Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Apps, bug, infra, dev... : une problématique pour les marques et les distributeurs

Apps, bug, infra, dev... : une problématique pour les marques et les distributeurs

L'irruption, désormais généralisée dans notre quotidien, du mobile, des plateformes et autres assistants vocaux a forcément des conséquences sur la relation entre consommateurs et marques ou distributeurs. Henri Danzin, de l'agence Oyez, expose les conséquences de ces changements.

Par Henri Danzin, coprésident de l'agence Oyez, membre de l'AACC

Retail : #EC1to1 Google se renforce dans l'achat conversationnel

#EC1to1 Google se renforce dans l'achat conversationnel

À l'occasion de One to One Monaco, François Loviton, directeur retail de Google France, annonce de nouvelles fonctionnalités de Google Assistant en France, courant 2018. Sephora, Oui.Sncf et la Fnac sont les trois premières marques à tester- en bêta- ce nouveau service dans l'achat conversationnel.

Par Dalila Bouaziz

Retail : #EC1to1: les start-up de l'Innovation Corner (2/3)
Diaporama

#EC1to1: les start-up de l'Innovation Corner (2/3)

Zoom sur une deuxième salve des start-up les plus innovantes rencontrées lors du salon E-Commerce One to One Monaco 2018 et considérées comme les plus prometteuses par le comité éditorial.

Par Christelle Magaud

Retail : #EC1to1: À chaque génération ses habitudes de paiement

#EC1to1: À chaque génération ses habitudes de paiement

Cofidis Retail a publié les résultats d'une enquête exclusive réalisée en partenariat avec l'institut GFK, dévoilant les moyens de paiement préférés des français selon leur âge. Cette infographie en illustre les enseignements majeurs, dont le fait que la génération Z est adepte de dématérialisation.

Par Stéphane Guillard

Retail : #EC1to1: les start-up de l'Innovation Corner (1/3)
Diaporama

#EC1to1: les start-up de l'Innovation Corner (1/3)

Si E-Commerce One to One est le rassemblement de tous les top décideurs et de toutes les sociétés de l'e-commerce qui comptent aujourd'hui, sa vocation est aussi de mettre en avant des jeunes pousses. Voici les start-up considérées comme les plus prometteuses par le comité éditorial 2018.

Par Christelle Magaud

Retail : #EC1to1: Content Square dope la conversion en optimisant l'expérience digitale

#EC1to1: Content Square dope la conversion en optimisant l'expérience digitale

Qu'est-ce qui déclenche l'acte d'achat sur Internet? ContentSquare, en analysant les comportements en ligne, apporte la réponse aux sites marchands, leur permettant ainsi d'améliorer leur chiffre d'affaires. Illustration avec les business cases d'AccorHotels et de Rakuten PriceMinister.

Par Christelle Magaud

Retail : #EC1to1: Le grand rendez-vous de l'innovation ouvre ses portes

#EC1to1: Le grand rendez-vous de l'innovation ouvre ses portes

One to One Monaco ouvre ses portes du 20 au 22 mars à Monaco, au sein du Forum Grimaldi. Pour cette 8e édition, la grand-messe de l'e-commerce sera placée sous le signe de l'innovation. Le point avec Ingrid Fillon, directrice de l'événement.

Par Martine Fuxa

Retail : Toys'R'Us : l'avenir des magasins français incertain

Toys'R'Us : l'avenir des magasins français incertain

Après l'annonce de la liquidation de ses 735 points de vente aux États-Unis, la situation des 53 magasins français reste floue, même si aucune fermeture n'est envisagée pour le moment.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Carrefour rachète la start-up Quitoque

Carrefour rachète la start-up Quitoque

Carrefour annonce ce jeudi 15 mars une prise de participation majoritaire dans la start-up Quitoque, leader des paniers-repas livrés à domicile, un des pionniers français de la foodtech.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Auchan Retail supprime le passage en caisse en Italie

Auchan Retail supprime le passage en caisse en Italie

L'enseigne propose un service de paiement mobile, développé avec Mastercard, qui offre au client la possibilité d'éviter le passage en caisse. Il est actuellement déployé dans un magasin MyAuchan dans la ville de Milan.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Les 10 idées e-commerce (12-16 mars)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (12-16 mars)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Ikea renforce son offre en ligne et se tourne vers les magasins de centre-ville, les fondateurs d'Alibaba injectent 20 millions de dollars dans Rent the Runway et Lyft progresse plus vite qu'Uber.

Par La rédaction

Retail : Pourquoi Etam mise (beaucoup) sur la digitalisation ?

Pourquoi Etam mise (beaucoup) sur la digitalisation ?

Etam poursuit l'ambition de se digitaliser. Le groupe souhaite transformer sa marque phare en améliorant l'expérience client. Retour d'expérience, à l'occasion du Salon Big Data Paris, les 12 et 13 mars 2018.

Par Floriane Salgues

3 min.
Retail : [Interview] La Chine devient le laboratoire du retail

[Interview] La Chine devient le laboratoire du retail

Suite au cycle de conférences China Connect, qui s'est tenu les 7 et 8 mars à Paris, Susanna Chiu, directrice de Li& Fung Development, propriétaire du centre d'expérimentation retail Explorium, revient sur l'avenir du secteur en Chine.

Par Stéphanie Marius

Retail : Teemo est certifié conforme au RGPD par ePrivacy

Teemo est certifié conforme au RGPD par ePrivacy

Après un audit mené par les experts techniques et juridiques de l'organisme européen indépendant ePrivacy GmbH, Teemo, spécialiste français du drive-to-store, est certifié conforme à l'ensemble des dispositions du RGPD.

Par Stéphane Guillard

Retail : Carrefour lance la première blockchain alimentaire d'Europe

Carrefour lance la première blockchain alimentaire d'Europe

Le distributeur français vient d'annoncer l'utilisation de la technologie blockchain pour sa filière alimentaire concernant le poulet et l'étendra à 8 autres catégories d'ici fin 2018. Une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du plan de transformation Carrefour 2022.

Par Dalila Bouaziz

3 min.
Retail : Tediber, la start-up qui réveille l'industrie du matelas

Tediber, la start-up qui réveille l'industrie du matelas

Tandis que la recherche de bien-être apparaît de plus en plus prégnante, Tediber, PME spécialisée dans la vente de matelas en ligne, veut aider ses clients à améliorer leur sommeil. Son dirigeant, Julien Sylvain, se confie sur ses ambitions.

Par Amélie Moynot

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page