Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Prestataire Logistique

Par Emmanuelle Serrano

Colis Privé, filiale de CEVA Logistics, vient de signer deux partenariats afin d'élargir son offre de livraison et de proposer 2000 points de livraison supplémentaires. Ces nouvelles collaborations ont été lancées d'une part avec Welco, application collaborative multiservice pour les e-commerçants et d'autre part avec Mondial Relay, acteur de la livraison hors domicile.

Brandvoice

Par Mondial Relay

Via son parc de Lockers et de Points Relais®, Mondial Relay a déployé une offre pratique, écologique et économique, répondant aux attentes des consommateurs. Toujours en quête d'innovations, l'entreprise s'adapte aux nouvelles exigences des pratiques e-commerce.

Brandvoice

Par Fedex

Dans le domaine ultra-rapide du e-commerce, la facilité, la rapidité et la qualité du service offert sont les clés du succès pour convertir les clics en clients. La solution ? FedEx, leader du transport express dans le monde. Un allié stratégique qui vous permet d'atteindre vos clients partout, rapidement et en toute sécurité.

Stratégie Logistique

Par Antoine Vella

La société spécialisée dans la livraison à domicile consignée La Tournée déploie son application mobile pour faciliter et fluidiser le parcours et l'expérience client. L'entreprise souhaite convaincre plus de consommateurs en vue de l'extension de sa couverture.

Retour haut de page