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C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Marketing : Nike s'essaie aux hashtags sur Facebook

Nike s'essaie aux hashtags sur Facebook

Au mois de novembre, les équipementiers sportifs français comme Domyos, Arena et Millet maitrisent mieux l'engagement sur Facebook que le géant Nike.

Par Pierre Gomy, directeur marketing Millward Brown France

Marketing : Social Media Awards : palmarès 2013

Social Media Awards : palmarès 2013

Les Social Media Awards 2013 ont distingué les chaînes, les initiatives et les personnalités les plus actives dans un domaine de la Social TV en pleine expansion.

Par CHRISTINE MONTFORT

Marketing : Comment améliorer la visibilité de vos bannières web

Comment améliorer la visibilité de vos bannières web

54% des bannières internet ne sont pas vues. C'est le chiffre inquiétant donné par Infectious Media, alors que les marketeurs payent seulement pour les publicité vues. Selon l'entreprise spécialisée dans le RTB, la visibilité pourrait être augmentée de 50% grâce à des techniques d'optimisation.

Par Stéphanie Marius

Marketing : 10 façons de booster l'engagement autour d'une page Facebook

10 façons de booster l'engagement autour d'une page Facebook

Mettre en avant sa personnalité, poser des questions aux membres du réseau social, poster des photos... les moyens d'accroître l'engagement autour d'une page Facebook sont nombreux. En voici dix particulièrement pertinents.

Par François Deschamps

Marketing : [Tribune Expert]- La gestion du bad buzz de Barilla

[Tribune Expert]- La gestion du bad buzz de Barilla

Florian SILNICKI, Expert en stratégies d'informations, gestion de la réputation et de crises digitales revient sur la gestion de la communication de crise à la suite des propos homophobes tenus par le fondateur de la marque.

Par Par Florian SILNICKI

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Marketing : Publicité sur mobiles : les formats ajustables privilégiés

Publicité sur mobiles : les formats ajustables privilégiés

D'après les nouvelles statistiques diffusées par Appsnack, spécialisé dans la publicité mobile, les annonceurs sont six fois plus susceptibles de choisir des formats qui s'ajustent automatiquement à la taille de l'écran que des bannières classiques.

Par Emilie Kovacs

Marketing : Criteo s'offre le spécialiste du marketing mobile AD-X Tracking

Criteo s'offre le spécialiste du marketing mobile AD-X Tracking

Criteo a annoncé le rachat de la société AD-X Tracking, dont la spécificité est de commercialiser une technologie permettant aux annonceurs sur mobiles de suivre, mesurer et analyser la performance de leurs campagnes publicitaires.

Par François Deschamps

Marketing : La publicité digitale en légère croissance de 4%

La publicité digitale en légère croissance de 4%

Selon la 10e édition de l'Observatoire de l'e-pub du SRI, le marché français de la publicité digitale atteint 1,398 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur le 1er semestre 2013, soit une progression de 4% par rapport au 1er semestre 2012.

Par François Deschamps

Marketing : Facebook en finit avec le social marketing

Facebook en finit avec le social marketing

Réduire Facebook à la case social media, c'est passer à coté de toute l'innovation de produits publicitaires de ces derniers mois qui font de ce réseau un des leviers marketing les plus complets.

Par Véronique Bergeot et Sylvain Eche, Président de Social Moov

Marketing : De l'importance du responsive design dans le marketing mobile

De l'importance du responsive design dans le marketing mobile

Le marketing mobile en B to B est désormais inévitable. Mais quelle place accorder au "responsive marketing" ? Et qu'est-ce donc au juste ? L'infographie, réalisée par l'agence b2b, et proposée ci-dessous, apporte des réponses.

Par Aurélie Baffert

Marketing : Facebook et ROI: the place to be!

Facebook et ROI: the place to be!

Depuis plusieurs mois, Facebook a développé de nouvelles capacités de ciblage publicitaire renforçant son attractivité auprès des annonceurs dont l'objectif principal est de recruter de nouveaux clients et de générer des ventes.

Par Véronique Bergeot

Marketing : Publicité en ligne : la mutation s'accélère

Publicité en ligne : la mutation s'accélère

Montée en puissance du real time bidding, éclosion de nouvelles places de marché, émergence de nouveaux formats plus engageants et plus créatifs, l'écosystème de l'e-pub ne tourne pas en rond. Bien au contraire. Poussés par des annonceurs de plus en plus perméables à la culture du résultat, les acteurs de la publicité digitale doivent s'adapter pour rester dans la course. État des lieux d'un marché en plein boom.

Par Marie Juliette Levin

Marketing : Définir ses KPI pour mesurer ses actions sur les médias sociaux

Définir ses KPI pour mesurer ses actions sur les médias sociaux

Les KPI (Key Performance Indicators) renseignent non seulement la rentabilité des investissements réalisés sur les médias sociaux, mais permettent également d'optimiser les actions. C'est en se concentrant sur les bons indicateurs que l'on disposera d'un bon outil d'aide à la décision, et non d'un simple reporting.

Par Paul CORDINA – Chef de Produit CRM et Digital NESTLÉ, auteur de Les Marques et les Réseaux Sociaux

Marketing : Quand les arts martiaux tissent leur Toile

Quand les arts martiaux tissent leur Toile

Dans le secteur des arts martiaux, l'entreprise Venum est parvenue à créer une stratégie ou l'e-commerce et les réseaux sociaux sont des piliers à l'efficacité reconnue...

Par Marie Juliette Levin

Marketing : Google et Kantar Media mesurent la performance des e-commerçants français

Google et Kantar Media mesurent la performance des e-commerçants français

Taux de rebond, taux de refus, taux d'abandon, taux de conversion... Le nouveau baromètre lancé par Google et Kantar Media, passe au crible les performances des sites marchands français dans les secteurs de la distribution, du voyage, des télécommunications et de l'automobile.

Par François Deschamps

Marketing : Affiliation : l'importance du matériel publicitaire

Affiliation : l'importance du matériel publicitaire

Un volet Annonceurs, un volet Éditeurs : ainsi se présente l'infographie proposée par le CPA (collectif des plateformes d'affiliation), en partenariat avec Creafeel, sur l'affiliation.

Par Aurélie Baffert

Marketing : Les dix réflexes pour déployer une stratégie marketing mobile avec succès

Les dix réflexes pour déployer une stratégie marketing mobile avec succès

Le marketing mobile est un outil stratégique mais la communication qu'il génère ne relève pas obligatoirement de pratiques complexes. Elle s'appuie sur le bon sens et l'acquisition de réflexes simples que nous avons résumés en dix conseils concrets. Mis en pratique, ils permettent de déployer efficacement des campagnes de marketing mobiles.

Par Jean-philippe Baert

Marketing : Stimuler les conversations en impliquant les internautes autour de sa marque

Stimuler les conversations en impliquant les internautes autour de sa marque

Les interactions se créant sur Internet et les médias sociaux sont de nouveaux facteurs d'influence. L'enjeu est donc pour les marques de parvenir à provoquer ces conversations, en y apportant dans la mesure du possible de la valeur ajoutée. Elles pourront alors ainsi enclencher de véritables relations durables avec et entre leurs consommateurs.

Par Paul Cordina

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