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Autres actualités Marketing

C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Marketing : Du média-planning au ropo-planning

Du média-planning au ropo-planning

Il n'y aurait pas un seul ropo mais cinq. C'est ce que révèle le premier Observatoire du parcours d'achat par Solocal Network et GroupM. Si le consommateur est une "bête intelligente", son parcours d'achat l'est aussi. Aux marques de s'adapter notamment à sa versatilité via le ropo-planning.

Par AMELLE NEBIA

Marketing : De la marque à la marque-média

De la marque à la marque-média

Comment les marques utilisent-elles le brand content, l'UGC et le crowdsourcing pour produire du contenu au service du digital ? Exemples avec Ferrero et l'agence SoonSoonSoon, lors du Digital Day Figaro.

Par Xavier Foucaud

Marketing : E-mail marketing : qu'en pensent les professionnels?

E-mail marketing : qu'en pensent les professionnels?

ROI satisfaisant, augmentation du volume de routage, augmentation du budget consacré... l'e-mail marketing a la cote chez les professionnels : tel est le bilan de l'enquête Pratiques & Tendances de l'e-mail marketing en France, réalisée par Dolist, présentée ici, sous forme d'infographie.

Par Aurélie Baffert

Marketing : Les trois tendances qui vont façonner la publicité en ligne

Les trois tendances qui vont façonner la publicité en ligne

Pierre Naggar, directeur général Elea chez Turn, revient sur les trois principales tendances du salon Advertising Week Europe 2014 : la prophétie programmatique, la publicité privée et transparente pour les marques et les consommateurs, et l'idée que le mobile mène à l'engagement.

Par Pierre Naggar, dg EMEA chez Turn

Marketing : Les marques font du bruit sur la Toile

Les marques font du bruit sur la Toile

Facebook, Twitter, Pinterest... la relation client a investi de nouveaux territoires digitaux. Conscientes des atouts de ce nouveau marketing communautaire, les marques s'affichent sur les réseaux sociaux et prennent part à la conversation, en respectant les règles du jeu.

Par Marie-juliette Levin

Marketing : Comment mesurer les retombées de votre brand content ?

Comment mesurer les retombées de votre brand content ?

Selon le Content Marketing Institute, 90% des marques ont déjà investi dans le brand content (vidéos virales, blogs...). Pourtant, moins de la moitié sont réellement en mesure de déterminer le retour sur investissement des opérations menées, d'après une infographie réalisée par Überflip.

Par Stéphanie Marius

Marketing : Mesurez votre présence sur les réseaux sociaux

Mesurez votre présence sur les réseaux sociaux

Nombre de marques présentes sur les médias sociaux se contentent de mesurer leur taux de popularité grâce au nombre de leur fans ou followers. Pour aller plus loin, voici différents outils d'analyse de l'e-réputation passsés à la loupe.

Par Stéphanie Marius

Marketing : Google AdWords : le mobile pour tous ?

Google AdWords : le mobile pour tous ?

Google oblige désormais les annonceurs à piloter leurs annonces sur mobile et desktop comme un seul et même objet marketing. Implicitement, l'entreprise réserve, pour l'instant, ses formats mobiles premium à ses plus gros clients.

Par Jean-François Hélie, SEA Team Leader, Online Media Buying chez LSFinteractive

Marketing : Spécial " MIP TV 2014 " : L'alliance de la TV, du Web et de la pub

Spécial " MIP TV 2014 " : L'alliance de la TV, du Web et de la pub

Retour sous forme d'interviews du marché international des programmes télés. Autour du "New Age of Storytelling", thème de cette année, le salon met en avant la convergence entre télé, Internet et publicité et n'a pas hésité à dérouler le tapis rouge aux acteurs du Web, You Tube et Twitter en tête.

Par Maud Vincent

Marketing : David Lacombled, président de l'IAB France

David Lacombled, président de l'IAB France

David Lacombled, directeur délégué à la stratégie de contenu d'Orange, a été désigné président du conseil d'administration de IAB France. Avec son équipe, il va notamment travailler sur une présence renforcée de l'association sur les débats publics clés (data, Sapin, fiscalité, etc.).

Par Aude Guesnon

Marketing : 8 bonnes raisons de choisir le real time bidding

8 bonnes raisons de choisir le real time bidding

Avec une croissance de 125% en 2013, le real time bidding s'est imposé ces dernières années sur un marché du digital en timide hausse (+3%). De nombreux acteurs l'ont intégré à leur stratégie média. Décryptage, sous forme d'infographie, proposée par Tradelab.

Par Aurélie Baffert

Marketing : Médias sociaux : bêtes noires ou alliés des marques ?

Médias sociaux : bêtes noires ou alliés des marques ?

Les médias sociaux sont à l’origine d’un changement sociétal durable et profond. Si les dirigeants ont bien compris que cet aspect du business est impossible à ignorer, ils peinent toutefois à mettre en place des stratégies structurées pour toucher ces consommateurs avérés ou en puissance.

Par Franck Perrier

Marketing : Les challenges du marketing cross canal

Les challenges du marketing cross canal

L'enquête d'Experian Marketing Services fait apparaître les principaux défis des marketeurs pour réussir des campagnes cross canal.

Par Florence Guernalec

Marketing : Les réseaux sociaux : un canal de business encore mal maîtrisé

Les réseaux sociaux : un canal de business encore mal maîtrisé

De nombreuses marques utilisent les médias sociaux pour prospecter. Pourtant, seulement un tiers des entreprises sait influer sur son e-réputation et 50% ignorent même comment la mesurer, selon le baromètre Entreprises et médias sociaux d'Idaos Lab.

Par Stéphanie Marius

Marketing : Les temps forts du Mobile World Congress

Les temps forts du Mobile World Congress

Ce qu'il fallait retenir du salon de Barcelone, selon Jérôme Stioui, p-dg du groupe Ad4Screen, spécialiste du marketing mobile à la performance.

Par Florence Guernalec

Marketing : Un an d’expérimentation e-commerce sur Facebook :  le succès est une question de mesure

Un an d’expérimentation e-commerce sur Facebook : le succès est une question de mesure

2013 devait être l'année de la publicité de l'e-commerce sur Facebook. Le réseau social a en effet mis à disposition des e-commerçants de nouveaux outils et formats publicitaires pour les accompagner dans leur stratégie et répondre au mieux à leurs objectifs. Pourtant, aujourd'hui, leurs investissements sur Facebook, bien qu’en croissance, restent en deçà de ceux réalisés en search, en retargeting et en comparateurs de prix. Après avoir travaillé avec des dizaines d’e-commerçants en 2013, nous avons conclu que le problème n’est pas lié à la performance intrinsèque du canal Facebook, mais à des difficultés pour les e-commerçants de mesurer correctement son efficacité.

Par Sylvain Eche

Marketing : Publicité en ligne : les formats explosent

Publicité en ligne : les formats explosent

Se montrer plus créatifs qu'intrusifs. Voilà ce que demandent les internautes aux annonceurs quand ils prennent la parole sur les sites. Plus complexe, la pub digitale doit s'adapter à la mobilité des consommateurs et à la spécificité de chaque device.

Par Marie-juliette Levin

Marketing : Investissements pub : peut mieux faire

Investissements pub : peut mieux faire

Le marché publicitaire est toujours au ralenti, même si la progression est meilleure qu'en 2012: +2,5% pour 28,4 milliards d'euros de recettes brutes. Commentaires de Corinne In Albon et des responsables de Kantar Media Ad Intelligence.

Par Catherine Heurtebise

Marketing : Sophie Gironi nommée directrice de la communication chez Gandi.net

Sophie Gironi nommée directrice de la communication chez Gandi.net

Sophie Gironi, 38 ans, fondatrice de l'agence en stratégie digitale Bleekin et bénéficiant d'une longue expérience au sein d'acteurs des TIC, rejoint Gandi afin d'accompagner la croissance de l'entreprise et développer sa notoriété, et notamment en France.

Par Aurélie Baffert

Marketing : Brand content,miser sur des contenus exclusifs

Brand content,miser sur des contenus exclusifs

Avec une stratégie de brand content, les marques ne se contentent plus d'utiliser des contenus éditoriaux existants. Elles créent, produisent ou font produire du contenu pour devenir un média à part entière et accroître leur notoriété.

Par José Roda

Marketing : Le mobile, "device" superstar

Le mobile, "device" superstar

Porté par un taux d'équipement qui ne cesse d'augmenter, le m-marketing, omnicanal et affinitaire, s'impose comme la voie royale pour communiquer avec les clients et prospects.

Par Véronique Méot

Marketing : Spam, un ami qui vous veut du bien …

Spam, un ami qui vous veut du bien …

L’email marketing est un support digital « à part » dans le monde des médias On-Line. Tantôt plébiscité, souvent décrié, il est souvent jeté en pâture. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c’est pourtant l'un des meilleurs leviers d'acquisition on-line. Et malgré le développement insolent des réseaux sociaux il demeure beaucoup plus efficace que Tweeter ou Facebook dans le domaine de la publicité.

Par Edouard Ducray

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