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C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Marketing : Selectour Afat réconcilie Web et agences physiques

Selectour Afat réconcilie Web et agences physiques

L'agence de voyages a progressé de 3,7% sur l'ensemble des activités "tourisme" sur les dix premiers mois de l'année. De bons résultats attribués notamment aux actions de convergence entre on et off line.

Par François Deschamps

3 min.
Marketing : "Nous ne sommes qu'aux débuts de l'omnicanal"

"Nous ne sommes qu'aux débuts de l'omnicanal"

Julien Chiavassa, responsable de l'e-commerce et du digital Asie pour Clarins, revient sur l'approche du digital de la marque dans cette région du monde, ainsi que les spécificités et les adaptations nécessaires pour bien adresser ce marché.

Par François Deschamps

4 min.
Marketing : Le selfie, nouvel outil d'analyse marketing

Le selfie, nouvel outil d'analyse marketing

Des startups utilisent des technologies de reconnaissance d'images pour scanner les sites de partage de photos (comme Instagram, Flickr, ou Pinterest), détecter la présence de marques et en faire une analyse contextuelle.

Par Philippe Crouzillacq

Marketing : Le Native Ads séduit les blogueurs

Le Native Ads séduit les blogueurs

Cette nouvelle forme de publicité en ligne s'implante aujourd'hui bien au-delà du pré-carré des médias traditionnels. Dernier exemple en date avec Korben, un blogueur français référent dans la culture geek.

Par Philippe Crouzillacq

Marketing : Booster ses emails mobiles : un guide pour bien se lancer

Booster ses emails mobiles : un guide pour bien se lancer

Il faut accepter cette réalité : un nombre croissant de vos clients et prospects utilisent leur smartphone pour consulter les emails marketing que vous leur adressez. Pour capter leur attention, une seule solution : vous adapter à ce nouvel usage.

Par José Roda

Marketing : Les médias sociaux et la "spirale du silence"

Les médias sociaux et la "spirale du silence"

Aux États-Unis, le Pew Research Internet s'est intéressé au rôle des médias sociaux dans la polarisation du débat public. Résultat? L'Internet renforce l'homophilie, c'est-à-dire la connexion entre les gens qui se ressemblent.

Par Philippe Crouzillacq

Marketing : Le référencement sur mobile à la peine

Le référencement sur mobile à la peine

Pour deux tiers des spécialistes du webmarketing, le référencement payant sur mobile est moins performant que sur PC. Si la majorité des annonceurs sondés y consacre moins de 20% de son budget publicitaire mobile, cette part devrait augmenter à hauteur de 50,9 %, du moins aux États-Unis.

Par Maud Vincent

Marketing : Les médias sociaux en B to B

Les médias sociaux en B to B

Nextiä, agence de communication web et digitale, propose une infographie sur les réseaux sociaux en B to B. Qu'attendre des médias sociaux ? Lesquels sont les plus efficaces ? Pour quel type d'usages ? Les réponses en image.

Par Laure Trehorel

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