Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Comment la marque Simone Pérèle se digitalise

Comment la marque Simone Pérèle se digitalise

La maison de tradition Simone Pérèle a dévoilé en 2017 un site de ventes en ligne et de services. La marque, qui fête ses 70 ans, mise sur le digital pour recruter de nouveaux clients et les fidéliser... sans oublier de soigner ses points de vente physique, en constante augmentation.

Par Floriane Salgues

5 min.
Retail : Système U bientôt fournisseur sur Amazon Prime Now ?

Système U bientôt fournisseur sur Amazon Prime Now ?

Serge Papin, p-dg du groupement de distributeurs indépendants, est en négociation avec le géant de Seattle pour devenir son fournisseur attitré de produits alimentaires et de grande consommation pour Amazon Prime Now, selon Le Figaro.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Animalis lance le "click and croquettes" à Paris

Animalis lance le "click and croquettes" à Paris

L'enseigne dédiée aux animaux lance le click & croquettes, un site internet qui offre aux Parisiens la possibilité de commander en quelques clics les produits pour leurs animaux de compagnie et d'être livrés sous 2H en mains propres.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Expérience client: les consommateurs français se sentent incompris

Expérience client: les consommateurs français se sentent incompris

Disponibilité des produits, information du client... Les motifs d'insatisfaction des consommateurs à l'égard des distributeurs sont multiples, selon une étude menée par Opinionway pour le compte de Generix Group, éditeur de solutions collaboratives pour l'écosystème du commerce.

Par Stéphanie Marius

4 min.
Retail : Sarenza bientôt sous le giron de Casino ?

Sarenza bientôt sous le giron de Casino ?

Le Groupe Casino vient d'annoncer ce lundi 19 février que sa marque Monoprix est entrée en négociations exclusives pour acquérir Sarenza, spécialiste de la vente de chaussures en ligne.

Par Dalila Bouaziz

2 min.
Retail : Quelles sont les Enseignes préférées des Français ?
Diaporama

Quelles sont les Enseignes préférées des Français ?

Le 13 février, la soirée Enseigne de l'année, organisée par Marketing, en collaboration avec Ernst&Young Parthenon, a sacré Picard, et récompensé, notamment, dans 16 catégories, Sephora, Galeries Lafayette, Décathlon, Leclerc, Burger King, Action, Petit Bateau, Amazon, Maison du Monde et Vente-privée.

Par La rédaction

Retail : Monoprix : un an après, quel bilan pour sa nouvelle carte de fidélité ?

Monoprix : un an après, quel bilan pour sa nouvelle carte de fidélité ?

À l'occasion du HighCo Digital Shopper's Day 2018, Florence Chaffiotte, directrice marketing et digital de Monoprix dresse un premier bilan du relancement du programme de fidélité de l'enseigne. Depuis février 2017, Monoprix a notamment encarté 700 000 nouveaux clients.

Par Clément Fages

2 min.
Retail : Défi: réinventer l'expérience des magasins traditionnels face à l'e-commerce

Défi: réinventer l'expérience des magasins traditionnels face à l'e-commerce

Alors que de nombreux distributeurs de renom renforcent leurs réseaux, les marques ayant fait leurs débuts uniquement en ligne ont opté pour une approche inverse: l'ouverture de magasins physiques. Les lignes bougent, et la question n'est plus à la défense de son pré carré mais à l'adaptation.

Par Stéphane Guillard

5 min.
Retail : Home Shopping Service modernise le téléachat

Home Shopping Service modernise le téléachat

Support de commande entre 9 et 10h, pure player durant le reste de la journée: Home Shopping Service, propriétaire des plateformes M6 Boutique, revient sur la mise en place d'un véritable système multicanal.

Par Stéphanie Marius

Retail : 10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin
Diaporama

10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin

Malgré le match PSG-Real Madrid, certains s'évertuent à vouloir fêter la Saint-Valentin... Restauration rapide, applications de rencontre ou ONG: petit tour d'horizon des bonnes idées marketing de ce 14 février.

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Retail : Le groupe Casino organise un premier hackathon sur le thème de la blockchain

Le groupe Casino organise un premier hackathon sur le thème de la blockchain

Les 16, 17 et 18 février prochains, le groupe Casino organise le "Blockchain & Shop", un hackathon consacré aux applications de la blockchain à la grande distribution. 70 participants seront réunis dans les locaux de l'École 42 pour trouver des solutions innovantes fondées sur cette technologie.

Par Stéphanie Marius

1 min.
Retail : Des prévisions optimistes en 2018 pour le retail américain

Des prévisions optimistes en 2018 pour le retail américain

La NRF, Fédération nationale du commerce de détail aux États-Unis, prévoit une augmentation des ventes au détail de 3,8 à 4,4% en 2018. Les ventes en ligne devraient augmenter quant à elles de 10 à 12%.

Par Dalila Bouaziz

2 min.
Retail : Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat d'une paire de chaussures entend se transformer en expérience pour le consommateur.

Par Dalila Bouaziz

3 min.
Retail : #NRF2018 Les 10 tendances à retenir du Retail's Big Show

#NRF2018 Les 10 tendances à retenir du Retail's Big Show

Le plus grand rendez-vous au monde de l'industrie du commerce de détail, organisé par la National Retail Federation, s'est déroulé en janvier à New York. Découvrez les 10 tendances qui ont émergé lors du salon et qui façonneront le commerce de demain.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Zara inaugure un pop-up store dédié aux commandes en ligne à Londres

Zara inaugure un pop-up store dédié aux commandes en ligne à Londres

Le Groupe espagnol Inditex et sa marque phare Zara ont ouvert vendredi 26 janvier pour la première fois un magasin éphémère, jusqu'en mai prochain, consacré aux commandes web de click and collect au sein du centre commercial londonien Westfield Stratford.

Par Dalila Bouaziz

2 min.
Retail : L'omnicanal suffira-t-il à sauver la grande distribution ?

L'omnicanal suffira-t-il à sauver la grande distribution ?

Carrefour vient d'annoncer un grand plan qui vise notamment à renforcer son approche omicanale. Mais n'est-ce pas trop tard ? Pour Jean-Paul Crenn, spécialiste du e-commerce et de la transformation digitale, il n'est pas certain que cela suffise à sauver la grande distribution.

Par Aude David

5 min.
Retail : Norauto: omnicanal et international
Diaporama

Norauto: omnicanal et international

En vertu du lien qui unit le consommateur français à son auto, le succès de Norauto n'a rien de surprenant. L'enseigne ne se repose cependant pas sur ses lauriers et innove pour proposer une expérience omnicanale d'exception à ses clients.

Par José Rosa

Retail : NRF 2018, les temps forts de la troisième journée

NRF 2018, les temps forts de la troisième journée

Paiement sans contact, stratégie data d'Alibaba et Rent The Runway... Tour d'horizon en tweets des interventions marquantes entendues durant la dernière journée du Retail's Big Show.

Par Stéphanie Marius

1 min.
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page