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C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Marketing : Grain de Malice revendique 2% de CA incrémental grâce à la solution Advalo

Grain de Malice revendique 2% de CA incrémental grâce à la solution Advalo

En éclairant le parcours digital de ses clientes avec Advalo, l'enseigne de prêt-à-porter Grain de Malice a pu personnaliser ses campagnes et évaluer l'impact drive-to-store de son site Web. Résultat ? Un CA incrémental d'1,7 million d'euros selon Laurent Bacquaert, son responsable CRM.

Par Clément Fages

Marketing : La lente infusion du RGPD dans les PME

La lente infusion du RGPD dans les PME

Six mois après l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD), où en sont les PME ? Si le sujet commence à être investi par les entreprises, il faudra encore du temps pour apercevoir une mise en conformité optimale.

Par Pierre Lelièvre

Marketing : 7 raisons pour lesquelles vous devriez créer votre programme de fidélité

7 raisons pour lesquelles vous devriez créer votre programme de fidélité

Créer un programme de fidélité répond au besoin très fort des marques de fidéliser leurs clients. En récompensant ces derniers, il créé de la valeur en encourageant les consommateurs à devenir des acheteurs réguliers. Voici au moins 7 raisons justifiant la mise en place d’un tel outil.

Par OSF COMMERCE

Marketing : Halloween 2018 : que manigancent les marques?
Diaporama

Halloween 2018 : que manigancent les marques?

À l'occasion d'Halloween, les marques ont choisi, en 2018, de ne pas simplement communiquer sur leurs produits. Elles proposent ainsi des expériences digitales ou physiques étonnantes pour s'inscrire dans la préparation des festivités.

Par Barbara Haddad

Marketing : Le contenu destiné au e-commerce : un sujet flou ?

Le contenu destiné au e-commerce : un sujet flou ?

Le content marketing est un sujet assez bien documenté, notamment depuis 2014. De même, le e-commerce fait l'objet d’un grand nombre de discussions et d'analyses chiffrées précises, même si peu d’entre elles sont accessibles de manière gratuite. Le contenu destiné au e-commerce, est un sujet beaucoup plus flou.

Par eZ Systems

Marketing : Influenceurs: la publicité ne suffit plus

Influenceurs: la publicité ne suffit plus

Si les internautes montrent toujours une certaine appétence pour les contenus produits par des influenceurs, 48% d'entre eux se disent favorables à une législation plus stricte à leur encontre, selon une étude menée par Bazaarvoice.

Par Stéphanie Marius

Marketing : Les tendances de la pub digitale vues par Elan Edelman
Diaporama

Les tendances de la pub digitale vues par Elan Edelman

Publicités localisées, montée en puissance des thèmes féministes dans la communication, prise de paroles de marques sur les sujets sensibles: Alex Faure, head of digital d'Elan Edelman, fait le point sur les thèmes qui l'ont marqué récemment.

Par Stéphanie Marius

Marketing : RingCentral signe un accord définitif d'acquisition de Dimelo

RingCentral signe un accord définitif d'acquisition de Dimelo

Dimelo, plateforme leader d'engagement client entre dans le giron de l'américain Ring Central. Cette acquisition devrait accélérer la transformation des entreprises afin de proposer une nouvelle génération d'expériences client digitales.

Par La rédaction

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Marketing : Adobe s'offre Marketo pour 4 milliards d'euros

Adobe s'offre Marketo pour 4 milliards d'euros

Adobe Systems poursuit sa stratégie d'acquisition de solution marketing et e-commerce avec l'acquisition annoncée ce jeudi de Marketo, spécialiste du marketing automation et de l'engagement pour un montant de 4,75 milliards de dollars soit 4 milliards d'euros.

Par Clément Fages

Marketing : Criteo se réinvente

Criteo se réinvente

Jean-Baptiste Rudelle a repris les commandes de Criteo pour porter le nouveau positionnement de l'entreprise et de nouvelles ambitions de développement. Cet entrepreneur du digital revient sur sa vision des évolutions nécessaires de la publicité en ligne. Et livre quelques convictions issues de son riche parcours

Par Martine Fuxa

Marketing : Instagram déploie deux nouveautés "Shopping"

Instagram déploie deux nouveautés "Shopping"

La plateforme sociale Instagram annonce, le 18 septembre, le lancement de deux nouveautés "Shopping", donnant aux marque la possibilité d'identifier leurs produits dans les Stories et dans Explorer.

Par Floriane Salgues

Marketing : Rakuten lance sa propre régie publicitaire

Rakuten lance sa propre régie publicitaire

Dans la continuité de son changement de marque, Rakuten France lance sa propre régie publicitaire pour fournir directement son expertise data aux marques.

Par Stéphanie Marius

Marketing : Du marketing numérique à la transformation numérique : 5 étapes pour réussir

Du marketing numérique à la transformation numérique : 5 étapes pour réussir

« Le changement est la seule constante », dit le vieil adage. Certaines organisations l’adoptent à bras ouverts, tandis que d’autres y résistent avec véhémence. Qu’il s’agisse d’une intention ou d’un effet secondaire de la structure de l’organisation, une chose est sûre : nul ne peut échapper au changement.

Par Sitecore

Marketing : Gestion des données clients : le RGPD rebat les cartes

Gestion des données clients : le RGPD rebat les cartes

La gestion des données clients s'apprête à entrer dans une nouvelle ère, sous l'impulsion du Règlement général sur la protection des données. Cette initiative est l'occasion de remettre à plat les usages et de tourner le dos à des pratiques qui s'étaient parfois perdues dans un marketing de masse.

Par Christine Monfort

Marketing : La data, l'IA et la blockchain vues par Publicis ETO
Diaporama

La data, l'IA et la blockchain vues par Publicis ETO

Zoom sur les dernières tendances en matière de publicité digitale et de commerce omnicanal avec Yan Claeyssen, dg de l'agence Publicis ETO, et Élodie Prodhomme, directrice pôle data.

Par Yan Claeyssen et Elodie Prodhomme (Publicis ETO)

Marketing : Tout savoir du Data Protection Officer

Tout savoir du Data Protection Officer

Il est le nouvel acronyme à la mode. Et pour cause, avec l'entrée en vigueur, toute entreprise se doit d'avoir un DPO. Quelles sont ses missions? Quels sont les moyens qui lui sont alloués ? Le CPA, collectif performance et acquisition, a préparé cette fiche/résumé.

Par Eloise Cohen

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