tout est complété par une opération de crowdfunding.

Par Emmanuelle Serrano

Auchan France améliore son réseau de livraison et retrait automatisé. Pour ce faire, l'enseigne de grande distribution a noué un partenariat avec la société Quadient PLS portant sur le retrait de colis multi-transporteurs dans plus de 400 magasins en France.

Par Lisa Henry

ShipStation et Pulpo ont annoncé un partenariat qui donne accès à leurs clients à leurs deux solutions, complémentaires l'une de l'autre. Cette intégration directe de la solution d'expédition au système de gestion d'entrepôt (WMS) va permettre aux utilisateurs de décupler leur efficacité opérationnelle et de rationaliser leurs coûts.

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