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Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Prestataire Logistique

Par Jérôme Pouponnot

Avec cette acquisition, Hardis Group complète son portefeuille de solutions SaaS dédiées à l'exécution de la supply chain avec OIL, une plateforme Cloud de gestion des commandes, de visibilité à 360° des stocks et d'optimisation de l'expérience client.

Veille & Tribune

Par Rémy Malchirand, EVP Sales Western Europe, Exotec

Avec les soldes, les taux de retours augmentent. Pour préserver leurs bénéfices, les retailers en ligne doivent réexaminer d'urgence les anciens processus manuels de préparation de commandes et les automatiser au maximum. Au lieu de devoir jeter un article retourné, ils pourront le revendre en magasin ou en ligne au prix fort. À une époque où les marges bénéficiaires sont sous pression et où les consommateurs ont l'habitude de faire leurs essayages à la maison puis de retourner leurs achats, une logistique inverse aussi fluide que performante est fondamentale.

Brandvoice

Par UGAP

Aménager des espaces de travail personnels ou partagés, spacieux ou compacts... les directions font face à un large choix de mobilier : individuel, partagé, connecté, modulable... à tous les prix ! Comment s'assurer d'un achat alliant qualité et prix tout en restant en phase avec la stratégie achat de l'établissement ?

Interview

Par Jérôme Pouponnot

Le salon DELIVER Europe 2024, qui s'est déroulé à Amsterdam, a prouvé une nouvelle fois l'efficacité de son modèle de mise en relation. Entre la présence d'acteurs de renom du monde du retail et des conférences rencontrant un public nombreux, la 9e édition a placé la barre haute. Le point avec Stéphane Tomczak, fondateur et CEO de DELIVER.

Interview

Par Jérôme Pouponnot

En distillant la circularité au coeur de sa stratégie, Decathlon fait évoluer sa supply chain pour répondre aux échanges de flux bidirectionnels. Une évolution en douceur liée à la déclinaison d'une philosophie adoptée depuis de longues années. Explications avec Laurence Fontinoy, Head of Circularity chez Decathlon.

Prestataire Logistique

Par Emmanuelle Serrano

Colis Privé, filiale de CEVA Logistics, vient de signer deux partenariats afin d'élargir son offre de livraison et de proposer 2000 points de livraison supplémentaires. Ces nouvelles collaborations ont été lancées d'une part avec Welco, application collaborative multiservice pour les e-commerçants et d'autre part avec Mondial Relay, acteur de la livraison hors domicile.

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