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C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Marketing : Le marché publicitaire sur le Net tire son épingle du jeu

Le marché publicitaire sur le Net tire son épingle du jeu

Internet commence à être impacté par la crise. Les investissements des annonceurs y sont toujours en progression mais le nombre d'annonceurs est lui en légère baisse. Il reste cependant plus dynamique que les autres médias.

Par La rédaction

Marketing : Adamence.com, en campagne de pub télé

Adamence.com, en campagne de pub télé

Le pionnier de la joaillerie en ligne, Adamence.com, lance une campagne publicitaire inédite sur i-TV. Le site joue sur l'agressivité de son offre prix sans sacrifier à la qualité.

Par Martine Fuxa

Marketing : Copé vs Fillon : co-victoire (aussi) sur les réseaux sociaux

Copé vs Fillon : co-victoire (aussi) sur les réseaux sociaux

A l'heure où nous écrivons ces lignes, Jean-François Copé et François Fillon n'ont pas réussi à se départager dans la course à la présidence de l'UMP. En effet, les 2 candidats revendiquent la victoire lors de ces élections internes. Mais qu'en est-il sur les réseaux sociaux ?

Par Grégory Jeandot

Marketing : Les activités marketing manquent d'efficacité sur les médias sociaux

Les activités marketing manquent d'efficacité sur les médias sociaux

Près de 70 % des décideurs marketing estiment que les médias sociaux représenteront un quart des budgets marketing en 2013, mais ils ne les maîtrisent pas encore. C'est ce que révèle une étude mondiale réalisée par Vanson Bourne pour Pitney Bowes.

Par Emilie Kovacs

3 min.
Marketing : Comment communiquent les opérateurs mobiles sur les réseaux sociaux

Comment communiquent les opérateurs mobiles sur les réseaux sociaux

Avec 70 millions d'abonnements mobiles en 2012 la France est un excellent terrain de chasse pour les opérateurs mobiles. L'arrivée en grande pompe de Free mobile, il y a quelques mois, a bousculé un marché jugé trop statique par les consommateurs, mais qu'en est-il sur les réseaux sociaux ?

Par Grégory Jeandot

Marketing : Les marques s'affichent sur Facebook

Les marques s'affichent sur Facebook

Facebook, avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, est devenu une vitrine incontournable. L'agence Milky présente dans cette infographie les potentiels de cible en France et les innovations du réseau social en faveur des marques. Une manne à ne pas négliger.

Par Stéphane Guillard

Marketing : JolieBox décrypte les avis des beauty addicts

JolieBox décrypte les avis des beauty addicts

Le spécialiste de la “Beauty Box” analyse les avis de ses abonnées sur les produits contenus dans chaque boîte. Pour les marques partenaires, les données issues de cette étude constituent un formidable outil de veille car les retombées proviennent de consommatrices passionnées de cosmétiques.

Par Claire Morel

3 min.
Marketing : Facebook : les "likers" ne sont pas systématiquement des "buyers"

Facebook : les "likers" ne sont pas systématiquement des "buyers"

Je "like" donc je "buy" ? La réponse est : non, pas systématiquement. Selon Kantar Worldpanel, seulement 46 % des "likers" passent à l'acte d'achat. Mais ils représentent une cible à potentiel car, lorsqu'ils achètent, ce sont de gros consommateurs de la marque et surtout de la catégorie.

Par Catherine Heurtebise

4 min.
Marketing : La course aux fans des centres commerciaux

La course aux fans des centres commerciaux

Depuis plusieurs années déjà, les centres commerciaux multiplient les efforts de communication pour ne plus être considérés comme de simples hubs d'enseignes. Design, dispositif évènementiel, campagne média, tout est mis en oeuvre pour faire des centres commerciaux des lieux de vie et de loisirs. Mais qu'en est-il sur les réseaux sociaux ?

Par Grégory Jeandot

Marketing : AD4Screen acquiert Relatia

AD4Screen acquiert Relatia

L'entreprise vient de racheter l'agence de social CRM et d'e-CRM. Cette opération permet à AD4Screen de proposer des dispositifs convergents combinant le mobile, le social et le local.

Par Claire Morel

1 min.
Marketing : La télé connectée prend ses marques

La télé connectée prend ses marques

Si le téléviseur reste le principal écran du foyer, la télévision connectée, le mobile et la tablette modifient les usages des téléspectateurs et renouvellent les possibilités d'échange avec les clients offertes aux annonceurs.

Par Christine Monfort et Damien Grosset

Marketing : Facebook passe la barre du milliard d'utilisateurs

Facebook passe la barre du milliard d'utilisateurs

Le réseau social a annoncé avoir franchi la barre (très) symbolique du milliard d'utilisateurs. Une performance en partie dûe au succès du portail dans les pays émergents. Conscient de leur importance, Mark zuckerberg a fait le déplacement en Russie, pour rencontrer le Premier ministre russe.

Par François Deschamps

Marketing : Quelles entreprises se soucient de leur e-réputation ?

Quelles entreprises se soucient de leur e-réputation ?

Les entreprises gèrent-elles correctement leur e-réputation ? Quels moyens humains y consacrent-elles ? Quels sont leurs projets pour améliorer leur notoriété sur la Toile ? Le baromètre E-réputation 2012 de Digimind apporte des réponses à ces questions. Revue de détail.

Par Dominique Fevre

4 min.
Marketing : Les distributeurs ont une démarche fragmentée sur les réseaux sociaux

Les distributeurs ont une démarche fragmentée sur les réseaux sociaux

Lorsqu'un directeur conseil spécialiste des réseaux sociaux (et indépendant) se penche sur la stratégie "sociale" de la grande distribution, c'est du coup très lucide… Entre hyper fragmentation et retard à l'allumage, Grégory Jeandot, de l'agence MarketingZ, met en lumière ce qui ne l'est jamais.

Par AMELLE NEBIA

Marketing : « 2012 sera encore une année de croissance pour Critéo »

« 2012 sera encore une année de croissance pour Critéo »

Grégory Gazagne, directeur général de Critéo, société spécialisée dans le retargeting publicitaire revient sur son expansion internationale. L'entreprise vient d'annoncer avoir réalisé une levée de fonds de 30 millions d'euros, destinés à accompagner sa croissance.

Par François Deschamps

Marketing : Huit étapes pour optimiser votre retour sur investissement dans la vidéo en ligne

Huit étapes pour optimiser votre retour sur investissement dans la vidéo en ligne

Dans le mix marketing de nombreux éditeurs, elle représente désormais un élément incontournable. Mais son succès n'est pas systématique, et il est important pour les entreprises de mettre en place une stratégie adaptée. Objectifs: maximiser le rendement de leur investissement tout en optimisant l'impact et la portée de leur contenu.

Par La rédaction

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