Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Brandvoice

Par Saica

S'imposer comme un acteur de référence de l'économie circulaire ; telle est l'ambition du spécialiste des emballages en carton ondulé : Saica Pack. Julie Do Carmo, coordinatrice marketing et Jérôme Malmert, responsable du National Development Center de l'entreprise reviennent sur ces enjeux de fond.

Par Lisa Henry

Colissimo, service de livraison aux particuliers du groupe La Poste, a détaillé les résultats obtenus grâce à sa stratégie de décarbonation de la livraison e-commerce et a présenté les projets entrepris pour continuer sur cette voie. Au programme : 200 millions d'euros investis dans son parc de véhicules à faible émission ou encore 400 millions d'euros d'ici à 2030 pour acquérir des poids lourds bas carbone.

Brandvoice

Par WineSitting

Fondée en 2009, WineSitting offre une solution de stockage de vins et spiritueux pour le compte de tiers tels que producteurs, distributeurs, CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) et particuliers, garantissant les meilleures conditions de sécurité et de conservation. En tant qu'acteur majeur en Île-de-France, WineSitting entrepose plus d'1,5 million de bouteilles et assure la livraison de 250 000 bouteilles chaque mois, en seulement 24 heures, grâce à des moyens de transport écologiques tels que vélos et véhicules électriques.

Par Maëlle Chetal Gaillard

"Nous devons trouver des solutions pour réduire les émissions de carbone, UPS travaille pour cela avec les eQuads véritablement pensés pour les zones urbaines", se réjouit Manuella Moulin, directrice marketing chez UPS. Le transporteur déploie en effet depuis un an une cinquantaine de eQuads, ces nouveaux vélos cargo à assistance électrique. Découverte de ces véhicules dédiés à la livraison verte à l'entrepôt d'UPS de Saint-Ouen (93).

Par Emmanuelle Serrano

CMA CGM a remis une promesse d'achat au groupe Bolloré pour la reprise de l'intégralité du capital de Bolloré Logistics sur la base d'une valeur d'entreprise de 5 milliards d'euros. Le groupe Bolloré a accepté cette promesse en tant qu'offre. Les procédures d'information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes au titre de ce projet au sein du groupe Bolloré vont être à présent engagées.

Par Jérôme Pouponnot

Afin d'optimiser son espace existant, Raja, acteur européen de la distribution d'emballages, de fournitures de bureau et d'équipements industriels, vient d'équiper son centre de distribution de Paris Nord 2 d'un système de stockage de palettes automatisé. Et les gains sont importants.

Par Christelle Magaud

De nouvelles technologies viennent bousculer le monde de la Supply Chain, dont celles liées à l'intelligence artificielle. Que viennent faire tous ces programmes et algorithmes dans l'optimisation des réseaux ? Comment les professionnels de la Supply doivent s'y préparer ? Les réponses de Benjamin de Buttet, Entrepreneur, passionné d'innovation et COO de DCbrain, le spécialiste de l'intelligence artificielle pour simplifier la planification logistique.

Par Jérôme Pouponnot

Devenue stratégique à plus d'un titre, la supply chain contribue directement à la performance des entreprises. Très demandés, les métiers du secteur se complexifient et nécessitent des formations adéquates. Le point sur les tendances.

Par Maëlle Chetal Gaillard

La livraison hors domicile se dynamise avec le déploiement de "Lockers de ville" proposés par Mondial Relay. Ces points de dépôts et retrait offrent une alternative plus durable à la livraison du dernier kilomètre .

Par Lisa Henry

L'éditeur de solution SaaS à destination de la supply chain et du commerce, Generix, annonce le lancement de ""Resource Management System" (RMS)", logiciel de planification et d'optimisation des ressources en entrepôt.

Brandvoice

Par Mangopay

Le e-commerce change de visage à grande vitesse. Les marketplaces s'imposent comme les chefs de file de la croissance du secteur et deviennent un must have pour les marchands en ligne, quels que soient les domaines d'activité.

Par Martine Fuxa

L'enseigne Courir a inauguré en avril dernier un entrepôt de 23 000 m² et mise sur cette nouvelle organisation logistique pour accompagner sa croissance et sa stratégie RSE. Les explications d' Yves Simon de Kergunic , directeur informatique et supply chain et Pierre Chambraudie , président de Courir.

Brandvoice

Par Mondial Relay

En 2021, le leader mondial des Lockers, InPost, a fait l'acquisition de Mondial Relay afin de transformer la livraison e-commerce grâce à l'expansion du réseau de Lockers, également appelés consignes automatisées.

Retour haut de page